Labs en France (fablabs, living labs…) : Etat des lieux et guide stratégique d’action

fablabEn mars 2016, l’ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie) en partenariat avec Paris Business School a fait paraître un livre blanc sur les labs dans leur diversité (fablabs, infolabs, living labs, hackerspaces, makerspaces, techshops…) en dressant un état des lieux de ces espaces partagés et créatifs, et des pistes d’actions.

A découvrir en version condensée avec synthèse : Le Livre Blanc des Open Labs : Quelles pratiques ? Quels changements en France (73 pages, en PDF) et en version in extenso : Le Livre Blanc complet des Open Labs : Quelles pratiques ? Quels changements en France (349 pages, en PDF).

Qu’est-ce qu’un lab et un open lab ?

Il est employé par les auteurs du livre blanc, le terme générique Open Labs :

« Les « open labs » constituent un lieu et une démarche portés par des acteurs divers, en vue de renouveler les modalités d’innovation et de création par la mise en oeuvre de processus collaboratifs et itératifs, ouverts et donnant lieu à une matérialisation physique ou virtuelle. »

Contenu du livre blanc sur les labs : méthodologie, stratégie, conseil

Ce livre blanc offre une analyse de la diversité des labs portés par des écoles, des universités, des entrepreneurs, des associations et des structures publiques avec, pour chaque type de labs, des précisions sur les points suivants : objectifs, positionnement, gouvernance, espace physique, ressources humaines, financement, méthodes, pratiques…

Un livre blanc riche d’exemples, de témoignages, de tableaux, de schémas explicatifs et stratégiques… et de conseils en filigrane.

Il est proposé des pistes d’action pour accompagner le développement de ces initiatives, ainsi qu’un outil de diagnostic stratégique destiné aux responsables de labs ou aux porteurs d’un projet de création de lab. La question ultime porte sur la pérennité des open labs n’est pas éludée.

En effet, ces lieux partagés introduisent une nouvelle façon de penser l’innovation et de concrétiser des projets et leur définition est plurielle.

En conclusion de l’étude

Une année d’étude a été nécessaire pour le groupe de travail adossé à une veille et à des enquêtes de terrain pour livrer une version finale d’un état des lieux actuel des labs avec cette conclusion : « les labs sont autant un dispositif pour développer de nouvelles approches de l’innovation qu’un vecteur de transformation des organisations. »

Individus, organisations et écosystèmes au coeur des labs

Il est souligné une série de changements associés aux labs dans 3 domaines : les individus, les organisations et les écosystèmes. Tout concourt à distinguer le management de l’innovation du management de la technologie proprement dit.

Au niveau des individus, il est mis en évidence l’apparition de nouveaux liens sociaux et le retour des individus au cœur du processus d’innovation.

Au niveau des organisations, l’essentiel porte sur l’apparition de nouveaux profils professionnels et de nouveaux rôles pour les managers. Les open labs sont un vecteur de transformation : ils apportent un changement culturel et favorisent l’émergence de nouvelles formes d’organisation.

Au niveau des écosystèmes, enfin, les open labs contribuent à changer les formes de gouvernance et de collaboration. Ils conduisent à déplacer les frontières des écosystèmes et à redéfinir  les relations entre acteurs publics et acteurs privés.

Table des matières du livre blanc sur les labs

1. Résumé

2. Les membres du groupe de travail

3. Préambule : Objectifs et méthode

4. Synthèse des résultats. Les open labs en France : Quelles pratiques ? Quels changements ?

5. Les open labs d’entreprises

6. Les open labs de la recherche et de l’enseignement supérieur

7. Les open labs indépendants, entrepreneuriaux et communautaires

8. Les open labs dans une perspective thématique

9. Bibliographie

10. Annexes et tables

AddInto

Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contact
Géographie : France

Tags: , , , , , , , , , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion