Animateurs
Trier par : Auteur | Date | Titre

12 capsules métiers pour apprendre le français (FLE)

fleLe site AFIP (Action Français pour l’Insertion Professionnelle) propose un outil de compréhension du monde professionnel et d’apprentissage du français destiné aux migrants de niveau A1 1 à B1 (FLE – Français Langue Etrangère).

Ce programme comprend 12 capsules métiers avec, pour chacune, une vidéo sous-titrée, des exercices de français auto-correctifs en ligne et des activités à réaliser en salle avec l’appui d’un formateur. L’utilisation est libre et possible en autonomie.

(suite…)

Pôle Emploi : Fiches Métiers

www.pole-emploi.fr

Les fiches métiers du Répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME)

Les fiches métiers sont conçues pour faciliter la correspondance entre les emplois et les recherches d’emploi.  Chacune comporte des informations pratiques sur :

  • le code et l’intitulé de la fiche ROME,
  • les différentes appellations du métier correspondantes,
  • la définition du métier,
  • les conditions d’accès au métier,
  • les conditions d’exercice de l’activité,
  • les activités et compétences
  • les environnements de travail
  • pour faciliter la mobilité professionnelle, les métiers accessibles facilement ou envisageables avec une adaptation ou une formation.

Portrait d’un animateur multimédia à Vitry-sur-Seine (94)

Enfant prenant en main une souris d'ordinateur

Vitry le Mensuel, magazine municipal de la Ville de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) – téléchargeable à cette adresse en pdf – a souhaité pour son numéro de septembre rendre hommage dans sa rubrique Portrait Professionnel à Nordine Djabouabdallah, animateur multimédia dans un EPN (Espace Public Numérique) bien particulier : l’Exploradôme, musée interactif des sciences implanté récemment dans la commune, un lieu de découverte et d’apprentissage des Sciences et Techniques.

Animateur multimédia depuis octobre 2009 au sein de cette structure, Nordine Djabouabdallah effectue les visites du musée auprès des publics et anime des sessions de différents ateliers (vidéo, audio, création de blog, club robotique…) dont de nombreux ateliers pour les enfants : En piste pour un photo montage ; Change de tête ; Les petites bêtes du futur ; Auto d’Eco…

Auparavant gestionnaire de l’Espace Public  Numérique du Service Municipal de la Jeunesse et game designer et désormais animateur multimédia à l’Exploradôme, le jeune homme est enthousiaste quant à sa mission : « Je suis très épanoui. J’aime tout dans ce boulot, il mêle à la fois la création et le contact humain. » Quant au lieu dans lequel il travaille, il le décrit en ces termes : « L’Exploradôme modifie l’image de la ville. A l’extérieur, elle est associée à quelque chose de positif (…) Travailler au sein d’un musée est pour moi une manière de participer à ce changement. On ne peut pas dire que la situation n’est pas terrible et ne rien faire ».

L’année prochaine, le contrat de N. Djabouabdallah prend fin mais une nouvelle aventure démarrera pour lui : la création d’une entreprise ; beau projet s’il en est.

Crédit photo : Exploradôme.

MOOC sur les ressources éducatives libres : REL 2014

relL’Organisation internationale de la Francophonie a lancé le 3 mars 2014 un MOOC (Cours en Ligne Ouvert et Massif) portant sur les ressources éducatives libres intitulé Réutiliser, Retravailler, Recombiner, Redistribuer – 4R des REL pour une Éducation libre.

D’une durée de 9 semaines, ce MOOC co-élaboré avec l’Université de Moncton (Canada) réunit différents experts francophones de part et d’autre de l’Atlantique avec une progression pédagogique organisée en 9 thématiques décrites ci-dessous.

Le MOOC REL 2014 – Pour une éducation libre est construit autour d’une plate-forme libre avec inscription gratuite pour agréger les ressources des intervenants et participants (bulletin d’information quotidien, discussions, salle virtuelle, blog des participants…). L’ensemble des ressources est mis à disposition sous licence Creative Commons.

(suite…)

7 MOOC informatique, internet et numérique (France Université Numérique)

coursadistanceFin octobre 2013, la première plateforme publique française de cours à distance de type MOOC (cours en ligne ouvert et massif) a été ouverte par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : France Université Numérique MOOC. 25 cours gratuits sont disponibles et les inscriptions démarrent dés aujourd’hui via le portail national dédié.

(suite…)

Fablab : 2 fiches métiers innovants : Fabmanager et forgeur numérique

En février 2014, le portail des métiers de l’Internet a publié 2 nouvelles fiches de métiers innovants qui assurent des missions au sein de fablabs. NetPublic.fr vous invite à découvrir ces nouveaux métiers sous la forme de dossiers (présentation, missions, domaines et périmètre d’intervention, activités et tâches, compétences ; formations et ressources) :

(suite…)

Animateur multimédia : Fiche métier

animateurQu’est-ce qu’un animateur multimédia ? Le SIEP (service d’Information sur les Etudes et les Professions, en Belgique) a publié une fiche métier : animateur multimédia.

« A travers des activités de groupe qu’il conçoit, organise et anime, ce professionnel s’assure que son public s’approprie efficacement ces outils par la pratique.

Il doit donc être à l’écoute des attentes et des besoins des participants, leur apporter un soutien face aux difficultés techniques rencontrées, etc.

Une animation réussie est synonyme d’échanges entre l’animateur et les participants, de construction de savoirs et d’autonomie. »

(suite…)

Culture numérique de base : 9 dossiers pratiques (EPN CCM de Cruas et Région Rhône-Alpes)

En région Rhône-Alpes, le Pass Numérique « a pour objectif d’offrir à tout citoyen désireux de développer sa culture numérique 10 heures de culture numérique, délivrables dans un EPN conventionné avec la Région ».

L’objectif est chaque citoyen puisse acquérir une culture numérique de base ainsi qu’un esprit critique des TIC, enfin un usage du numérique au travail dans les loisirs et pour communiquer.

A ce titre, des animateurs multimédia s’investissent dans la création de supports numériques sur les thématiques phares du Pass’Numérique.

(suite…)

Rapport sur l’inclusion dans une société numérique (Conseil National du Numérique)

Le rapport sur l’inclusion dans une société numérique « Citoyens d’une société numérique – Accès, littératie, médiations, pouvoir d’agir : Pour une nouvelle politique d’inclusion » sollicité auprès du Conseil National du Numérique (CNN) en février 2013 a été remis ce soir à Paris, à Fleur Pellerin, Ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique.

(suite…)

Michel Serres : l’innovation et le numérique (conférence)

michel serresLe 29 janvier 2013, au grand amphithéâtre de La Sorbonne (Paris), le philosophe et penseur Michel Serres a délivré une conférence passionnante sur le thème : « l’innovation et le numérique » : vidéo à consulter à cette adresse.

Cette conférence a été prononcée dans le cadre du lancement du Programme Paris Nouveaux Mondes, l’Initiative d’excellence du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur « hautes études, Sorbonne, arts et métiers »(Pres héSam).

En 47 mn, Michel Serres explicite la révolution numérique en cours en débutant par une définition du mot ordinateur, notre rapport renouvelé au corps, au temps et à l’espace. Il dresse aussi une historicité des techniques pour introduire les « bouleversements » numériques.

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion