Guide des bonnes pratiques de transition numérique dans l’artisanat : Plus de 150 initiatives locales

directionLa transition numérique des entreprises est un enjeu de taille pour les organisations : TPE-PME, artisans et commerçants doivent s’outiller et être accompagnés en la matière!

On sait que la mise en place de services numériques au sein de ces organisations, aussi en terme de communication, de marketing et de vente permet de gagner en efficacité, en productivité et en augmentation d’activité.

Cela peut se matérialiser par du gain de temps, de la réduction des coûts, une simplification des démarches administratives, la mise en place de modes collaboratifs pour améliorer produits et services, la fidélisation des clients, des process marketing – vente – communication…

De tout cela, il est question dans un guide très utile publié en ligne et en accès libre (210 pages, en PDF) : le Recueil des bonnes pratiques du numérique dans l’artisanat (mai 2016) présente plus de 150 initiatives locales classées par thème d’utilisation du numérique de façon efficace pour, par et avec les artisans-commerçants.

Bien des EPN (espaces publics numériques) participent à ces projets locaux, apportant leur expertise et un accompagnement qualifié.

 4 types de services et outils numériques accompagnés pour une transition numérique dans l’artisanat

Ce guide des bonnes pratiques du numérique propose donc des fiches de projets (avec descriptifs des initiatives et contacts) classés par catégories :

  • mise en réseau des acteurs,
  • diagnostic, audit et expertise,
  • outils numériques et technologiques,
  • partenariats.

Il est également présenté les Pôles d’Innovation et de l’Artisanat (PIA) et des possibilités de financements (prêts, subventions, concours).

Un dossier complet en mode partenarial

Ce dossier qui montre le dynamisme de dispositifs de transition numérique a été réalisé par la Direction générale de l’entreprise (DGE), en liaison étroite avec les Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), l’Institut supérieur des métiers (ISM), l’Institut national des métiers d’art (INMA) et l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA).

AddInto

Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contact
Géographie : France

Tags: , , , , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion