Minecon 2012 et accompagnement des adolescents sur Minecraft en EPN


Les  24 et 25 novembre 2012, Minecon 2012 s’est  tenu à Disneyland Paris. Minecraft est un jeu indépendant développé par le studio suédois Mojang, dont la version définitive est sortie en novembre 2011. Depuis la mise en ligne de sa première version en mai 2009, ce sont plus de 8 millions d’exemplaires du jeu qui ont été vendus.
Ce succès n’a pas échappé aux animateurs des Espaces Publics Numériques qui s’appuient sur cet engouement pour proposer des ateliers de création collaboratifs, autour de thématiques aussi variées que la citoyenneté, l’histoire d’un quartier ou l’apprentissage de la programmation.

Communauté du jeu

Fort d’une communauté très dynamique, Mojang met en place les “Minecon”, contraction de “Minecraft” et “convention”, des évènements qui rassemblent les fans autour de conférences, d’animations et de rencontres. La première édition a eu lieu en novembre 2011 à Las Vegas, célébrant la sortie définitive du jeu. La dernière édition en date a eu lieu les 24 et 25 novembre à Disneyland Paris, dans les centres de congrès du Parc.

Minecon 2012 : rendez-vous de passionnés

Au programme, comme prévu, des conférences et des animations, mais aussi des surprises…
Lorsque Mojang a ouvert les ventes pour cette première Minecon européenne, les 6000 places se sont vendues dès leur parution en ligne, malgré un prix relativement élevé, 100€ par personne. La distance n’as pas non plus fait peur aux nombreux fans : Etats-Unis, Angleterre, Belgique, Malaisie, et bien sur France, les participants sont venus du monde entier. Le public de la Minecon était constitué pour la plupart de jeunes de 10 à 18 ans, accompagnés par leurs parents.

Invités d’honneur

La journée s’est ouverte sur une cérémonie où Lydia Winters, la “Director of Fun” de Mojang, a présenté rapidement le programme des festivités, en compagnie de Markus “Notch” Personn, le créateur du jeu, de Jens “Jeb” Bergensten, actuel développeur du jeu, de l’équipe complète de Mojang, mais aussi de quelques intervenants : développeurs, célébrités d’Internet… Markus “Notch” Personn.

Conférences thématiques sur Minecraft

De nombreuses conférences étaient proposées tout au long des deux journées, traitant de problématiques aussi variées que “Minecraft et l’éducation”, “Construire une carte multijoueurs”, “Montage et édition de vidéo”, “Le futur de Minecraft”, “Tour d’horizon du jeu indépendant”.
La plupart de ces panels ont été filmés par le site Gamespot, qui a ensuite mis les vidéos en ligne  cette adresse.
Les conférences n’étaient cependant pas les seules choses à voir. On pouvait s’essayer au jeu sur XBox 360, mais aussi jouer sur différents serveurs multijoueurs, chacun proposant un challenge particulier, les meilleurs joueurs étant récompensés à la fin du salon. De plus, de nombreux tournois ont été organisés sur les 2 journées.
Salon spécialisé
On trouvait également de nombreux stands, proposant leurs lots de goodies à acheter, de serveurs à louer… Parmi les présents, les partenaires de la Minecon, comme XBox et Intel, des stands pour essayer les autres jeux développés actuellement par Mojang, à savoir Cobalt et Scrolls, un “Musée de Mojang”, qui proposait de nombreux dessins, croquis préparatoires, sculptures, modèle réduit des locaux de Mojang, fan-arts…

Site français Minecon.fr

Sur le stand du site français Minecon.fr, se sont regroupés de nombreux sites et associations français liés à Minecraft : on trouvait les inénarables serveurs à louer, mais aussi des personnalités à rencontrer, comme des dessinateurs qui proposaient leurs travaux, mais aussi des célébrités d’Internet, à l’image du duo le plus connu, The Fantasio974 et Bob Lennon, qui ont près de 360.000 abonnés sur leur compte Youtube.

Au total, plus d’une dizaine de créateurs de vidéos français avaient fait le déplacement de toute la France. Et le succès a été au rendez-vous pour eux, car bien que le public français ne représentait que 10% des 6.000 visiteurs, leur stand a été un de ceux avec la plus grande affluence.

Craftstudio

Autre stand français, celui de CraftStudio, un logiciel permettant de créer son propre jeu vidéo de A à Z. Développé par Elisée Maurer, ce logiciel reprend le principe de Minecraft, poser des blocs, et l’applique à la conception de jeu vidéo.
Intégrant un développement collaboratif, c’est à dire que vous pouvez participer à n’importe quel projet, et que tout le monde peut vous aider, CraftStudio se veut comme un moyen simple de créer un jeu vidéo, en se basant sur sa communauté active, mais aussi sur sa facilité d’utilisation.

Animations

On trouvait également d’autres animations :
  • reconstitution d’un paysage de Minecraft avec animaux en peluche, avec possibilité de se faire prendre en photo et d’imprimer gratuitement la photo sur place,
  • balade dans une grotte infestée de monstres,
  • concours de cosplay,
  • concours de création autour du thème “Aventures parisiennes”. Notons que pour ce concours, un français a terminé deuxième !
Cette Minecon 2012 a été un véritable succès pour Mojang, qui a pu ainsi contribuer à tisser des liens avec sa communauté. On attend avec impatience plus d’informations pour l’édition 2013 qui, d’après les rumeurs, devrait avoir lieu à Walt Disney World, en Floride.

Minecraft en EPN

Un évènement qui nous a permis de voir un large éventail des  usages  possibles du jeu : de la création de monuments à la mise en place de nouveaux modes de jeu par les joueurs eux-mêmes. Plus qu’un jeu, Minecraft est un outil de création qu’on ne peut que conseiller aux animateurs d’EPN. Facile à prendre en main, difficile à maîtriser complètement tant les possibilités sont nombreuses, il mettra votre imagination à rude épreuve.

Logiciel Minecraft

Une version serveur éducation est sortie également http://minecraftedu.com spécialement pensée pour les animations avec des groupes de jeunes. Elle permet d’avoir un contrôle plus fin sur la gestion du serveur, les options de la partie et d’attribuer des droits spécifiques à chaque joueur. Il est possible d’obtenir des licences de Minecraft (une par poste) à moitié prix en passant par leur site : http://minecraftedu.com/purchase.php

Minecraft est disponible en téléchargement uniquement pour 19,95 euros sur PC et des versions mobiles (iOS et Android) sont disponibles également.

Présentation

Le 13 décembre lors de la rencontre «Les EPN et la (re)découverte du Jeu Vidéo» organisée par le Jeudi des EPN à la Cité des Sciences et de l’Industrie – Paris (http://jeudisepn.org/spip.php?article77) Anthony Avila Responsable Image/Son Médiathèque d’Osny (95) a fait une présentation des activités et projets d’animation possibles autour de  MineCraft.

Pour aller plus loin : (autres ressources…)

Informations de prévention de l’association e-Enfance sur les pratiques de Jeux électroniques aux parents et aux éducateurs / Fiche Minecraft : http://www.jeuxvideoinfoparents.fr/jeux-video.php?fiche=1686

« Les mondes du jeu », Appel à contribution , « Ce numéro de la revue RESET se propose de renverser la perspective scientifique désormais dominante, pour faire l’étude des formes ludiques traditionnelles, de leurs publics, leurs contenus, leurs modalités, à l’âge d’internet. Le pari de ce numéro est d’analyser le jeu en ligne dans sa dimension sociale, historique et culturelle. Sans délaisser les jeux les plus « célèbres », une attention toute particulière sera accordée aux jeux que l’on pourrait qualifier de « marginaux », non pas en termes de publics, mais au regard des publications scientifiques qui leur sont consacrées.  L’accent sera mis par ailleurs, au-delà de la diversité des jeux, sur celle des joueurs, qui peuvent s’approprier les formes ludiques de nombreuses façons. » Calenda, Publié le mardi 23 octobre 2012, http://calenda.org/224267

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : Île-de-France

Tags: , , , , , , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion