Dangers liés à l’internet : comment les parents agissent (enquête)

image représentant les dangers de l'InternetLa firme de sécurité TrendMicro a publié le 12 octobre une enquête sur les dangers liés à Internet dont les résultats indiquent que près d’un enfant sur 2 âgé de moins de 12 ans navigue sur Internet sans surveillance parentale. Le sondage a été réalisé fin août auprès d’un échantillon de 501 enfants de 9 à 16 ans se connectant sur Internet à leur domicile au moins une fois par semaine et de 500 parents d’enfants de 9 à 16 ans, représentatifs des publics internautes en France.

Quelques résultats de cette enquête :

Internet a détrôné la télévision : Internet est l’outil n°1 qui manquerait le plus aux enfants de 9 à 16 ans « s’ils devaient s’en passer » (28% des sondés) devant les jeux vidéo (19%), la télévision (18%) et le téléphone (18%). La position centrale d’Internet se renforce avec l’âge : 36% des 13-16 ans indiquent que l’Internet comme indispensable. Les parents estiment que leurs enfants passent en moyenne une à deux heures par jour en ligne.

En termes d’utilisation, les enfants se connectent majoritairement à Internet pour s’informer et s’amuser, puis pour consulter des vidéos (notamment sur YouTube et DailyMotion), jouer en ligne et communiquer avec leurs connaissances (principalement des camarades de classe et amis).

L’enquête met en avant que les parents sont conscients des dangers de l’Internet : « en premier lieu, ceux menaçant l’équilibre de l’enfant, voire le mettant en danger ». Les parents sont d’abord inquiets par la consultation par les enfants de sites violents ou pornographiques, puis du risque de devenir « ami » avec des adultes inconnus et enfin de la peur du harcèlement. Les risques liés aux virus, au téléchargement illégal ou à des achats sur Internet sont considérés comme secondaires par les parents interrogés.

Parallèlement, 53% des 9-16 ans indiquent qu’il est « plus facile de parler de choses privées / intimes sur Internet que dans la vie » et 39% se sentent plus sûrs d’eux sur Internet. Le Web est décomplexant pour les jeunes avides de réseaux sociaux : plus de la moitié des enfants de 9 à 16 ans sont présents et utilisent Facebook et y possèdent également des « amis » qu’ils n’ont jamais vus.

Pourtant, 40% des parents ne s’inquiètent pas de ce que peuvent voir leurs enfants sur le Web et pour 93% d’entre eux, estiment savoir ce que font leurs enfants en ligne. Le rapport de confiance entre parents et jeunes semble donc au rendez-vous. Les parents déclarent qu’il est impossible de tout contrôler et qu’ils n’ont guère le temps de vérifier la navigation de leurs enfants. Par ailleurs, plus de 50% des parents à conscience que l’accès à Internet depuis le téléphone portable accentue la difficulté de surveillance des enfants dans leur utilisation du Web.

Les parents évoquent majoritairement le dialogue avec leurs enfants comme meilleure solution pour évoquer les risques potentiels d’Internet : 72 % des parents interrogés en ont parlé avec leurs enfants au cours de ces 3 derniers mois. Parallèlement, 1 enfant sur 4 avoue éviter de parler à ses parents de ses mauvaises expériences sur le Web.

82 % des parents déclarent avoir déjà « contrôlé, espionné ou vérifié » l’activité de leurs enfants en ligne – les raisons invoquées étant dans l’ordre : la curiosité, l’inquiétude vis-à-vis du temps passé sur Internet, et enfin la lecture de choses alarmantes.

La pratique de contrôle la plus utilisée est l’historique de navigation (pour 66 % des parents). 22% des parents ont pensé à devenir amis avec leurs enfants sur Facebook. Les compétences en la matière chez les jeunes est mise en relief dans l’enquête : 26% d’entre eux avoient avoir paramétré leur compte Facebook pour que leurs parents ne voient pas certaines de leurs informations. Enfin, alors que l’utilisation de Facebook est interdite au moins de 13 ans, 32% des 9-12 ans possèdent malgré tout un profil sur ce réseau social.

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : France

Tags: , , , , , , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion