Conseil Economique Social et Environnemental : Le rôle des Espaces Publics Numériques (EPN) réaffirmé pour faire de l’accès à l’Internet un droit effectif pour tous

collaborationLe 10 janvier 2017, le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) par son assemblée plénière et à l’unanimité de ses 186 votants, a adopté un avis intitulé : Réseaux sociaux numériques : Comment renforcer l’engagement citoyen ? avec ces propositions via la note de synthèse.

Dans cet avis adopté, le CESE affirme que l’engagement citoyen doit être un enjeu sociétal majeur, comme condition de la préservation et de la vitalité de notre démocratie.

Réseaux sociaux et engagement citoyen

A ce titre, les réseaux sociaux numériques peuvent jouer un rôle important pour susciter et relayer l’engagement à condition qu’une partie de la population n’en soit pas exclue (fracture numérique) et qu’il ne soit pas oublié les risques et biais d’utilisation des réseaux sociaux numériques.

Les 5 points de l’avis du CESE : Réseaux sociaux numériques : Comment renforcer l’engagement citoyen ?

  • Faire de l’accès à Internet un droit effectif pour tou.te.s
  • Reconnaître et valoriser l’engagement sur les réseaux sociaux
  • Le rôle incontournable de l’éducation pour former des usager.ère.s responsables
  • Favoriser un engagement et des usages responsables des réseaux sociaux
  • Protéger l’engagement

Souligner les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux

L’avis « Réseaux sociaux numériques : comment renforcer l’engagement citoyen » co-rapporté par Agnès Popelin (Groupe environnement et nature) et Gérard Aschieri (Groupe des personnalités qualifiées) au nom de la section de l’éducation, de la culture et de la communication présidée par Xavier Nau met en avant la nécessité de relever les bonnes pratiques mais aussi d’éduquer internautes et mobinautes et de leur donner les moyens d’usages responsables et développer la transparence pour permettre une maîtrise individuelle et collective.

Le rôle des Espaces Publics Numériques (EPN) réaffirmé par le CESE pour faire l’accès à l’Internet un droit effectif pour tous

A ce titre, il est demandé dans l’avis « Réseaux sociaux numériques : comment renforcer l’engagement citoyen ? » (en PDF) de faire l’accès à l’Internet un droit effectif pour tou.te.s.

« On évalue à 15 % le nombre de personnes en France qui sont en difficulté face aux usages du numérique et l’origine de la fracture est d’abord sociale. Si l’on n’y porte pas remède, on risque de renforcer l’exclusion de certain.e.s et de réduire l’accès à leurs droits.

Tenant compte du fait qu’il ne s’agit pas seulement de s’intéresser aux équipements mais surtout de mettre en place une société qui n’exclue pas une partie des citoyen.n.e.s du fait numérique, le CESE souhaite développer dans tous les services publics de proximité, les fonctions de médiation numérique, notamment en formant les agent.e.s qui devraient pouvoir assurer une aide de premier secours aux internautes et promouvoir les pratiques collaboratives d’aide à l’utilisation du numérique et des réseaux sociaux dans des tiers lieux. »

AddInto

Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contact
Géographie : France

Tags: , , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion