Charte du droit fondamental des citoyens à accéder et à partager l’information et les savoirs par les bibliothèques (ABF) avec des accents numériques

A l’occasion du 61e congrès annuel de l’ABF (Association des Bibliothécaires de France) qui s’est déroulé à Strasbourg du 11 au 13 juin 2015, l’association professionnelle centenaire a publié la Charte du droit fondamental des citoyens à accéder et à partager l’information et les savoirs par les bibliothèques (voir à la fin de cet article).

Ce texte de 8 articles indique les droits de tous les citoyens à accéder à l’information et précise le rôle des lieux culturels que sont les bibliothèques et les médiathèques et présente une offre de labels pour les bibliothèques au nombre de 3 (bronze, argent et or) avec une adhésion à la charte par les collectivités ou les établissements relevant du secteur public.

Charte et label élaborés et délivrés par l’ABF aux bibliothèques

Cette mise en place n’est pas sans rappeler dans le principe et le fonctionnement de la charte et du label NetPublic qui concerne depuis 2002 les Espaces Publics Numériques et plus largement l’accès public accompagné à l’Internet ou encore le label Villes Internet attribués chaque année par l’association du même nom.

Les labels associés à la charte élaborée par l’Association des Bibliothécaires de France seront attribués après une inscription sur le site de l’ABF dès la fin juin 2015 et bien évidemment validation du dossier de candidature par leur autorité de tutelle.

De juillet 2015 à avril 2016, le comité Bib’lib (avec professionnels du monde des bibliothèques, de la documentation et des représentants de la société civile) se réunira pour attribuer les labels dévoilés au congrès annuel de l’Association des Bibliothécaires de France en juin 2016.

Les 8 articles de la charte du droit fondamental des citoyens à accéder à l’information et les savoirs par les bibliothèques

  1. Le droit d’accéder librement et sans discrimination à toutes les cultures et à une information plurielle
  2. Le droit à un accompagnement attentif et compétent, respectueux des attentes des citoyens
  3. Le droit des personnes handicapées à l’égalité d’accès aux savoirs et à l’information
  4. Le droit d’expérimenter et de se former tout au long de la vie
  5. Le droit d’être en capacité de participer à l’innovation sociale et aux débats citoyens
  6. Le droit d’accéder à un internet public ouvert et fiable
  7. Le droit d’accéder, de réutiliser, de créer et de diffuser des communs du savoir
  8. Le droit d’accéder à des ressources, y compris numériques, respectant la diversité des usages et favorisant l’appropriation de l’information et du savoir

Une charte infusée par le numérique

Plusieurs points de cette charte sont parcourus d’intentions numériques et se réfèrent aux projets des bibliothèques :

La neutralité de l’Internet est une condition de l’exercice du droit d’accès librement et sans discrimination à toutes les cultures et à une information plurielle.

La formation professionnelle et continue du bibliothécaire est indispensable pour assurer l’accompagnement des citoyens et la diffusion d’une culture des communs et des droits d’usages élargis.

Les bibliothèques encouragent la diffusion et la réutilisation de l’innovation sociale et nouvelles pratiques d’apprentissages en les documentant sous un format libre.

Le rôle d’un accès à un Internet public ouvert et fiable pour les citoyens est souligné avec une garantie de leur droit à la vie privée et d’aucune donnée personnelle collectée.

Les bibliothèques sont invitées à valoriser l’accès libre aux travaux de recherche et aux oeuvres culturelles financées par des fonds publics lorsqu’ils sont disponibles en version numérique.

Les bibliothèques soutiennent et facilitent leur diffusion et leur production en facilitant en leur sein l’expérimentation de production contributive de savoirs de tous types et en menant et en encourageant une politique active d’ouverture de leurs données publiques.

Charte du droit fondamental des citoyens à accéder et à partager l’information et les savoirs par les bibliothèques

Objectifs de la charte
Adhésion à la charte
Attribution des labels (dont critères d’attribution)
La charte

AddInto

Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contact
Géographie : France

Tags: , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion