Appel à projets Etat : Economie Sociale et Solidaire : Financement pour des projets numériques

iphoneDans le cadre des investissements d’avenir, Le ministère de l’Economie et des Finances informe que la Caisse des dépôts lance, pour le compte de l’Etat, un appel à projets (AAP) dans le cadre de l’action « Financement de l’économie sociale et solidaire (ESS) » valable pour une durée de 4 mois à compter du 10 janvier 2013. Cet AAP est destiné à financer des projets dans quatre secteurs porteurs d’innovation et d’emplois :

  • la santé et les services à la personne ;
  • le numérique ;
  • la mobilité durable ;
  • l’éco-construction et l’habitat coopératif.

Un appel à projets qui concerne le numérique

L’appel à projet s’adresse aux porteurs de projets directement. Ces derniers devront mobiliser des apports financiers au moins équivalents à la contribution du programme d’investissement d’avenir (PIA1).

Lancée en juillet 2010 et dotée de 100 millions d’euros, l’action « Financement de l’Economie Sociale et Solidaire » permet de renforcer les fonds propres et les quasi-fonds propres des entreprises du secteur de l’ESS (associations, fondations, coopératives et entreprises ayant un agrément solidaire). Elle vise le cofinancement de projets créateurs d’emplois et le développement de modèles innovants de création d’activités et d’entreprises. La Caisse des dépôts est l’opérateur de l’action et ses directions régionales jouent un rôle important dans son déploiement sur l’ensemble du territoire. A fin décembre 2012, près de 32 millions d’euros ont été engagés en faveur des entreprises de l’ESS.

Financement de l’Economie Sociale et Solidaire

Aujourd’hui, l’AAP permet d’amplifier l’impact de l’action « Financement de l’Economie Sociale et Solidaire » et coexistera pendant son déploiement avec l’appel à candidature permanent mis en place depuis 2010. Ouvert en septembre 2010 jusqu’en décembre 2014, il vise à sélectionner des partenaires financiers (banques, société de gestion, fonds d’investissement…) capable de détecter des projets prometteurs (tous secteurs confondus) et de les financer au moins à parité avec le PIA.

Les renseignements sur cet appel à projets sont disponibles sur le site Investissements d’avenir : le site des consultations (par la Caisse des Dépôts).

1 Le montant minimum d’intervention du PIA ESS par projet est de 500 000 euros et le plan de financement d’un million minimum.

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : France

Tags: , , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion