Réseaux sociaux en contexte professionnel : vidéo de sensibilisation et guide de recommandations

guide des bonnes pratiques des reseaux sociauxComment aborder la notion de responsabilité individuelle et collective d’expression, de publication, de partage et d’appréciation sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Facebook…) ? Le groupe La Poste a mis en ligne fin mai 2012 une vidéo humoristique contextualisée sur la capacité à diffuser, distribuer une information et à la voir relayer sur les réseaux sociaux, ceci dans un contexte professionnel : Julien et la Thompanie. Sur ce thème, consulter notre dossier de ressources : 9 guides professionnels de responsabilité réseaux sociaux et chartes d’utilisation réseaux sociaux.

Vidéo sur la viralité des contenus publiés sur les réseaux sociaux

La vidéo courte du Groupe La Poste (2 mn 10 s) prend le cas d’un employé de la Thompanie, entreprise fictive de thon cuisiné en boîte. Le niveau de langage employé correspond à une cible jeunes afin qu’elle prenne conscience des effets de l’expression sur les réseaux sociaux – médias sociaux d’un collaborateur. Cette production illustre le principe de viralité des contenus publiés sur des réseaux sociaux. Le ton décalé peut séduire (selon la cible) mais aussi peut poser question pour une utilisation dans le cadre d’une sensibilisation aux « risques » des réseaux sociaux dans un cadre professionnel au sens large.

Guide des bonnes pratiques des réseaux sociaux

En complément, La direction de la Communication de La Poste propose en libre téléchargement (en pdf, 5 pages) le Guide : Les bonnes pratiques sur les médias sociaux qui s’adresse prioritairement aux collaborateurs de La Poste qui participent à des conversations sur Internet relatives aux activités de l’entreprise et/ou mentionnant son appartenance à la société. Après une brève définition du Web collaboratif et des réseaux sociaux, il est indiqué des notions d’utilité et de responsabilité de l’expression des employés sur ces services en ligne. Un « univers » de charte d’utilisation est alors proposé en 3 points sous l’intitulé générique : Sur Internet, soyez vous-même… en toute conscience : parlez en votre nom, respectez et considérez vos contacts, soyez prudent… Avec le rappel de règles professionnelles en fin de dossier et des ressources en ligne pour orienter les consommateurs de La Poste (cas de suggestions, plaintes et commentaires).

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : France

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion