Douche Froide, film participatif de Benoît Mariage, projet d’éducation populaire avec les habitants d’Yvoir et l’EPN communal

Tournage de Douche FroideC’est un projet de création culturelle dans lequel un EPN (espace public numérique) a été fortement impliqué. Cela se passe en Belgique à Yvoir. Lundi après lundi, en 2009 et 2010, des acteurs amateurs (demandeurs d’asile, habitants de la commune, usagers de l’EPN) ont travaillé sur un court métrage de 28 minutes (en 16/9) avec le célèbre réalisateur Belge de cinéma Benoît Mariage et son équipe.

Ateliers d’écriture, composition du scénario, casting, tournage, montage, son, réalisation… Cette expérience de mixité sociale a réuni des personnes d’horizons fort divers pour un projet commun aujourd’hui finalisé : le film « Douche Froide » à découvrir aujourd’hui sur le site officiel du projet.

Un film comme projet d’éducation populaire

Tournage de Douche Froide avec Benoit MariageCe court-métrage a été réalisé dans le cadre du projet « Les jeunes passeurs d’images citoyennes ». La commune d’Yvoir a souhaité répondre avec différents services à un appel à projets de la Fondation Roi Baudouin pour lutter contre l’exclusion sociale. Le CPCP (Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation) dans le cadre de ses activités autour des médias citoyens a ainsi favorisé avec cette initiative filmique, le tissage de liens sociaux entre les résidents du camping « La Gayolle », les habitants de la commune et les demandeurs d’asile du centre de la Croix-Rouge avec l’aide de la Maison des jeunes d’Yvoir et du CPAS.

Ainsi, la constitution de l’équipe technique, la participation des acteurs et la construction du film de A à Z a été possible grâce à l’implication de plus de 50 bénévoles avec une démarche d’éducation permanente (éducation populaire). Des activités et actions ont permis des débats et réflexions autour des perceptions, des besoins et des attentes des populations en matière d’insertion avec la réalité d’une mixité sociale. Rien n’aurait été possible sans le parrainage du réalisateur Benoît Mariage qui s’est investi à plein dans ce projet communal, associatif, bénévole… Le tournage de « Douche Froide » s’est étalé durant une semaine en décor naturel dans la commune d’Yvoir.

Le synopsis

« Au centre d’accueil pour réfugiés d’Yvoir, arrive Marie-Blanche, une jeune Camerounaise en situation illégale. Par le hasard des rencontres, elle fera connaissance de trois résidents d’un camping, en quête d’un emploi. Il s’ensuivra une succession d’événements qui feront chambouler son destin et interroger plus d’un au sein de la commune bucolique d’Yvoir. »

Le rôle de l’EPN

Tournage de Douche FroideAu cours de ces semaines en amont et en aval du tournage, l’EPN de la commune d’Yvoir a servi de catalyseur et de boite à idées tout en mettant en action des moyens techniques à disposition du projet. Les bénévoles du projet ont pu se réunir à l’espace public numérique, utilisé les ordinateurs et internet dans le cadre du court métrage. Damien Maillard, (responsable informatique de la commune, coordinateur de l’EPN et ingénieur du son) a également participé à la prise de son et à l’élaboration sonore du film.

Le dossier de presse de Douche Froide reconnaît, en outre, l’espace public numérique local « comme un acteur incontournable dans la pérennisation du projet, au travers de l’implémentation de la plate-forme numérique de partage des contenus. Sur le plan logistique, son apport a permis à la commune de financer l’acquisition du matériel ad hoc. Il permet de lutter contre la « fracture numérique » en initiant aux nouvelles technologies de l’information et de la communication ». »

En partenariat avec la Maison des Jeunes d’Yvoir, un portail numérique collaboratif voit le jour pour pérenniser le projet. Il s’agit d’une plate-forme d’échange des contenus et d’information au sein de la commune. Elle est dotée d’une Web TV et d’une Web radio avec des fonctionnalités d’E-learning qui aidera à combattre l’illettrisme et à se former. La suite du projet doit permettre aux jeunes de partager leur expériences et relayer la démarche citoyenne d’insertion sociale auprès des adultes.

La bande annonce du film Douche Froide

Avant-première de « Douche Froide »

La diffusion du court-métrage a justement pour objectif de renforcer les débats et les rencontres autour de la problématique. La projection du film en avant-première se déroulera à la Salle du Cinex (rue Saint Nicolas 84 à Namur) le vendredi 26 novembre 2010 en présence du réalisateur et des acteurs du projet. A cette occasion, une exposition de photo du tournage sera proposée.

(Merci à Damien Maillard pour ses précieuses informations)

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : Europe

Tags: , , , , , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion