Fournisseurs d’accès à Internet : comment choisir, satisfaction clientèle et test de connexion

connexion internetLe magazine 60 millions de consommateurs, dans son édition papier d’octobre 2012, titre et consacre un dossier à la connexion Internet avec en  couverture les intitulés : Enquête de satisfaction : pourquoi les Internautes préfèrent Free ; Comparatif : trouvez l’offre qu’il vous faut ; Testez et améliorez votre connexion.

Satisfaction générale de la connexion Internet : Free en tête

Le journal de l’Institut National de la Consommation rend compte d’une enquête réalisée au mois de juillet 2012 auprès de 5052 abonnés sur la qualité de service de 5 fournisseurs d’accès à Internet : Free, Orange, SFR, Numericable et Bouygues Telecom. En terme de satisfaction générale, c’est Free qui arrive en tête avec un taux de satisfaction de 94,5 % devant Orange (87,40%) puis SFR (86,90). Sur l’offre Internet, Numéricable est classé numéro 1 par le panel.

Orange et Bouygues Telecom appréciés pour leur service relation clientèle

Sur les items mise en service et téléphonie via une box et télévision, Free arrive en tête du classement établi établi par les consommateurs. Orange se distingue pour sa facilité à résilier son un contrat FAI Internet. Quant aux hotlines, le taux de satisfaction est jugé comme bon par les consommateurs chez Orange et Bouygues Telecom.

4 conseils pour choisir son offre Internet

L’INC via son magazine 60 millions de consommateurs délivre des conseils pour choisir une offre d’opérateur Internet adaptée à ses besoins :

  • Il faut tout d’abord différencier l’offre triple play (Internet, téléphone, télévision) de base (généralement facturée entre 32 et 36 EUR) de l’offre haut de gamme (à partir de 38 EUR) et ce que cette dernière propose en plus chez chaque fournisseur d’accès.
  • Porter un regard attentif sur les frais annexes n’est pas à négliger, notamment sur les box de dernière génération. « Le prix du forfait le plus bas n’est pas forcément le moins cher » souligne l’INC (avec le système d’options).
  • Des offres allégées existent chez les « petits » opérateurs (Alicebox initial, Auchan box fibre, iStart Numéricable…) et peuvent répondre à des besoins de base (en rognant la plupart du temps sur la télévision).
  • L’économie par la souscription d’une offre quadruple play c’est-à-dire l’intégration du téléphone mobile chez l’opérateur Internet, peut en effet être substantielle mais s’avérer cher en cas de résiliation de contrat.

L’internaute français surfe en moyenne à 5,6 Mbit par seconde

Enfin, 60 millions de consommateurs s’attarde la vérité concernant le débit des connexions en titrant : en France, l’internaute surfe en moyenne à 5,6 MBit par seconde c’est-à-dire bien loin des annonces publicitaires. Cette mesure a été établie avec 1,7 million de mesures de débits réalisées pendant plus d’un an sur le 60 millions de consommateurs. Il révèle un état de santé des connexions à Internet dans notre pays.

Tester sa connexion Internet

Le testeur de connexion Internet 60 millions est disponible en libre accès avec une explication sur les cadrans de mesure proposés, les indicateurs graphiques et le bilan du test.

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : France

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion