Rencontre du Réseau Régional Cybercentre Nord-Pas-de-Calais le 23 novembre à la MJC de Wasquehal : projets et échanges

photo de groupe des animateurs du Réseau CybercentreLe mardi 23 novembre 2010, se déroulait à la Maison des Jeunes et de la Culture de Wasquehal (entre Lille et Roubaix), la rencontre régionale des animateurs Cybercentre (réseau d’EPN de la Région Nord-Pas-de-Calais), l’un des réseaux régionaux pionniers de l’accès public à l’internet en France (plus de 11 ans d’existence) avec 230 espaces : une journée riche de découvertes, débats, discussions et échanges pour plus de 30 animateurs venus des quatre coins de la Région. L’équipe de NetPublic.fr avait fait le déplacement, à l’invitation de Michel Declunder qui anime ces rencontres et le réseau des Cybercentres.

Des cybercentres au coeur de l’action

Le début de la matinée a été consacré à la présentation des EPN présents en matière d’équipements, de programmes d’activités, de projets et de besoins. Ce large tour de table (ou plutôt de salle) a permis à chacun d’identifier des idées ou des ateliers sur lesquels les cybercentres pourraient travailler à plusieurs.

Parmi les initiations et séquences d’ateliers proposées par les Cybercentres présents (Fruges, Fourmies, Hem, Tourcoing, Lomme, Condé-sur-Escaut, Ronchin, Bachy…), mentionnons :

  • la formation aux langues (grâce à un laboratoire de langues),
  • des activités d’appropriation de l’informatique et de l’internet pour les commerçants et les artisans,
  • les ateliers Vigilance sur la réputation en ligne ouverts sur le monde associatif et de l’entreprise,
  • un dispositif d’insertion aidant des artistes à créer leur propre site Internet,
  • un projet de solidarité avec la Côte d’Ivoire où des jeunes de Nord-Pas-de-Calais vont apprendre l’informatique à des habitants localement,

Des échanges ont eu lieu sur le rééquipement de plusieurs Cybercentres, l’accompagnement à l’emploi, les questions de haut débit dans le milieu rural et la communication des activités des EPN.

Les nouveautés sur NetPublic.fr et NetEmploi.fr

En fin de matinée et début d’après-midi, ont été présentés les portails NetPublic.fr et NetEmploi.fr, notamment la version 2 des deux sites actuellement en cours de déploiement avec un nouveau moteur de recherche pour les formations d’animateurs, le test du Passeport Internet et Multimédia très prochainement disponible en ligne, le parcours des ressources utilisables pour des ateliers de base d’initiation, les possibilités de contribution directes sur les deux portails (agenda, suggestion d’articles, ressources ou liens, participation au forum…).

Quelle place pour les jeux vidéo dans les Cybercentres ?

Présentation du jeu League of LegendsAgréable partage de sandwichs de Noël le midi avec un buffet pour mieux se connaître, Antoine et Andy (animateurs de l’EPN Cybercentre de la MJC de Wasquehal) nous ont présentés des jeunes venant partager un moment autour de jeux vidéo dans une démarche construite de projet.

Dans l’après-midi, ce sont ces mêmes animateurs qui proposent de découvrir un projet enthousiasmant autour du jeu vidéo gratuit League of Legends (de type Multiplayer Online Battle Arena – MOBA) : des jeunes de Wasquehal s’organisent en équipe, mettent en place des stratégies de jeux pour des séquences de 25 minutes et 50 minutes et organisent également des rencontres réelles avec d’autres joueurs dans des cybercentres et EPN. Bref, on ne reste pas centrer sur le jeu mais on apprend à s’organiser pour des sorties dans des cybercentres, au-delà de son territoire de vie et avec responsabilité.

Les échanges se portent alors sur des plateformes de jeux gratuits et ce qui fait l’opportunité du jeu en espace public numérique. Les animateurs indiquent leurs ressources comme les jeux d’entraînement cérébral fournis par la plateforme Mémoire Axa Santé, les séances autour du jeu de courses de bolides TrackMania Nations Forever (qui semble assez répandu en EPN), les jeux de mots de WordSteal et l’appétence pour les jeux libres.

Un réseau en devenir

Cybercentre de la MJC de WasquehalEnfin, la fin de journée est rythmée par une discussion sur les futures formations et rencontres du réseau : la réputation numérique est-elle une question d’actualité ? Des questions sont posées sur les qualifications du métier d’animateur (avec des éléments de réponse). Plusieurs acteurs de terrain soulignent l’importance de travailler sur la façon de partager les savoirs et compétences entre animateurs et avec les publics.

Une rencontre nutritive avec une multiplicité d’expressions et de projets qui ne demandent qu’à se développer. Plus de 10 ans après la création du dispositif Cybercentres, l’investissement des acteurs de terrain de l’accès public accompagné en Nord-Pas-Calais est encore plus d’actualité.

(Remerciements à Andy et Antoine pour leur accueil ainsi qu’à Michel Declunder).

Les clichés ont été pris lors de la journée Cybercentre. Photo de groupe des acteurs de terrain des cybercentres présents.

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : Nord-Pas-de-Calais

Tags: , , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion