Inondations de grande ampleur à Tubize (Belgique) : l’EPN communal en première ligne crée deux espaces en ligne d’information et de solidarité

Vue aérienne des inondations à TubizeLa commune de Tubize en Belgique (située dans le Brabant Wallon) a été l’une des villes les plus touchées du pays, il y a 8 jours, par les inondations. Une bonne partie du territoire de Tubize a connu une montée des eaux impressionnante et durable ce qui a obligé la commune à mettre en place un plan d’urgence de grande ampleur avec centre de crise réunissant les pompiers, secours, la police et les moyens de la ville, et l’aide exceptionnelle de l’armée Belge. De nombreux habitants ont dû être évacués de leurs maisons vers des zones non inondées et en urgence. Des commerces, des entreprises ainsi que l’Hôpital local sont également sinistrés.

Cette mobilisation a été doublée très rapidement par un effort de la commune sur une communication en ligne avec une participation très active de l’Espace Public Numérique de la commune Clic et Tic situé heureusement dans une zone hors du sinistre et donc épargné.

En moins de 24 heures, en coordination avec les autorités communales, les élus et les moyens informatiques disponibles, Domenico Curcio, animateur-responsable de l’EPN a créé deux espaces en ligne d’urgence :

– le blog SOS Tubize : « Site d’entraide et de soutien aux sinistrés suite aux inondations à Tubize » où il est publié très régulièrement des informations pratiques pour les habitants, où les internautes peuvent apporter concrètement leur aide (« J’apporte mon aide ») et où sont centralisées les infos essentielles pour les sinistrés. La solidarité s’exprime aussi en ligne via une possibilité de dons, une actualité diffusée par la cellule de crise et des liens vers les reportages des différents médias belges qui font largement écho de la situation d’urgence vécue localement.

– le Twitter SOS Tubize permet d’informer très rapidement les internautes sur les derniers développements de l’état de l’inondation à Tubize via de courts messages (140 caractères tout au plus) avec des liens vers les services administratifs et d’urgence, l’aide disponible et à apporter.

En complément, le compte Facebook de l’espace public numérique : « Clic Et Tic Epn-Tubize » republie des informations du blog et du Twitter.

Cette mobilisation en première ligne et efficace de l’EPN communal Clic et Tic montre le rôle crucial en cas de crise majeure que peuvent apporter les lieux d’accès publics accompagnés à l’Internet (et les compétences apportées par les acteurs de terrain) dans un large mouvement de solidarité ; ici porté par une véritable de mission de service public et d’intérêt général.

Et… car la vie de l’EPN continue, au jour le jour, celui-ci poursuit ses activités : Clic et Tic accueillera ce samedi 20 novembre de 10h à 11h30, une formation aux dangers de l’Internet en présence de 2 ministres et un secrétaire d’Etat (Belgique).

Contact : Clic et Tic – Epn de Tubize. Domenico Curcio – Animateur / Coordinateur. Adresse : Rue de la déportation, 61 – 1480 Tubize – Belgique. Tél. : 02/391.39.16. Courriel : info@tubize-clicettic.be

Crédit photo : Vue aérienne des inondations à Tubize (Belgique). Cliché de la Ville de Tubize.

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : Europe

Tags: , , , , , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion