Les EPN en Nouvelle-Calédonie au service de tous : activités, pratiques des publics, statistiques

cyberdock macadamL’Observatoire Numérique Nouvelle-Calédonie qui a vu le jour en janvier 2011 a pour missions l’observation du numérique Calédonien et la mise en réseau des acteurs. La dernière édition de sa lettre d’information (mai 2012) propose un zoom sur les espaces publics numériques avec un point d’actualité à télécharger, les EPN au service de tous (en pdf, 6 pages).

19% des Calédoniens de plus de 15 ans se connectent à Internet depuis un Espace Public Numérique (EPN)

Cette newsletter présente l’offre d’EPN en Nouvelle-Calédonie : 19 EPN répartis sur le territoire dont 11 gérés par les collectivités locales et 8 par des associations ce qui représente 30 animateurs multimédia. 19% des Calédoniens de plus de 15 ans se connectent à Internet depuis un Espace Public Numérique (EPN), à raison de 1.1 fois par semaine. Les personnes disposant d’ordinateurs portables sont proportionnellement plus nombreuses à se connecter depuis les EPN. En outre, les EPN pallient au manque d’équipement à domicile observé en régions Nord Est et Iles ainsi que dans les tribus.

Fiches de synthèse de 10 EPN en Nouvelle-Calédonie

Les animateurs d’EPN labellisés NetPublic et Cyber-base présentent leur espace respectif via 10 fiches de synthèse (en pdf) sous la forme de monographies reprenant des items équivalents : date d’ouverture, contexte (social, économique, culturel), localisation de l’espace, équipement, activités, chiffres clés (nombre d’inscrits, profil des usagers, taux d’équipement et compétences informatique des usagers en 2011, types d’usages), bilan 2011 et programme d’action 2012 :

Plusieurs constats sont établis par ces espaces comme le besoin de travailler davantage sur la communication de l’offre des EPN auprès des populations (notamment des tribus). Plusieurs EPN ouverts depuis quelques années sollicitent un renouvellement de matériel. Quant aux publics, on assiste à une montée en puissance d’usagers jeunes. Les espaces de Nouvelle-Calédonie répondent aussi à des publics peu ou pas équipés de matériels connectés (ordinateurs) avec des rendez-vous d’initiation à l’informatique à l’Internet.

Office de développement de la cyberculture

Crée en 2008, l’Office du Développement de la Cyberculture a pour objectif de promouvoir les pratiques numériques, accompagner et valoriser le réseau des EPN mobiles, enfin d’apporter un soutien technique et pédagogique aux associations adhérentes sur toute la Province Nord. Ce partenaire très actif est présenté via un fichier pdf (18 pages). L’ODC coorganise des événements phare : carrefour des associations à Poum, fête de l’Internet sur toute la province Nord, journée du libre à Koné, journée des arts numériques à Pouembout ainsi que des concours tels le marathon de l’image (réalisation d’un court métrage d’une minute avec téléphone, caméra, webcam) et paroles captées (écriture et enregistrement d’un slam) ainsi que des conférences thématiques : état des lieux du numérique, les mondes virtuels, les métiers du numérique.

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : Nouvelle Calédonie

Tags: , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion