La crise du Covid-19 aura eu un impact positif : celui de geler les tarifs des assurances auto. De nombreuses personnes ayant argué le fait que les confinements avaient restreint leurs déplacements, cela était à prévoir. Pourtant, c’était sans compter sur la hausse des prix des pièces détachées…

Vers une une hausse importante des cotisations en 2022 ?

Beaucoup d’assureurs ont annoncé qu’ils n’allaient pas augmenter leurs tarifs en 2021 et c’est tant mieux pour le consommateur. Certains ont même versé une somme à leurs clients, pour compenser la restriction de circulation et l’absence de sinistralité. Les clients de la Maif par exemple ont donc pu recevoir 30 euros. Confrontés à une situation inédite, les assurés ont quelquefois pâti d’un problème de communication avec leurs assureurs. Ces derniers refusaient parfois les remboursements, ne sachant pas comment réagir face à la crise.

S’ajoute à cela un nouveau problème pour les cabinets d’assurance : trouver un moyen de gagner en compétitivité à l’heure où des bancassureurs (acteurs qui proposent des produits financiers de l’assurance et la banque) raflent une grande part du marché, notamment pour le secteur de l’assurance auto. Or, pour conserver leurs clients, les assureurs vont assurément devoir faire preuve d’inventivité en 2022.

Le prix des pièces détachées en hausse

Le parc automobile français a changé et les automobilistes se tournent de plus en plus vers des SUV. Ce sont des véhicules couteux pour le conducteur, mais aussi pour l’assureur quand il doit assurer le remboursement d’un pare-brise, ou encore d’un rétroviseur. Le prix des pièces détachées ne baisse pas, bien au contraire, et l’année 2021 ; avec le gel des cotisations, ne permettra pas de compenser le prix à la hausse de ces produits manufacturés.

Il est donc prévu, dès à présent, une hausse que les experts n’hésitent pas qualifier de « soutenue ». De quoi faire peur à l’automobiliste et le contraindre à utiliser des comparateurs, pour trouver l’assurance la moins chère du marché l’année prochaine…