Communication numérique autour du livre : Les bibliothèques mobilisés, Guide pratique réseaux sociaux

ouvrageComment communiquer à l’heure du numérique ? L’ARL de Haute-Normandie (Agence Régionale du Livre et de la lecture) propose un numéro de son journal trimestriel Publication(s) (numéro 30 – Septembre 2016) à cette thématique : La communication à l’heure du numérique (en PDF, 16 pages).

Comment donner à voir avec le numérique l’actualité des bibliothèques, du livre, des librairies, des auteurs… ?

Dans ce paysage complexe de la communication numérique, la revue Publication(s) a souhaité délivrer des repères en mettant en avant des actions de professionnels. Car l’information change : elle est instantanée (avec les réseaux sociaux, les blogs, les applis de messagerie) et réactive (le lecteur donne son avis, s’inscrit à un événement ou à un atelier).

La parole est ainsi donnée aux acteurs qui s’investissent aujourd’hui dans la communication numérique (et le marketing en ligne) pour des résultats tangibles.

Exemples et bonnes pratiques se succèdent au sein de ce dossier avec aussi un point en filigrane : ne pas perdre le fil que l’on communique avec, pour, l’objet livre… Donc ne pas y perdre son latin!

Interview introductive : Louis Wiart, chercheur

Avec le Web 2.0, ou Web social, les professionnels du livre ont à leur disposition des outils de communication nouveaux. Les lecteurs aussi, pour qui cet Internet interactif permet l’expression libre et le partage. Comment les professionnels et le public ont-ils investi ces espaces numériques ?

Editeurs et libraires : Quelle communication sur le Web ?

Pour les éditeurs et les libraires, Réseaux sociaux et blogs, les nouveaux médias Internet n’est pas seulement un outil commercial important, c’est aussi un puissant vecteur de communication. Les premiers soignent leur relation avec les professionnels ou les lecteurs, les seconds peuvent fidéliser leur clientèle via le Web et ses réseaux sociaux.

Les lecteurs en ligne, ces nouveaux influenceurs

Des booktubeurs aux réseaux sociaux de lecteurs, le Web modifie la prescription en donnant le beau rôle à l’internaute. Les professionnels le savent désormais.

Les bibliothécaires 2.0 s’installent sur la Toile

Comment les bibliothèques se sont-elles emparées du Web, de Facebook et autres médias numériques interactifs? Pour mettre le lecteur-usager au centre du projet de bibliothèque.

Nouvelles compétences et usages en ligne

La communication digitale amène l’essor de nouveaux métiers, notamment dans l’édition et les bibliothèques. Ce qui ne va pas sans soulever quelques questions de stratégie.

Guide pratique : Les Réseaux sociaux à l’usage des éditeurs

edition

À connaître : le petit guide pratique publié par le CRL en 2013, Les Réseaux sociaux à l’usage des éditeurs (en PDF, 25 pages). On y parle e-réputation, blogs et réseaux sociaux, stratégie de présence sur le Net, le tout illustré par des retours d’expériences d’éditeurs de l’ex-Basse-Normandie.

Sommaire du guide pratique Réseaux sociaux

Introduction
Préambule
Types de réseaux sociaux
Optimiser sa présence sur les réseaux sociaux

AddInto

Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contact
Géographie : France

Tags: , , , , , , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion