Impact des technologies sur les conditions de travail : rapport et 20 recommandations

impact des ticLe Centre d’analyse stratégique a publié le 29 février 2012 le rapport : L’impact des TIC sur les conditions de travail (en pdf, 252 pages). Pour ses travaux, le groupe de travail a privilégié l’identification des risques pour la santé et la sécurité au travail pour lesquels les TIC peuvent avoir une responsabilité avec la production d’un tableau de recommandations. Il est également tenu compte de l’évolution extrêmement rapide à la fois des technologies et des usages associés. Ce rapport a été coordonné par Tristan Klein (Centre d’analyse stratégique) et Daniel Ratier (Direction générale du travail).

5 principaux risques liés aux TIC au travail

Regroupant les techniques utilisées dans l’informatique, Internet ou les télécommunications, les TIC ou technologies de l’information et de la communication ont investi le monde du travail depuis plusieurs décennies et l’ont transformé. La plupart des domaines d’activité les ont adoptées. La proportion des salariés qui n’y ont pas accès se réduit régulièrement.

Le rapport met en évidence 5 principaux risques liés aux TIC et qui concernent les conditions de travail :

  • une augmentation du rythme et de l’intensité du travail ;
  • un renforcement du contrôle de l’activité pouvant réduire l’autonomie des salariés ;
  • un affaiblissement des relations interpersonnelles et/ou des collectifs de travail ;
  • le brouillage des frontières spatiales et temporelles entre travail et hors travail ;
  • une surcharge informationnelle.

Les facteurs qui alimentent ces risques ne sont pas exclusivement technologiques et peuvent être multiples. La prise en compte des relations entre technologies et conditions de travail par les acteurs du système d’information des entreprises est encore imparfaite. Ce manque de considération pour le facteur humain n’a pas seulement des conséquences sociales, il est aussi à l’origine de nombreux échecs de projets informatiques. Son impact économique pour les entreprises est lourd.

Deux constats essentiels

Parmi les constats établis par l’état des lieux au sein du rapport L’impact des TIC sur les conditions de travail, deux confirment la nécessité d’accorder une attention importante à la question des relations entre TIC et conditions de travail. Premièrement, ces technologies poursuivent leur diffusion dans l’entreprise à un rythme rapide, et cette évolution est loin d’être achevée.
Les entreprises continuent de s’équiper et chercheront à s’approprier les prochaines innovations : la recherche scientifique ne laisse pas entrevoir de limites prévisibles à cette course à la technologie. Deuxième constat qui incite à la mobilisation, les usages des TIC issus de la société civile s’imposent de plus en plus à l’entreprise. Cette dernière n’est plus précurseur dans la mise en place des TIC innovantes. Les usages privés se propagent dans le monde professionnel, ce qui crée pour l’entreprise des problématiques nouvelles et des risques de tensions internes grandissantes. Ces deux éléments contribuent à la multiplication des usages, à la difficulté à les maîtriser et à l’accroissement des inégalités entre les utilisateurs.

Le système d’information des entreprises devient toujours plus complexe à gérer alors que grandissent les enjeux sociaux et économiques qui lui sont associés. Pour mieux prendre en compte ces aspects, le rapport préconise l’élaboration d’une culture commune entre les techniciens et experts des TIC et ceux qui sont en charge du facteur humain, directions du personnel et institutions représentatives du personnel. Il est recommandé notamment d’aboutir à une approche commune des problématiques associant technologies et conditions de travail. Cela passe par une meilleure connaissance de la réalité du travail, au-delà des modèles théoriques sur lesquels la conception des systèmes s’appuie trop souvent. Le système d’information des entreprises doit être un outil d’aide au travail des salariés.

Le rapport L’impact des TIC sur les conditions de travail chapitre par chapitre

Pour identifier les impacts des TIC sur les conditions de travail, il a été nécessaire tout d’abord d’étudier la diffusion des technologies (chapitre 1), en lien avec les facteurs et acteurs qui l’ont orientée (chapitre 2), d’examiner les évolutions auxquelles elles ont abouti sur le contenu du travail et d’identifier les salariés concernés ainsi que leur ressenti face à ces changements (chapitre 3).

3 problématiques principales ont émergé du rapport L’impact des TIC sur les conditions de travail :

  • dans quelle mesure et sous quelles conditions les TIC participent-elles à l’intensification du travail, à la mise sous tension de leurs utilisateurs par l’effet de contraintes qu’elles génèrent ou décuplent ? Il apparaît nécessaire de rechercher des équilibres entre la charge de travail et le besoin de se retirer, de se déconnecter pour faire un travail de qualité, entre la standardisation et le maintien de marges de manoeuvre pour créer les conditions de l’engagement au travail, et entre l’autonomie et le contrôle (chapitre 4) ;
  • quels sont les liens et les effets des TIC sur les collectifs de travail ? Cette question a été abordée sous deux angles différents. Le premier traite des liens entre ces collectifs et les TIC et de la participation, parfois étroite, de ces technologies à leur renouvellement (chapitre 5) ; une démarche exploratoire spécifique a été adoptée pour aborder ce sujet. Le deuxième angle s’attache à répondre à la mise en cause des TIC comme facteur d’isolement et à analyser leurs impacts sur les échanges informels au sein de l’entreprise (chapitre 6) ;
  • quelles conséquences ont pour les salariés la relativisation des cadres traditionnels des espaces et du temps de travail induites par les TIC ? L’analyse met en évidence un brouillage des frontières entre travail et hors travail, à l’échelle de l’individu, des organisations du travail et des entreprises (chapitre 7).

L’impact des TIC sur la santé au travail a été abordé en prenant en compte ces analyses. D’importants questionnements demeurent sur le sujet, notamment sur les impacts indirects (chapitre 8).

Au-delà de ces tentatives de diagnostic, il est utile de proposer quelques réflexions sur des évolutions possibles des effets des TIC sur les conditions de travail dans les prochaines années. Il s’agit de prendre en compte la dimension dynamique de ces technologies qui vont immanquablement poursuivre et multiplier leurs effets sur le travail (chapitre 9).

Tableau des 20 recommandations

tableau des recommandations

tableau des recommandations 2

tableau des recommandations 3

tableau des recommandations 4

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Source : Centre d'analyse stratégique
Géographie : France

Tags: , , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion