Sexting : lancement d’une campagne nationale d’information sur les risques (en Suisse)

Pro Juventute, fondation suisse reconnue d’utilité publique a lancé en octobre 2013 la première campagne nationale sur les risques encourus par les adolescents qui diffusent photos et vidéos intimes sur le Web ; ce qui est plus communément appelé le sexting (en utilisant Facebook, Twitter, Instagram, SnapChat, WhatsApp…).

Via un site Internet dédié : Le sexting peut te rendre célèbre… Même si tu ne le veux pas, l’association diffuse des informations pour aider les jeunes à se prémunir sur ce phénomène qui ne relève pas seulement d’un effet de mode.

Sexting : Des adolescents victimes désemparés

Urs Kiener, psychologue pour enfants et jeunes, indique : « Pour les jeunes concernés, cela peut devenir extrêmement oppressant de voir des photos intimes circuler sur Internet. Ce genre de photos engendre une dynamique personnelle dangereuse et les jeunes concernés se sentent extrêmement démunis et désespérés. »

Tout d’abord, la fondation propose une définition du sexting et indique que la « connaissance et la meilleure protection ».

3 guides conseils : adolescents, parents et enseignants

Pro Juventute propose 3 guides / aide-mémoires thématiques sur le sexting pour les différentes cibles de la campagne avec explications, conseils, ressources et contacts (en cas de nécessité) :

Aide-mémoire pour les parents
(2 pages)

Sommaire : Sexting : qu’est-ce que c’est ? Sexting : qui s’y adonne ? Risques et usage abusif de contenus de sexting ; Que puis-je faire faire pour protéger mon enfant ? Que puis-je faire en cas d’abus de contenus de sexting ? Alternatives au sexting ; L’essentiel en bref ; Liens sur le thème.

Aide-mémoire pour les enseignants (2 pages)

Sommaire : Sexting : qu’est-ce que c’est ? Sexting : qui s’y adonne ? Risques et usage abusif de contenus de sexting ; Que peut faire l’école et que peuvent faire les enseignants pour agir préventivement ? Que pouvons-nous faire en cas d’abus de contenus de sexting  L’essentiel en bref ; Liens sur le thème.

Aide-mémoire pour les enfants et les jeunes (2 pages)

Sommaire : Sexting : qu’est-ce que c’est ? Sexting : quand est-ce qu’on le fait ? Qu’est-ce qui est dangereux dans le sexting ? Qu’est-ce qui est interdit ? Que puis-je faire pour me protéger ? Que puis-je faire en cas d’abus de contenus de sexting ? Alternatives au sexting ; L’essentiel en bref ; Liens sur le thème.

Matériel de communication de la campagne

La campagne d’information sur le sexting auprès des adolescents, familles et enseignants propose également :

Application Facebook de contrôle des cyber-risques

Enfin, l’application Facebook Cyber-Risk-Check de contrôle des cyberrisques proposée par Pro Juventute indique si un profil Facebook est protégé contre la diffusion involontaire de photos, le harcèlement par des inconnus ou les attaques de mobbing.

Des conseils pratiques sont donnés et on peut également inviter tous ses contacts Facebook à faire la vérification.

Vidéo de la campagne

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : Europe

Tags: , , , , , , , , , , , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion