5 conseils pour bien conserver vos fichiers numériques

dessin de disque dur externe

Dans son édition de septembre 2010, le mensuel papier spécialisé consommation Que Choisir présente un test comparatif de 14 modèles de disques durs externes (13 modèles de bureau et 14 disques durs portables).

Pour en savoir plus, « 5 règles pour bien conserver vos fichiers numériques » sont présentées… une pratique nécessaire que la sauvegarde de fichiers pour toute personne équipée d’outils technologiques dont un ordinateur, non seulement pour conserver à long terme ses travaux personnels et professionnels mais également ses photos et vidéos.

Dans les séances d’animation et ateliers d’initiation de base en EPN (espace public numérique), aborder ce thème constitue un réel plus.

Voici une version augmentée et révisée des 5 conseils pour bien conserver vos fichiers numériques :

1. Effectuer des sauvegardes régulières

C’est une bonne habitude à prendre. Instaurez des rendez-vous réguliers de sauvegarde permet de ne pas être pris soudainement au dépourvu. Transférer des fichiers sur un disque dur externe est devenu une action facile. Un simple copier-coller suffit. Attention cependant à bien dupliquer le contenu et non pas à déplacer le contenu de votre disque dur interne sur un support extérieur.

Beaucoup de disques externes vendus aujourd’hui proposent un logiciel de transfert de données automatisant la tâche et s’attachant uniquement à transférer des fichiers nouvellement enregistrés ou modifiés.

On peut aussi faire figurer sur son disque dur externe des « sauvegardes système », utiles en cas de plantage d’ordinateur.

2. Evitez les chocs et mouvements brusques

Les disques durs externes n’aiment pas les chutes et les chocs même s’ils font preuve de résistance. Il faut surtout éviter de mouvoir le disque dur externe durant les séquences de transfert de fichiers… Parce que la tête de lecture et la galette d’enregistrement doivent se montrer robustes à long terme.

De même, préférez une surface plane lors de l’utilisation de votre disque dur.

3. Prenez soin du disque dur

La chaleur est à proscrire. Les supports de sauvegarde externes n’apprécient guère la lumière directe du soleil et des températures trop élevées tout comme les variations de température.

Le fait que le le disque dur externe soit chaud dans un endroit à température modérée (lorsque vous le branchez) n’est pas un signe de défectuosité ou de mauvais fonctionnement.

Trop remplir son disque dur ne renforce pas sa fiabilité. Interdisez-vous également de débrancher votre disque lors des transferts de fichiers.

En cas d’ajout et l’effacement régulier de fichiers sur un disque dur, une défragmentation de celui-ci peut améliorer sa durée de vie et l’organisation des fichiers.

La durée de vie d’un disque dur externe est limitée : en moyenne de 5 à 7 ans, mieux vaut le savoir et envisager l’achat d’un nouveau support de stockage.

4. Variez les supports de sauvegarde

Le disque dur externe n’est pas la panacée. Possédez des copies de sauvegarde sur DVD ou disque Blu-Ray (gravés à basse vitesse) et rangés dans des boîtes à l’abri de la lumière et de l’humidité est une solution complémentaire ou alternative appréciable.

Le stockage de données en ligne constitue un autre choix à envisager. Attention, toutefois, à la confidentialité des données transférées en ligne, à la sécurité de la solution choisie et à sa pérennité. A noter que de plus en plus de firmes de disques durs externes proposent des espaces de stockage en ligne tout comme les fournisseurs d’accès à Internet.

5. Vérifiez vos copies de sauvegarde

Il est essentiel de contrôler que la copie de sauvegarde a bien fonctionné : faites le test en ouvrant au hasard quelques fichiers sauvegardés.

Il est également conseiller de procéder au démarrage du disque dur régulièrement pour éviter qu’il ne se grippe.

Crédit illustration : Disque dur externe La Cie.

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : International

Tags: , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion