Le rôle des EPN souligné : Dématérialisation, accueil et accompagnement des publics au numérique en zones rurales (« zones blanches ») : Question écrite d’un député et Réponse du Gouvernement

epnM. Jacques Cresta, Député (Socialiste, écologiste et républicain – Pyrénées-Orientales) a adressé en date du 9 juin 2015 une question écrite relative à la dématérialisation, à l’accueil et accompagnement des publics au numérique en zones rurales (« zones blanches »), question adressée auprès de M. le Secrétaire d’État, auprès du Premier ministre, chargé de la réforme de l’État et de la simplification sur les alternatives à la dématérialisation de certaines démarches administratives.

Des EPN et animateurs multimédia qui luttent sur le territoire contre la fracture numérique

« Assurer l’accompagnement de l’ensemble de la population vers les outils numériques et les démarches en ligne : Développé depuis la fin des années 1990, le réseau des espaces publics numériques (EPN) propose un accès direct à internet, et offre des activités d’initiation ou de perfectionnement sur l’utilisation du numérique, variées et encadrées, par le biais d’ateliers collectifs, mais également dans le cadre de médiations individuelles et de plages réservées à la libre consultation.
Plus de 4 500 lieux publics d’accès à l’internet sont ouverts en France, dans lesquels un ou plusieurs animateurs multimédia (appelés aussi médiateurs numériques) accompagnent, initient, aident chacun à maîtriser et bien utiliser ces outils et services offerts par Internet et plus largement par les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
Certains de ces espaces sont « généralistes », d’autres « spécialisés » (vidéo et photo numériques, accompagnement dans la recherche d’emploi, lutte contre l’exclusion, l’illettrisme, etc.). L’ensemble forme une carte diversifiée de lieux d’accès, d’accompagnement et de formation aux services numériques, souvent regroupés en réseaux autour de centres de ressources ( http://www.netpublic.fr/net-public/espaces-publics-numeriques/repertoire-national/).
(…)
 Par ces accompagnements et par le développement de services numériques de plus en plus simples et lisibles, destinés à un usage au travers de portables ou de tablettes, on contribue à la réduction de la fracture numérique et on facilite l’accès aux services publics pour l’ensemble des populations. »
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Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contact
Géographie : France

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