Qu’est-ce que le HTML 5 ? L’essentiel en 8 articles tutoriels et 3 tests

Qu’est-ce que le HTML 5 ? On en entend parler sans savoir exactement ce que cela recouvre. HTML5 (HyperText Markup Language 5) est la dernière révision du principal langage du web, HTML. C’est donc le successeur de HTML 4.01.

« HTML5 spécifie 2 syntaxes d’un modèle abstrait défini en termes de DOM : HTML5 et XHTML5. Le langage comprend également une couche application avec de nombreuses API, ainsi qu’un algorithme afin de pouvoir traiter les documents à la syntaxe non conforme » précise l’article de Wikipédia francophone sur l’HTML5 encore en construction.

Pour découvrir le HTML5, voici plusieurs ressources intéressantes :

HTML5 : présentation et documentation

L’article HTML 5 se dévoile par Alsacréations recense les nouveautés du langage et plus spécifiquement les balises principales, les aides à la création d’applications web (APIs et DOM), les attributs, les éléments et les webforms.

La page officielle en anglais (du W3C) fait référence et présente la documentation en cours sur HTML5. Les spécifications et le vocabulaire à employer figurent sur cette page : A vocabulary and associated APIs for HTML and XHTML.

Toujours en anglais, le site W3schools propose de tester le HTML5 en éditant et fournit un tutoriel complet sur le code.

Le blog (en français) BBX Design signe le dossier Introduction au HTML5 et montre les acteurs économiques impliqués ainsi que le marché de l’HTML5.

Site de référence sur le WebDesign, Pompages.net met en avant un dossier très documenté : HTML5 et l’avenir du web où la technique côtoie les enjeux, en indiquant des liens ressources externes.

Apple consacre un dossier avec démonstrations qui offre une vision de ce qui change avec le HTML5 (mode démo uniquement disponible sous Safari) : Vidéo, Typographie, Galeries d’images, Transitions, Audio…

HTML5 et la vidéo

La « révolution » HTML5 se fera dans la vidéo (plus de plug in à télécharger, plus de Flash…). Aussi les plateformes vidéo en ligne sont déjà des supporters du HTML5.

DailyMotion propose une démo des possibilités du HTML5 en sélectionnant des effets ou fonctionnalités : on peut ainsi directement se rendre compte des possibilités techniques de ce codage (pour les navigateurs déjà compatibles). En français, la page de test dédiée à HTML par DailyMotion : DailyMotion HTML5 Video Player.

YouTube rend possible dès maintenant la possibilité d’utiliser le lecteur vidéo HTML5 via son interface habituel : découvrez le programme de beta test à cette adresse.

Enfin, le Journal du Net Développeurs aborde la vidéo avec HTML5 sous un angle technique avec un dossier tutoriel : Introduction à la balise vidéo de HTML5 : (Syntaxe et prérequis, les formats vidéo ; exemple d’utilisation).

Crédit illustration : présentation du lecteur vidéo HTML5 de DailyMotion.

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : International

Tags: , , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion