OpenAtelier : Apprendre avec le numérique en s’entraidant (à Nantes et à Orléans)

atelierInitiative intéressante de l’association PiNG (à Nantes) qui, dans le cadre de ses activités d’exploration des pratiques numériques pour/par/avec les publics, propose à Plateforme C, fablab dans la même ville (Hangar 30, Quai des Antilles) des Open Ateliers tous les jeudi de 14h à 21h.

Ces rendez-vous sont des moments d’échanges et de pratiques autour des technologies et du Do It Yourself. Fabrication numérique, création artistique, culture libre, bricolage, design textile, réparation, électronique sont autant de sujets abordés aux OPENateliers.

Une fois inscrit, l’accès aux Open Ateliers est libre sur la plage horaire du mardi, sans réservation ni obligation de présence.

Faire en s’entraidant

Plus non négligeable de cette initiative, la documentation via un blog du même nom qui présente des comptes-rendus des OpenAteliers en photos, textes, gifs animés… Ce qui montre l’ampleur des projets, découvertes et de la créativité au sein de Plateforme C avec des bricoleurs, artistes, étudiants, développeurs, designers, curieux, etc.

Exemples de réalisations : Installation d’Ubuntu, réparation d’objets, construction d’un petit robot programmable, session de cartographie sonore textile… Les publics rencontrent l’innovation numérique sous toutes ses formes.

Bref, des ateliers pour discuter, apprendre, échanger, partager votre expérience, réaliser des projets!

A Nantes et aussi à Orléans : des Open Ateliers ouverts à tous

A noter que l’association culturelle Labomedia à Orléans (108 rue de Bourgogne) propose également un OpenAtelier tous les jeudis de l’année avec un concept similaire de blog compte-rendu d’activités et une formule ainsi explicitée :

« Nous vous proposons des moments de rencontres, d’échanges et d’entraides autour de démarches créatives qui utilisent et/ou détournent des objets technologiques, en tentant d’explorer au maximum les possibilités offertes dans le domaine par les logiciels et matériels libres.

Il n’y a pas de professeur ni d’élève, mais des personnes avec des compétences et des connaissances différentes qui acceptent de les transmettre et d’en acquérir de nouvelles. »

Une idée d’atelier en mode ouvert qui peut également faire mouche dans les EPN (espaces publics numériques).

AddInto

Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contact
Géographie : France

Tags: , , , , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion