Appel à projets Culture de l’innovation et entrepreneuriat

tapLa  Caisse des Dépôts lance l’appel à projets Culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir – Fonds national d’innovation. Date de clôture de consultation : le 27 février 2015 à 12h00.

Apprentissage du numérique et entrepreneuriat

L’appel à projets concerne notamment des projets relevant de l’accompagnement au numérique pour les jeunes (enfants dans des établissements du 1er degré) en permettant de favoriser l’apprentissage du code, des langages informatique ainsi que la production et diffusion de l’information sous une forme numérique pour des temps d’activités périscolaires.

Résumé de l’appel à projets

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du « Fonds National pour l’Innovation » (FNI) du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). L’action « Culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat » est dotée de 20M€, comme prévu par le plan gouvernemental « une nouvelle donne pour l’innovation » et soutiendra une vingtaine de projets environ.

Elle a pour cible les jeunes de tout niveau scolaire et de tout milieu social et culturel car la culture de l’innovation et l’entrepreneuriat est un état d’esprit qui doit être renforcé et développé au sein de notre système éducatif pour renforcer notre compétitivité.

Plus précisément elle vise les jeunes : inscrits dans un parcours scolaire (niveau primaire et secondaire) ; inscrits dans une formation d’enseignement supérieur ; sortis des dispositifs de formation et souhaitant s’inscrire dans un parcours d’insertion et d’autonomie professionnelle et créer leur entreprise.

Par ailleurs, la culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat s’entend également par la prise en compte de la transition numérique de l’économie, qui a porté les progrès technologiques les plus marquants de ces dernières années.

Il est apparu indispensable de prendre en compte également l’apprentissage de l’informatique, de ses langages et de favoriser la maîtrise des principales techniques de production et de diffusion de l’information numérique dès le plus jeune âge, au regard des perspectives qu’elle recouvre : nouveaux débouchés vers de nouveaux métiers et ses capacités à susciter chez les jeunes des vocations.

Les propositions concernant les enfants scolarisés dans le premier degré se concentreront sur les activités périscolaires. L’objet de cette action est de permettre l’émergence d’initiatives originales et de viser un changement d’échelle des initiatives les plus efficaces.

Ce qui est recherché est une augmentation significative de la part de chaque classe d’âge touchée par ces actions de développement de l’esprit d’entreprendre et d’innover.

Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contact
Géographie : France

Tags: , , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion