7 solutions gratuites de stockage en ligne de fichiers

La possibilité de conserver en ligne des fichiers s’impose de plus en plus comme une solution de stockage, de sauvegarde ou d’échanges de fichiers. Quels sont les services majeurs dans ce domaine ? Les EPN (espaces publics numériques) peuvent utiliser ces services, les conseiller aux publics… Voilà donc un panorama (non exhaustif) commenté de 7 solutions gratuites de stockage en ligne de fichiers :

Dropbox, Humyo, Windows Live SkyDrive, Windows Live SkyDrive, Memopal, Box.net, YouSendIt,Gmail, Solutions incluses (Asus, Symantec, …)

Dropbox http://www.dropbox.com

logo dropboxService de stockage et également de partage de fichiers. L’offre de base permet de stocker 2 Go de fichiers. Pour utiliser Dropbox, il suffit de télécharger l’application dédiée qui affiche ensuite une icône Dossier sur le bureau de son ordinateur (Windows, Linux, MacOs) dans lequel on fait glisser les éléments à sauvegarder. Dropbox fonctionne aussi sur iPhone, iTouch, iPad et Android. En outre, le service permet la synchronisation de fichiers stockés sur plusieurs ordinateurs, de fonctionner en mode automatique. Sur le site Web Dropbox, vous accédez à une copie des fichiers, à leurs versions successives et à une copie des fichiers détruits.


Humyo http://www.humyo.fr

logo Humyo

Service en français racheté au Printemps 2010 par l’éditeur de solutions logicielles de sécurité TrendMicro, Humyo propose en offre gratuite 10 Go de stockage en ligne (5 Go de fichiers multimédia et 5 Go de fichiers non multimédia). L’accès à cet espace s’effectue uniquement via Internet. Pas d’accès mobile et pas de synchronisation possible.


Windows Live SkyDrive http://www.windowslive.fr/skydrive

logo Skydrive

25 Go de stockage gratuit pour cette solution signée Microsoft qui nécessite de posséder un compte Windows Live. Le téléchargement s’effectue par des boites de dialogue de téléchargement et SkyDrive n’accepte pas des fichiers de plus de 50 Mo. Il est possible de partager des fichiers avec des personnes même si celles-ci ne possèdent pas de comptes Windows Live ID (dans ce cas, un lien leur est envoyé par courrier électronique par le propriétaire des dossiers). La synchronisation est possible (pour PC sur Windows) via l’outil Windows Live Foldershare. Cette solution de stockage de Microsoft permet en outre le partage de favoris d’Internet Explorer et le téléchargement de dossiers créés via un archivage sous la forme d’un Zip.


Memopal http://www.memopal.com/fr

logo Memopal

Autre solution disponible en français et offrant une large capacité de stockage en mode gratuit : 3 Go. Fonctionne avec Windows, Linux, Mac et iPhone. Il suffit de télécharger le logiciel Memopal et après installation, la sauvegarde s’effectue en tâche de fond. Memopal est adapté pour le stockage de fichiers de taille importante (supérieurs à 50 Mo). Fonctionne sur Windows, Mac, Linux, iPhone, iPad et autres smartphones.


Box.net http://www.box.net

logo Box.net

En Français, Box.net, dans sa version gratuite, est limité à 1 Go de stockage et à des fichiers inférieurs ou égaux à 25 Mo. Les documents stockés sont prévisualisables. Le classement en dossiers (partageables ou non selon ses choix) est appréciable avec la possibilité d’ajouter des commentaires et mots-clés aux dossiers. Box.net est particulièrement adapté à un travail en mode collaboratif.


YouSendIt http://www.yousendit.com

logo YouSendIt

En mode Express, YouSendIt s’est spécialisé dans l’ « envoi » de fichiers de grande capacité (cependant limité à 100 Mo en version gratuite). Faites parvenir votre fichier soit par le Web soit par une application dédiée à YouSendIt. Indiquez l’adresse de courrier électronique du destinataire et celui-ci reçoit un message comprenant un lien (valable 7 jours) pour télécharger le fichier.


Alternatives via les boites aux lettres de type webmail

logo Gmail

Des alternatives existent comme le stockage de fichiers dans une boite aux lettres électroniques. Gmail se détache du lot (avec 7 Go de capacité) et 1 Go de possibilité de sauvegarde de fichiers en utilisant Google Documents.



Solutions incluses (fabricants d’ordinateurs, de périphériques de stockages et Fournisseurs d’Accès à Internet)

A noter : des constructeurs et fabricants (ordinateurs, clés USB, disques durs, solutions logicielles) et fournisseurs d’accès à Internet proposent, avec l’achat de leur matériel et logiciel, des espaces de téléchargement gratuits limités en capacité.

Citons le cas d’Asus (avec une offre de stockage de 1 Go gratuit), de Symantec ou du FAI SFR (solution 9Giga pour 9 Go comme son nom l’indique). Pour ce qui concerne les Fournisseurs d’Accès à Internet, renseignez-vous auprès de l’aide technique ou via le portail en ligne de celui-ci.

AddInto

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : France

Tags: , , , , , ,

Ressources similaires



4 commentaires à “7 solutions gratuites de stockage en ligne de fichiers”

  1. avatar DavidRechatin :

    Après avoir testé un bon nombre de ces services, je suis devenu fan de Dropbox notamment pour sa simplicité d’utilisation et son faible encombrement des performances des postes.
    Mais j’ai également découverts récemment Wuala (http://www.wuala.com/) très puissant et avec une couche supplémentaire de partage d’espace de son disque dur pour gagner de l’espace de stockage supplémentaire en ligne. La prise en main est toute fois plus complexe que les autres services ci-dessus. Merci pour cet article.

  2. avatar eclectic :

    Une solution à tester pour faire de Gmail un vrai disque dur de stockage en ligne :
    L’extension gratuite Gmail Drive
    http://www.barbary.fr/2007/08/votre-disque-dur-virtuel-avec-gmail.html

  3. avatar oluthier :

    A noter aussi l’offre faite par Ubuntu d’un espace de stockage de 2Go dont l’installation est simplifiée au sein du système éponyme (https://one.ubuntu.com/features/).

  4. avatar binaOK :

    Pour compléter cette liste, DotSpirit propose également un solution de stockage en ligne de 250Go
    http://www.dotspirit.com

Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion