3 annuaires de services et applis pour renforcer sa citoyenneté avec le numérique (CivicTech)

electionEn juin 2016, NetPublic évoquait 49 outils en ligne et services pour renforcer sa citoyenneté avec le numérique (CivicTech).

La CivicTech, c’est l’usage de la technologie dans le but de renforcer le lien démocratique entre les citoyens et le gouvernement. Cela englobe toute technologie permettant d’accroître le pouvoir des citoyens sur la vie politique, ou de rendre le gouvernement plus accessible, efficient et efficace…

Bien sûr, il existe des liens évidents entre la CivicTech et la notion de Démocratie Ouverte / OpenGov (cf. l’infographie en fin d’article).

L’été de la CivicTech dans les médias

Durant l’été 2016, la CivicTech a connu un regain d’intérêt de la part des médias notamment avec l’article du Monde (publié le 14 juillet 2016) : Civic Tech : des applis pour doper la démocratie en ville avec des services issus de start up comme Vooter (appli de consultation), City2Gether (échanges entre élus et citoyens), Fluicity (participation citoyenne à l’échelle locale), Neocity (appli mobile pour une ville) ou le logiciel libre Democracy OS (fabrique participative de décisions politiques) mis en avant et des terrains d’expérimentation comme Nanterre, Bougival, Paris, Vernon, Voisins-le-Bretonneux

On citera également l’article de synthèse du quotidien La Croix (publié le 26 juin 2016) : La CivicTech invente la démocratie 2.0.

Annuaires ressources de services CivicTech

Pour rechercher des solutions logicielles CivicTech, outre notre article mentionné en début d’article, NetPublic conseille 3 annuaires/ressources :

Les outils numériques de Nuit Debout : Plus de 100 applications

Une liste d’outils numériques est disponible sur le wiki du mouvement Nuit Debout, services qui peuvent servir dans le cadre d’un engagement politique des citoyens.

Un tableau non exhaustif recense plus de 100 applications avec un descriptif pour chaque service sur les points suivants :

  • Libre (ou non) ;
  • URL de l’appli ;
  • Usage ;
  • Aide à la prise en main ;
  • Lien vers le code de l’appli ;
  • Nom de la licence ;
  • Nombre de développeurs.

Initiatives citoyennes CivicTech : En France et dans le monde

L’article de Wikipédia (francophone) consacré à la CivicTech présente des projets en France et aux Etats-Unis ainsi que des fondations qui soutiennent des initiatives CivicTech (en Europe, aux Etats-Unis et ailleurs).

Civic Commons : Bonnes pratiques et solutions libres

La plate-forme Wiki (en anglais) : Civic Commons : une encyclopédie collaborative qui documente des pratiques exemplaires et ouvertes avec des solutions libres ainsi que des guides pratiques.

Pour suivre l’actualité de la CivicTech

Et pour suivre l’actualité de la CivicTech, on peut s’abonner à la newsletter du site CivicTechno qui repère chaque semaine des liens, enfin plutôt des articles sur la thématique.

C’est quoi l’Open Gov (ou la démocratie ouverte)

Infographie de Armel Le Coz et Cyril Lage

democratie

AddInto

Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contact
Géographie : France

Tags: , , , , , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion