Appel à projets EPN de la Région Basse-Normandie

logo EPN de Basse-NormandieLa Région Basse-Normandie lance un appel à projets en direction des EPN baptisé Appel à projets Médiation Numérique 2012-2014 qui s’inscrit dans le cadre de la politique de développement numérique de la Région Basse-Normandie, particulièrement en matière de développement des usages du numérique. Il fait suite aux 2 cycles d’appel à projets (dont le premier en 2004) ayant permis la consolidation du réseau des Espaces Publics Numériques de Basse-Normandie. Cet appel répond notamment à l’enjeu d’équité : l’équité pour permettre à tous les bas-normands d’accéder au numérique avec le meilleur confort d’utilisation et d’être accompagnés pour prendre en main ces nouveaux outils.

Contexte de l’appel à projets EPN de la Région Basse-Normandie

La Région a pris la décision de développer un programme spécifique autour de la médiation numérique dans un contexte où le numérique est omniprésent y compris dans le quotidien privé ou social de chacun. « Les usages du numérique loin d’être complètement maîtrisés par tous sont encore source de beaucoup de complexité et quelquefois très différenciant selon le niveau de revenus, l’âge, le genre … La médiation numérique a pour mission d’ouvrir au plus grand nombre la connaissance de cet univers et de ses composantes, les clés pour le comprendre et y agir en pleine autonomie. Elle doit aider à donner du sens. Cette fonction en est aujourd’hui à ses prémices. Elle est identifiée principalement à travers un métier : celui d’animateur d’EPN. D’autres outils, d’autres métiers sont en émergence. Le programme Médiation Numérique 2012-2014 entend apporter, tout à fait modestement, sa contribution à cette construction, par le fait qu’il vise : – d’une part à favoriser la consolidation des EPN existants, et susciter la création d’autres EPN dans un souci de maillage territorial homogène, – d’autre-part à favoriser un accompagnement élargi des acteurs d’un territoire sur le champ du numérique en vue de l’émergence de projets multi-partenariaux d’acteurs de la médiation numérique. »

Programme de l’appel à projets

Pour atteindre ces objectifs, le nouveau programme Médiation Numérique continue de s’appuyer sur l’ensemble du réseau des EPN (dits EpnBN). Ils gardent une place centrale pour l’accueil des différents publics. Une vigilance particulière est apportée pour faire émerger des projets d’EPN dans des zones non pourvues actuellement.
La date limite de dépôt de dossier est fixée au 31 août 2012.

Répondre à l’appel à projets

Liste des téléchargements :

Contact

Jérôme LAMACHE
Chargé de mission Usages et Services numériques
Responsable du Centre de ressources des Espaces Publics Numériques de Basse-Normandie Direction du Développement numérique du territoire (DDNT)
Région Basse-Normandie Abbaye-aux-Dames – Place Reine Mathilde
CS 50523 – 14035 CAEN CEDEX 1
Tél. 02 31 06 79 01 – 06 60 17 26 95 – Mail : j.lamache@crbn.fr
Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : Basse-Normandie

Tags: , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion