E-portfolio : un site pour créer son e-portfolio (GRETA du Velay)

E Porfolio

Le portfolio est un dossier qui présente les compétences d’une personne. Les artistes ont été les premiers à s’emparer de ce concept. Aujourd’hui, le portfolio se développe en adoptant une forme électronique : le e-portfolio.

Mais pour favoriser l’appropriation du e-portfolio par le candidat et encourager sa démarche, l’accompagnement des formateurs est essentiel.

Pourquoi avoir créé le site iportfolio.fr ?

Le site Internet a pour objet de faciliter la mise en œuvre du portfolio dans les actions d’insertion sociale et professionnelle. Il contient un grand nombre de ressources pour quiconque souhaite des exemples, des outils… Il a été initié par une équipe de formateurs du Greta du Velay, en Auvergne. Ces formateurs accompagnent les stagiaires dans la réalisation de leur e-portfolio.

Un e-portfolio, pour quoi faire ?

Au sein de l’e-portfolio, le candidat place les « preuves » de ce qu’il sait faire. C’est un travail individuel ou collectif. Souvent, le contenu est élargi aux loisirs et aux passions. Le CV met en avant la formation, les expériences et assez peu les compétences. Sa forme est stricte et sa présentation est généralement peu détaillée. Le portfolio met en avant les compétences. Faire un portfolio sur ordinateur demande d’utiliser une combinaison de logiciels : c’est une façon efficace pour pratiquer l’informatique et montrer son savoir-faire.

Le portfolio, c’est aussi un aide mémoire des compétences acquises, qui se révèle bien utile le jour d’un entretien. Il donne une image plus complète des compétences du candidat au recruteur. Sous quelles formes trouve-t-on les portfolios ? La forme que peut prendre un portfolio est totalement libre. Il n’est pas spécifique à un besoin momentané. Souvent un demandeur d’emploi fait un CV quand il cherche un emploi. Le portfolio est le témoin d’un parcours, il est mis à jour de façon permanente. Certains feront un e-portfolio sous forme d’un site web, d’un diaporama, d’une vidéo… Un menuisier pourra faire un portfolio dont la forme rappelle le bois, les outils, la forêt…

Une fois les compétences bien identifiées, il faut rassembler toutes les « preuves ». Des photos d’objets réalisés, des rapports, des attestations peuvent illustrer l’e-portfolio. Le choix des outils utilisés dépend des compétences du candidat. Le portfolio devra être enrichi par la suite avec toute « preuve » permettant d’acter les nouvelles compétences acquises ou mises en application.

Comment faire connaître un portfolio ?

Il est possible d’indiquer son existence sur le CV, de façon à inciter les recruteurs à le consulter. Il faut de toute façon en faire mention le plus souvent possible.

Ressources, exemples de portfolios et d’outils utilisables pour le réaliser

Sur le site Internet http://iportfolio.fr

Contact

  • Pierre L. Carrolaggi : 04 71 09 80 30
  • Mail : pl.carrolaggi@velay.greta.fr
Source : CREATIF
Géographie : Europe

Tags: ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion