Déclaration d’impôt sur le revenu sur Internet et via smartphone : ce qu’il faut savoir

impotsDepuis le 26 avril 2012, la déclaration d’impôt sur le revenu en ligne est effective sur le site officiel impots.gouv.fr avec une date limite pour cette déclaration en ligne qui est soit le 7, 14 ou 21 juin, selon le département de résidence :

  • le jeudi 7 juin 2012 à minuit pour les départements numérotés de 1 à 19,
  • le jeudi 14 juin 2012 à minuit pour les départements numérotés de 20 à 49,
  • le jeudi 21 juin 2012 à minuit pour les départements numérotés de 50 à 974.

Avant de valider la déclaration préremplie sur internet, il convient de vérifier les montants imprimés et de les corriger le cas échéant. La déclaration doit également être complétée s’il existe d’autres revenus ou charges à déclarer ou si un changement de résidence ou de situation de famille est intervenu.

Site impots.gouv.fr

Un outil en ligne de simulation du calcul de l’impôt 2012 (sur les revenus 2011) est disponible, ceci à partir du nouveau barème d’imposition. Le site des impôts fournit toutes les explications détaillées sur l’impôt sur le revenu et sur la déclaration préremplie, ainsi que le calendrier fiscal annuel. L’ensemble des formulaires de déclaration sont disponibles par l’intermédiaire du moteur de recherche de formulaires, en sélectionnant dans le menu déroulant « impôt sur le revenu ».

Enfin, le Guide impôt sur le revenu permettant d’accéder à des informations pratiques à partir des rubriques de la déclaration est consultable sur le site des impôts.

Dossier de service-public.fr

Service-Public.fr, portail de l’Administration française propose des fiches sur les impôts avec et dossier spécifique sur la Déclaration 2012 de l’impôt sur le revenu.

Dossier d’information Impôt sur le revenu 2012

Pour les citoyens et les espaces publics numériques, la Direction générale des finances publiques a mis en ligne un dossier d’information téléchargeable (86 pages en pdf) : Campagne impôt sur le revenu 2012 avec un chapitre explicatif sur la déclaration en ligne.

Application officielle impots.gouv (déclaration des revenus sur iOS et Android)

application mobile impotsgouv

Nouveauté 2012, impots.gouv est l’application officielle du site impots.gouv.fr de la Direction générale des finances publiques (DGFiP).

Elle permet au contribuable de :

  • Déclarer ses revenus en quelques secondes, soit à travers une déclaration préremplie (si aucune modification n’a été apportée à la situation du contribuable en scannant le flashcode de la déclaration), soit en saississant leur revenu fiscal de référence,
  • Payer son impôt en flashant le code présent sur le précédent avis d’imposition. Le contribuable peut bien entendu en vérifier le montant et le corriger si nécessaire. Ce montant sera ensuite prélevé sur le compte bancaire du contribuable 10 jours après la date limite de paiement.

Cette application est disponible sur les plateformes iOS et Android.

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : France

Tags: , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion