NATbraille : logiciel libre de transcription et détranscription Braille

logo NatbrailleNATbraille est un logiciel libre de transcription et détranscription automatique, capable de convertir plusieurs formats de fichiers en braille. Il s’agit d’un logiciel gratuit, assimilable à un service pour les écoles, collèges, lycées, universités, et un dispositif pour les entreprises intégrant des non-voyants braillistes. Le lancement officiel de NATbraille a eu lieu le 21 mars 2011 à l’Université Lyon 1.

NAT est l’acronyme de « Not Another Transcriptor ». Le logiciel NATbraille permet d’améliorer l’accessibilité d’un document numérique pour les déficients visuels avec un nouveau type de transcripteur braille universel capable de traiter de la manière la plus simple possible différents formats de documents dans différentes écritures braille : intégral, abrégé, mathématique, musical.

Marc Ollier, coordinateur des tests et formateur à l’INS HEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) et Bruno Mascret, concepteur du projet, membre du Liris de l’Université Lyon I, présentent le logiciel NATbraille et la journée de lancement :

L’application permet, soit de transcrire un document de l’enseignant pour l’élève (du »noir » au braille), soit d’assurer une détranscription : de l’élève vers l’enseignant (du braille francophone au « noir »). Elle constitue une réelle innovation en simplifiant la chaîne de transcription, nécessitant parfois quatre ou cinq logiciels différents, et en offrant une solution intégrée d’utilisation polymorphe, accessible à tous, et indépendante de configurations particulières (matériel, système d’exploitation, logiciels de lecture d’écran, etc.).

NATbraille a été pensé notamment pour des enseignants non braillistes afin de permettre aux élèves non voyants et braillistes (ou apprentis braillistes) d’être scolarisés plus facilement. En entreprise, cet outil peut faciliter la communication entre salariés voyants et non-voyants ; il est également utilisable par les particuliers.

Il s’agit d’un logiciel libre (licences GNU/GPL 2 et Creative Commons by-sa). NATBraille ouvre donc de nombreuses voies quant à son utilisation. En effet, le prix des logiciels reste une barrière à l’autonomie et à l’accès à la connaissance pour l’utilisateur non-voyant.

Le site officiel de NATBraille comprend une rubrique Téléchargements, des informations sur l’installation de l’application et de la documentation.

Les 4 fonctionnalités du logiciel :

  • Il permet des transcriptions braille en temps réel (en local, et bientôt directement sur le web), utilisant le braille intégral et le braille abrégé (incluant les mathématiques et la chimie), et respectant la normalisation internationale francophone de la transcription ;
  • Il propose la transcription inverse, c’est à dire la détranscription d’un document braille sous forme électronique pour produire un document « noir » à l’intention de l’enseignant voyant ;
  • Il constitue un soutien à l’apprentissage du braille abrégé pour les débutants ;
  • Il propose une assistance en ligne et des modules de formation pour les transcriptions.

NATbraille est un projet développé au Liris (Laboratoire d’informatique en image et systèmes d’information) – unité mixte de recherche CNRS-INSA de Lyon-Université Claude Bernard Lyon 1-Université Lumière Lyon 2-Ecole Centrale de Lyon – en partenariat avec la DGESCO (Direction générale de l’enseignement scolaire) et l’INS HEA à qui sont confiés l’expression des besoins, les tests, les expérimentations et la diffusion du produit. La Mission Handicap de l’université Lyon I prend en charge, entre autres, la transcription de la musique.

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : Rhône-Alpes

Tags: ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion