De la co-animation à la co-construction en Seine-et-Marne : formation sur la mise en place d’ateliers numériques

mediatheque de vaulx le penilJeudi 9 février 2012, une rencontre à thème était organisée à Vaux-le-Pénil par Pascale Perez-Chatte de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Seine-et-Marne, les Francas et le CAUE77. Une quinzaine d’animateurs des structures de loisirs enfance et jeunesse étaient présents pour participer à une formation sur la mise en place d’ateliers numériques et échanger sur leurs pratiques professionnelles. Cédric Riot, webmestre de la ville nous a accueillis à la médiathèque de Vaux-le-Pénil. Projection sur grand écran suspendu, PC disposés sous les poutres d’un environnement cosy comme un chalet, coin lounge aménagé au centre pour brainstorming convivial : un endroit de rêve pour animateur multimédia.

A la découverte de la culture numérique par la pratique

L’objectif était de donner envie aux participants de mettre en place des activités numériques avec des publics allant de la maternelle aux jeunes adultes. Au programme : découverte de la culture numérique sous toutes ses formes et applications concrètes par les animateurs à partir de leurs propres questions.  Après un quizz sur la culture Web, une exploration de ressources ludiques à partir de l’excellent Pearltrees du cyberespace a fait des étincelles chez nos participants, qui ont créé ensuite leurs POM – Petits Objets Multimédias.  L’après-midi était consacré précisément à la pédagogie en intégrant les acquis de la matinée, permettant à chacun de développer ses scénarios d’animation.

mediatheque de vaulx le penil

Expertise et partage au programme

Cette journée alternant bases théoriques et techniques vivantes était animée par Olivier Masson et moi-même. Olivier, du Point information Jeunesse de Moissy-Cramayel nous a apporté son expertise et fait découvrir au passage son portail Netvibes.

Félicitations à tous les participants : c’était dense et sans pause. De telles rencontres montrent que la professionnalisation des animateurs est un enjeu majeur. Se retrouver entre pairs permet de monter des projets collaboratifs solides et de construire ensemble  des contenus innovants. Comme d’habitude, les formateurs reçoivent au moins autant qu’ils donnent. Nous avons apprécié la dynamique du groupe, technophiles comme néophytes, et espérons avoir bientôt un retour sur leurs nouvelles activités numériques.

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : Île-de-France

Tags: , , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion