Appel à projets Orange solidarité numérique 2011 : 20 projets EPN et accompagnement de l’accès à tous à Internet retenus

enfant avec ordinateur dans une chambre d'hopitalLa fondation Orange a dévoilé les dossiers retenus lors du 1er appel à projets Orange solidarité numérique 2011. Plus de 160 dossiers sont parvenus à la fondation et une soixantaine ont été sélectionnés. 20 de ces projets ou actions concernent le monde des EPN (espaces publics numériques) et l’accompagnement de l’accès à tous à Internet :

Association Artis multimédia (Saint-Denis, 93) : lutte contre les discriminations numériques subies par les femmes immigrées vivant dans les quartiers sensibles
Mise en place d’ateliers informatiques pour les femmes : prise en main de l’ordinateur, insertion professionnelle via internet en horaires aménagés (pour les mères de famille).
http://www.artis-multimedia.fr

Association Unis Cités Aquitaine (Bordeaux, 33) : ateliers/espace numériques, c’est simple comme un clic !
Les bénévoles d’Unis Cité Aquitaine sont des jeunes de 18 à 25 ans en service civique volontaire. Ils s’engagent dans une action sociale destinée aux personnes âgées pour que ces deux publics communiquent ensemble et  pour favoriser la transmission intergénérationnelle. Ils animent des ateliers informatiques pour donner aux seniors la maîtrise des technologies de communication (internet, ordinateur, téléphone portable).
http://www.uniscite.fr/index.php

Association les Têtes de l’Art (Marseille 3e) : télévision participative du 3e arrondissement de Marseille pour redynamiser les liens sociaux
Mise en place d’une « Télévision Participative » dans le 3e arrondissement de Marseille conçue et réalisée par des habitants du quartier, associés aux structures sociales présentes sur le territoire.  Ce projet vise la redynamisation des liens sociaux et la promotion de la diversité grâce au moyen de l’audiovisuel numérique, à travers la réalisation de films et d’ateliers de formation intergénérationnels. L’ensemble est placé sous une optique de rencontres  et d’échanges entre les populations et les artistes vidéastes.
http://www.lestetesdelart.fr

Association Art dans la cité (Paris 14e) : fenêtre sur chambre – fenêtre sur Show, projet artistique pour les jeunes patients hospitalisés
Projet artistique pour les jeunes patients hospitalisés en chambre stériles (les bulles) à l’hôpital Armand Trousseau à Paris : plateforme numérique, interactive réalisée par Nicolas Sordello et Raphaël Isdant, permettant à de jeunes atteints de leucémie d’interagir entre eux, avec leurs familles, amis grâce à la création d’avatars. Dans la seconde phase du projet, en cours de conception, les jeunes malades se retrouvent sur une scène de théâtre virtuelle pour jouer un spectacle «virtuel» qu’ils auront conçu ensemble grâce à la technologie Kinect qui permet de transmettre les gestes des enfants-acteurs par le biais de capteurs corporels.
http://www.fenetresurchambre.blogspot.com

Association Vie et Espoir (Rouen, 76) : suspendre le temps, venir en aide aux enfants atteints de cancer
Le projet qui implique l’opéra de Rouen et le Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen consiste à faciliter la création sonore par les patients grâce à l’utilisation d’instruments numériques innovants. Chaque enfant participant manipulera un instrument numérique personnalisé pour faire une création sonore avec l’aide d’un compositeur et réalisateur informatique. Un concert sera donné au Théâtre des Arts et au CHU de Rouen en mai 2013.
http://www.vieetespoir.org/index2.html

Musique de nuit diffusion (Cenon, 33) : boites électriques aux musiques, aux instruments et aux voix du monde à la découverte des cultures du mondes
Conception avec des habitants d’un dispositif pédagogique innovant favorisant la connaissance et la découverte des cultures du monde, associant images (photo et vidéo) et sons (voix et instruments). Cette création réalisée avec des partenaires sociaux et culturels (établissements scolaires, centres sociaux, centre hospitalier, foyer de vie, club de prévention, régie de quartier, etc.) sera installée au Rocher de Palmer. Il s’agit de colorer les «boîtes électriques». Reliées à des écrans et à un ordinateur, les 8 boites colorées constituent un support, ludique et récréatif, pour découvrir des instruments (d’origine africaines) et des voix traditionnelles.
http://lerocherdepalmer.fr

Festival Blues sur Seine (Mantes-la-Jolie, 78) : atelier et création Vjing à destination de jeunes, développer le lien social par des réalisations culturelles
Dans le cadre du Festival Blues sur Seine, création d’un spectacle mêlant musique et Vjing avec 12 jeunes du quartier du Val Fourré leur permettant de pratiquer les arts numériques (représentation du 4 au 19 novembre 2011). Des ateliers Vjing sont prévus (4h pendant  5 jours). Le VJing est un terme large qui désigne la performance visuelle en temps réel. Les caractéristiques du VJing sont la création ou la manipulation de l’image en temps réel via la médiation technologique et en direction d’un public, en synchronisation avec la musique.
http://www.blues-sur-seine.com

Association Seconde Nature (Aix-en-Provence, 13) : atelier résidence de création musicale participative, favoriser le développement des cultures électroniques
Atelier de création participative pendant 2 ans en ZUS du Jas à Aix-en-Provence. L’artiste Franck II Louise créera avec 60 participants une oeuvre sonore et multimédia déclinée sous la forme d’une installation interactive et d’un concert performé par les participants qui sont : 25 élèves de collèges, 20 bénéficiaires RSA, 10 élèves du conservatoire et 5 jeunes du Centre social. Cette création sera jouée en public lors de trois représentations durant l’année 2013 dans le cadre de la programmation officielle de Marseille Provence 2013 Capitale européenne de la Culture.
http://www.secondenature.org

Secours Populaire Français 76 Atrium (Rouen, 76) : formation des bénévoles du SPF
Développement de l’outil ATRIUM auprès des bénévoles du SPF. Cet outil est un portail Web collaboratif associé à 5 applications couvrant les fonctions majeures de l’association : gestion des bénévoles, gestion des personnes accueillies et des actions de solidarité, suivi et gestion des stocks, gestion et transmission des alertes sanitaires, rapports et statistiques. La demande de soutien concerne la mise en place de cet outil et la formation des bénévoles des 12 structures du département. Des sessions de formation des bénévoles du SPF par les salariés bénévoles de FT/Orange sont en cours d’organisation en lien avec la déléguée Mécénat et Solidarité de la région.
http://www.spf76.org

Association Projets Citoyens (Paris 7e) : avis de quartier, création de médias citoyens
Création dans 9 quartiers ou communes d’Ile-de-France de médias citoyens conçus comme des écosystèmes d’information locale. Chaque média se présente comme un portail, ouvrant sur des espaces d’expression citoyenne (journaux et blogs d’habitants, journaux scolaires, webradio, webtélévision…), qui permettent aux habitants de participer. Des pages sont consacrées aux associations, collectivités territoriales et autres acteurs de terrain pour informer sur les évènements locaux, les ressources… L’association a établi un partenariat avec 3 réseaux : MJC, Centres Sociaux et Régies de Quartier. Le nombre d’habitants qui pourront intervenir ponctuellement ou de façon régulière sur le Média Citoyen est estimé à 1 800 personnes (200 par quartiers).
http://www.projets-citoyens.fr/actualites

Association Solidarnet (Alès, 30)  : développement d’un espace multimédia mobile sur le bassin alésien
Développement d’un espace de communication qui favorise l’implication des habitants des quartiers d’Alès et des communes rurales environnantes en ouvrant au public peu familier de l’usage de l’informatique des ateliers utilisant les TIC comme support d’activité (e_administration, initiation bureautique, création collective de supports d’information et de communication). Cet espace sera générateur de nouvelles pratiques solidaires pour les publics et les structures d’accueil et producteur d’outils adaptés (blog, livret, journal d’information des actions en cours).
http://www.solidarnet.asso.fr

Association Mégafonik (Montreuil, 93) : un espace d’expression et de création
Ce projet consiste à offrir un espace d’expression et de création à des personnes en difficulté, éloignées pour des raisons économiques ou sociales de l’offre culturelle et des équipements numériques. Mise en place d’ateliers de pratiques artistiques (écriture, arts plastiques, infographie) donnant lieu à la réalisation, de textes et de visuels, ensuite regroupés dans une édition spéciale du journal «Mégafonik». Le journal sera diffusé sur le web via le site www.megafonik.org et tiré à 4 000 exemplaires pour une diffusion à échelle régionale (antennes jeunes, centres sociaux, MJC, etc..). Les ateliers permettront d’initier les participants à la PAO, au langage HTML, aux arts graphiques, et de traiter des thématiques ayant trait à la question des discriminations, sexistes en particulier, tout en luttant contre l’illettrisme à travers un atelier d’écriture.
http://www.megafonik.org

Les Apprentis d’Auteuil (La Bruère-sur-Loir, 72) : une Web TV au bénéfice de jeunes en difficulté

Création d’une web TV dans l’établissement Saint Martin situé en région rurale à Bruère-sur-Loir dans la Sarthe à destination des jeunes en difficulté sociale, familiale ou éducative, âgés de 11 à 16 ans, accueillis au sein de sa structure. Ateliers de prises de vues, montage de contenus, vidéos diffusés sur un blog consultable du grand public. Ce projet, particulièrement fort d’un point de vue pédagogique, permettra à ces jeunes d’acquérir ensemble des compétences générales et numériques indispensables à leur insertion sociale et professionnelle future.
http://www.apprentis-auteuil.org

Association des Cités du Secours Catholique (Paris 20e) : TIC Intercités, formation à la médiation numérique
Formation des professionnels de l’accompagnement socio-éducatif de l’association qui animent et gèrent 16 établissements sociaux et médico-sociaux sur le territoire français, à la médiation numérique, pour qu’ils intègrent l’outil informatique dans leur pratique et qu’ils mettent en place des animations collectives à destination des personnes en situation d’exclusion et de handicap accueillies en structures d’hébergement. Il s’agit d’ateliers de découverte d’Internet, destinés à favoriser l’autonomie des personnes, et appliqués notamment à des démarches d’accès aux droits, à la recherche d’emploi, ou au développement et maintien des savoirs de base.
http://www.acsc.asso.fr

Diaconat de Bordeaux (Bordeaux, 33) : Solidarité précarité numérique, construction de l’identité numérique, édification individuelle d’un e-portfolio
Le projet se propose de créer un cadre d’action au bénéfice d’une population précarisée d’une soixantaine de personnes, par le biais d’un dispositif d’accompagnement, de formation, de remotivation en termes d’image de soi, de sociabilité et de solvabilité sur le marché du travail. Il s’appuie sur des méthodologies de construction de l’identité numérique de la personne déjà éprouvées dans le monde anglo-saxon, et en particulier au Canada, en proposant l’édification individuelle d’un e-portfolio. Il vise, outre les effets de ré-assurance de la personne, à produire un effet social local, en changeant la perception de la population bénéficiaire aux yeux du grand public.
http://www.diaconatbordeaux.fr

Association Deci-dela (Paris 11e) : conte-moi le numérique, la création de liens intergénérationnels entre tradition et innovation

Favoriser l’accès à la culture en valorisant des patrimoines traditionnels peu représentés sur Internet, en s’appuyant sur la culture comme moyen d’appréhender le numérique et sur l’attrait du numérique et des cultures comme moyen de créer une remédiation vis-à-vis des apprentissages  (s’appuie sur les répertoires de contes collectés dans le cadre du projet Conte-moi). Le projet consiste à monter 2 concepts d’ateliers « la création de liens intergénérationnels entre tradition et innovation » : cible familles, le 2e atelier pour les enfants en échec scolaire, un outil de remédiation.
http://www.deci-dela.org

Association Emmaüs (Paris 1er) : contre la fracture numérique et pour l’expression des usagers
Création de 3 nouveaux Cyberspaces (22 espaces crées à Paris, dans les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne), dans le but d’enrichir le fonctionnement des activités proposées (partage d’expérience, formation autour du PIM (Passeport Internet et Multimédia), supports pédagogiques adaptés, publication d’un journal et d’un blog avec les bénéficiaires.
http://association.emmaus.fr

Association SOS Insertion et Alternatives (Bonneuil-sur-Marne, 94) : ClicEmploi, Déclic pour un emploi, équiper de packs informatiques les employés en insertion
lic’Emploi est un projet pilote qui vise à équiper de packs informatiques les employés en insertion des Structures de l’Insertion par l’activité Economique (SIAE) d’Ile-de-France. L’objectif premier pour les employés en insertion est l’accès à l’emploi. L’une des nombreuses barrières à la recherche et à la candidature aux offres d’emplois reste l’accès à l’informatique et à la bureautique. Le projet Clic’Emploi vise donc à distribuer aux salariés en insertion 400 packs informatiques (revalorisé par Ateliers Sans Frontières) et à former et accompagner ces personnes aux savoirs de base de l’informatique.
http://www.ateliersansfrontieres.org

Association SOS Insertion et Alternatives, Groupe SOS (Aubervilliers, 93) : entreprendre pour la solidarité, fracture numérique et insertion professionnelle
Le projet a pour objectif d’équiper en matériel informatique les salariés en insertion pouvant bénéficier du mécénat de compétences réalisé par les salariés bénévoles d’Orange Stadium. Un projet pilote de partenariat avec Orange Stadium a été mis en place pour permettre la formation de 5 salariés en insertion. À l’issue de ce projet pilote, des ordinateurs portables de seconde main ont été offerts aux salariés ayant suivi la formation complète. L’association veut poursuivre ce projet et permettre aux futurs salariés en insertion formés par les salariés bénévoles d’Orange Stadium de bénéficier également d’ordinateurs à l’issue de leur formation.
http://www.groupe-sos.org/structures/148/Insertion_et_Alternatives

Fédération départementale des MFR de l’Isère (Moirans, 38) : l’informatique un outil d’accompagnement, un outil de remise en confiance pour nos jeunes
La MFR accompagne des jeunes atteints de dyslexie ou issus de milieux défavorisés et qui ont rencontré des difficultés lors de leur parcours de formation. Les jeunes sont en apprentissage (niveau CAP), préapprentissage ou classes d’orientation de l’enseignement agricole. L’association souhaite avec ce projet, bénéficier d’une dotation d’ordinateurs portables pour les mettre à la disposition des jeunes pendant leur séjour en milieu professionnel. La MFR a également engagé un début de collaboration avec des représentants de la fondation Orange pour mettre en place à la rentrée 2011 des ateliers de formation pour les parents qui souhaitent avoir un éclairage sur l’utilisation des réseaux sociaux par les jeunes.
http://www.formation-mfr38.info

Contact Fondation Orange : luc.bretones@orange.com

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : France

Tags: , , , , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion