Formation d’animateur
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Emplois d’avenir en EPN : 6 référentiels métiers et emploi-formation

emploi d'avenir6 référentiels métiers et  emplois-formation pour le dispositif « 2000 Emplois d’Avenir en EPN » ont été formalisés. Ils assistent les animateurs multimédia et les médiateurs numériques déjà en poste dans les Espaces Publics Numériques. Les missions des animateurs multimédia / médiateurs numériques s’élargissent aux nouvelles missions des EPN. En tant que tuteurs des Emplois d’Avenir, ils bénéficient du droit à la formation. Les parcours Emplois-Formation et les modalités d’accompagnements des projets locaux de développement des territoires prenant appui sur les EPN, et liés à ces recrutements sont en cours d’enrichissements.

En savoir plus sur le dispositif « 2000 Emplois d’Avenir en EPN »


Financement participatif et projets numériques en EPN : Ulule Tour 2015

ulule tour 2015Ulule réalise un tour de France du financement participatif, du 16 mars au 28 avril. Toute l’équipe d’Ulule sillonnera la France dans un bus itinérant et s’arrêtera dans 10 grandes villes : Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Grenoble, Lyon, Clermont-Ferrand, Strasbourg, Lille et Paris.

Dans le cadre du partenariat entre l’Agence du Numérique et Ullule, Ulule propose aux médiateurs numériques des EPN de leur réserver quelques places gratuites à ses formations crowdfunding dans chacune des villes (Paris et Marseille déjà complets). Les rencontres-coktails post formation sont en revanche ouverts à tous les EPN du territoire sur simple pré-réservation.

 Ulule est le premier site de financement participatif européen. Traduit en 7 langues, il met en relation sur internet des porteurs de projets innovants, créatifs, solidaires ou à portée collective avec des internautes souhaitant soutenir ces projets. Les contributeurs recevront des contreparties exclusives en retour. (suite…)

Colloque Internet Solidaire : Apprendre à apprendre

fontenaynumériqueVous vous souvenez du colloque Internet Solidaire 2013 ? Et bien c’est reparti pour l’édition 2015. Le 6 mai se déroulera la cinquième édition du colloque « Internet Solidaire » à la Maison du Citoyen et de la Vie Associative, en partenariat avec la Région Ile-de-Francela Fonderie, l’association Villes Internet,  la Mission Services et Usages de l’Agence du Numérique, ex. Délégation aux Usages de l’Internet et l’IUT de Marne-la-Vallée sur la thématique « Apprendre à apprendre ». Comment apprendre aujourd’hui ? Quelles sont les nouvelles pratiques d’apprentissage ? Qui apprend à qui ? Dans quels lieux, quelles structures ? Avec quels outils ? Comment résoudre les nouveaux défis, donner et redonner le goût d’apprendre au plus grand nombre ? Comment maintenir et développer un esprit à la fois critique et constructif ? Peut-on en même temps rester fidèle aux valeurs de solidarité, d’écologie et de bien commun tout en acceptant les technologies ? Pas besoin d’être geek pour participer mais les nerds sont les bienvenus ! Toute une journée concoctée par les étudiants de l’IUT, les animateurs multimédia de la ville et d’ailleurs, les habitants, les enseignants….

Au programme : un café-débat, des ateliers participatifs où se mélangent curieux et professionnels, bidouilleurs et amateurs, hyperactifs et retraités, ultra-connectés et anti-web.

Apprendre à inventer 

Venez découvrir de nouvelles façons de créer à travers des outils simples et accessibles qui permettent de donner vie à vos idées. Du makey makey au leap motion en passant par la réalité augmentée, vous pourrez créer votre dispositif numérique et organiser des ateliers créatifs pour tous les publics.

Apprendre le code

Apprendre à lire, écrire et compter ne suffit plus. Il est nécessaire d’apprendre à coder. Cet atelier permettra de mieux comprendre la face cachée du numérique et de s’initier à la beauté des algorithmes. Pour cela, Robot Rise vous aidera à démystifier l’informatique en conciliant apprentissage du code et plaisir du jeu. Vous pourrez mesurer vos connaissances et vous familiariser progressivement avec les langages de programmation. L’objectif de cet atelier est de vous apporter les ressources nécessaires pour organiser un coding goûter et (re)donner le goût de la culture scientifique et technique tout en s’amusant.

Apprendre à concevoir des objets

Comment sortir d’une logique industrielle et passer de l’idée à la réalisation concrète ? Venez découvrir l’univers des FabLabs, repairs cafés, makers spaces… En partant de démonstrations concrètes et en partageant expériences et usages, on proposera la mise en place d’ateliers de fabrication utiles aux citoyens.

Construire une pensée critique

Cet atelier a pour objectif de vous sensibiliser aux différentes controverses du numérique. A travers une timeline participative, venez explorer les évolutions technologiques, les prises de position et les mouvements de la contre-culture. L’objectif sera d’acquérir une culture numérique et d’être outillé pour animer un atelier d’éducation critique.

Apprendre à partager

La question des biens communs demeure un enjeu essentiel du web. Internet ne doit pas être seulement un espace marchand, mais un lieu de partage et d’échange. Il nous paraît donc important d’apprendre à trouver des ressources libres de droit et à les utiliser, non pas dans une optique de consommateur, mais de citoyen participatif capable lui aussi de les enrichir. Venez contribuer à l’élaboration d’une piratebox !

Apprendre des autres

Aller voir chez les autres, s’inspirer de leurs pratiques, décloisonner les savoir-faire : rien de tel que bousculer nos propres habitudes de travail. Par exemple, certaines pratiques ludiques peuvent être transposées dans des pratiques professionnelles, pédagogiques et autres. Pourquoi ne pas imaginer un Fontenay Game – adaptable et personnalisable – sur le modèle du Trivial Pursuit ? Mais il existe bien d’autres pratiques inventives que les serious games. La créativité au service de l’innovation sera le fil conducteur de cet atelier.

MémoRise, Webdocumentaire :

Ce film est constitué d’un croisement de témoignages recueillis auprès de Fontenaysiens de diverses générations sur le thème de l’apprentissage. Qu’avez-vous appris ? Comment l’avez-vous appris ? Qu’aimeriez-vous apprendre ? Le numérique a-t-il été pour vous utile ? Chaque parcours est singulier, tous ont quelque chose à nous apprendre.

Venez à votre tour apprendre avec nous suivant les principes d’une culture libre, ouverte et partagée.

Le 6 mai 2015, de 9h à 17h30 à la MDCVA .

Pour vous inscrire : http://internetsolidaire.fontenaynumerique.fr/inscrivez-vous/

 

Rencontre Education à la technologie et au numérique

Restitution Vidéo de la Rencontre « Education à la technologie et au numérique » des 13 et 14 juin à Paris, organisée par le Ministère de la culture et de la communication et la Délégation aux usages de l’Internet en partenariat avec la Gaité lyrique.

La restitution vidéo de la Rencontre et les fiches de présentation des différents participants sont disponibles sur le site des rencontres « culture numérique » : http://www.rencontres-numeriques.org .

(suite…)

C-RNT : Informatique, Numérique, Accessibilité & Handicap

 logo rnt

logo-APFC-RNT : Informatique, Numérique, Accessibilité & Handicap

 

Créé en 1996, le C-RNT « Centre d’expertise et de Ressources Nouvelles Technologies & communication », est un service de l’Association des Paralysés de France dont la vocation est de faire connaitre l’apport des nouvelles technologies comme solution d’aide aux personnes en situation de handicap, dans leur vie quotidienne, sociale, scolaire, culturelle ou professionnelle.

Veille technologique et formations sur l’accessibilité des outils et des usages

C-RNT effectue une veille technologique diffusée sur son site et sur son blog et publie de façon bimestrielle une revue composée de fiches techniques concernant les logiciels, matériels et ressources utiles et/ou nécessaires aux personnes en situation de handicap (accès à l’ordinateur, logiciels adaptés, applications numériques, aides à la communication, domotique etc.)

C-RNT organise également en région des ateliers et des formations sur le thème de l’accessibilité des outils informatiques et de leurs usages. Une formation spécifique destinée aux médiateurs sociaux est actuellement en cours d’étude, afin de faciliter l’accueil des personnes en situation de handicap au sein des Espaces Publics Numériques, lieux propices à leur épanouissement, leur culture et leur formation, dans le cadre des bonnes pratiques nécessaires au sein d’une société inclusive.

Un projet mené en partenariat avec la Mission Services et Usages (SUN) de l’Agence du Numérique, ex- Délégation aux Usages de l’Internet (DUI) du Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique est en cours de finalisation. Il consiste en la réalisation d’un kit pédagogique, en l’élaboration d’une formation/sensibilisation d’une journée regroupant un panel de solutions libres destinées aux personnes handicapées, faciles à mettre en œuvre.

Ces solutions concernent principalement l’accessibilité des outils informatiques ou numériques, (ex : comment piloter un ordinateur ou une tablette sans l’usage performant des membres supérieurs). Elles regroupent également un panel de solutions destinées au grand public (personnes valides) dans le domaine pédagogique (apport des technologies de synthèse vocale pour la compréhension des pages consultées sur le web, la lecture de documents numériques ou l’aide à la rédaction d’écrits pour des personnes qui ont des difficultés cognitives ou souffrant d’illettrisme, primo-arrivants etc.

Publication de fiches techniques sur l’accessibilité numérique

Pour se faire connaitre des EPN labellisés NetPublic, C-RNT propose dans le cadre de l’accord de coopération avec la Mission Services et Usages (SUN) de l’Agence du Numérique,  un abonnement à sa publication à un tarif exceptionnellement bas de 30 € au lieu de 109 €. Cet abonnement inclut l’envoi bimestriel de la publication en version numérique (fiches techniques en format PDF), l’accès par login aux publications des années antérieures et la possibilité de joindre un ergothérapeute conseil sur une hot line. Pour toutes informations relatives à cette proposition, contactez le secrétariat du C-RNT APF au 03 20 20 97 70 ou c-rnt@apf.asso.fr).

Les fiches techniques du C-RNT : (exemples)
Assistant parole : Communication alphabétique assistée par voix de synthèse (Android)
eSSential Accessibility : Un navigateur internet accessible (PC)
Voix de synthèse Microsoft Hortense
Plus d’infos sur la mission du C-RNT : http://c-rnt.apf.asso.fr (plaquette téléchargeable en première page)
Centre d’expertise et de Ressources Nouvelles Technologies & communication APF

57 rue du Moulin Delmar – 59650 Villeneuve d’Ascq
Tél : 03 20 20 97 70 Fax : 03 20 20 97 73
http://crnt.apf.asso.fr/

http://rnt.eklablog.com/

Brevet informatique et internet pour adultes (B2i adultes) : Arrêté du 28 mars 2013

L’arrêté du 28 mars 2013 relatif aux droits d’inscription à l’évaluation conduisant à la délivrance du brevet informatique et internet pour adultes a été publié au JORF n°0164 du 17 juillet 2013.

Il stipule que « les candidats à l’évaluation conduisant à la délivrance du brevet informatique et internet pour adultes sont tenus d’acquitter auprès des autorités académiques un droit d’inscription dont le taux est fixé à 12 euros« .

Pour consulter l’arrêté :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027714055&fastPos=4&fastReqId=500401139&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte

CNFPT : formation des Emplois d’Avenir des collectivités territoriales

Le CNFPT propose actuellement 3 types d’accompagnement en formation aux Emplois d’Avenir recrutés par les collectivités territoriales .En effet, selon la loi du 26 octobre 2012 le CNFPT a pour mission d’accompagner par la formation les bénéficiaires d’emplois d’avenir des collectivités territoriales.

Formation des Emplois d’Avenir

  1. une formation d’adaptation des emplois d’avenir (FAEA) à la fonction publique territoriale. D’une durée de 2 jours, elle est dispensée à tous les bénéficiaires des emplois d’avenir. Elle a pour objectif de leur permettre de se repérer dans l’environnement territorial, d’inscrire leur parcours dans un projet territorial et de leur fournir les outils pour situer leur rôle en tant qu’acteur du service public local ; identifier les droits et les obligations d’un agent de service public ; connaître le fonctionnement d’une collectivité territoriale ; s’approprier les règles communes de santé et de sécurité au travail.
  2. des itinéraires métiers, permettant d’acquérir, sous forme de stages choisis « à la carte », les compétences nécessaires à l’exercice des métiers territoriaux.
  3. l’accès aux formation de préparation aux concours.

Pour en savoir plus : http://www.cnfpt.fr/content/dispositif-daccompagnement-emplois-davenir

Formation des tuteurs

L’accompagnement de jeunes agents, débutants et « peu qualifiés nécessite un encadrement humain de proximité qui soit de qualité pour faciliter leur insertion. Le CNFPT propose des actions de professionnalisation des tuteurs des emplois d’avenir et met à leur disposition des outils leur permettant de mieux accompagner les jeunes pendant toute la durée du contrat d’emploi d’avenir. »

Pour en savoir plus : http://www.cnfpt.fr/content/dispositif-daccompagnement-emplois-davenir

Exemples de stage : à chercher par département et mots clé Emplois d’Avenir dans le moteur de recherche du CNFPT http://www.cnfpt.fr/trouver-formation/resultats-recherche?departement=93&mots_cles=emplois%20d%27avenir&gl=ODUwMGE2Y2I

La plaquette à télécharger :

http://www.cnfpt.fr/sites/default/files/plaquette-emploi-avenir.pdf

2 formations européennes gratuites pour les animateurs d’EPN le 21 octobre 2013

Le projet européen RAISE4e-Inclusion

Le projet européen RAISE4e-Inclusion reprend les travaux développés avec le projet VET4e-Inclusion (2011), et propose une nouvelle formation pilote gratuite à destination des animateurs multimédia.

RAISE4e-I, pour le « Renforcement de l’Attractivité, de l’Impact et des Compétences des animateurs multimédia pour l’inclusion sociale » (« Reinforcing the Attractiveness, Impact and Skills of e-Facilitators for e-inclusion ») est un projet européen soutenu par le programme Leonardo da Vinci, qui rassemble les organisations de six pays d’Europe (Espagne, Suisse, Italie, Belgique, Roumanie, France), et prend la suite du projet VET4e-Inclusion, qui avait été développé en 2011.

Ensemble, les organisations partenaires visent à soutenir l’action des animateurs multimédia (« e-facilitators ») pour l’accompagnement de publics dits « déconnectés », éloignés des technologies, vers un accès et une utilisation critique des outils numériques. C’est pour contribuer à la reconnaissance du rôle des animateurs multimédia dans la réduction de la fracture numérique, ainsi qu’à leur nécessaire développement professionnel, que l’équipe du projet a conçu un ensemble de modules de cours pratiques pouvant répondre aux exigences de ces professionnels. Deux modules de cours en français sont proposés gratuitement dans le cadre de la formation pilote du projet RAISE4e-I : une formation complète à distance, en français, tutorée et développée sur plate-forme Moodle.

Dates de formation : du 21/10/2013 au 30/11/2013.

Deux modules :
– « Planifier un atelier d’acquisition de compétences numériques »
– « Faciliter l’accès aux TIC aux migrants »

35 places par module sont disponibles.

Les fiches programmes ainsi que le formulaire d’inscription sont sur le site Internet du projet jusqu’au 16/10/2013.

Contact et renseignement sur le site Internet du projet .

EPN associatifs, bénéficiez de financements pour la formation professionnelle avec l’OPCA Uniformation


Vous êtes un EPN associatif ? Votre EPN relève de l’OPCA Uniformation ?



Pour bénéficier de financements pour vos formations, signalez-vous en inscrivant votre EPN sur l’annuaire NetPublic.



Minecon 2012 et accompagnement des adolescents sur Minecraft en EPN


Les  24 et 25 novembre 2012, Minecon 2012 s’est  tenu à Disneyland Paris. Minecraft est un jeu indépendant développé par le studio suédois Mojang, dont la version définitive est sortie en novembre 2011. Depuis la mise en ligne de sa première version en mai 2009, ce sont plus de 8 millions d’exemplaires du jeu qui ont été vendus.
Ce succès n’a pas échappé aux animateurs des Espaces Publics Numériques qui s’appuient sur cet engouement pour proposer des ateliers de création collaboratifs, autour de thématiques aussi variées que la citoyenneté, l’histoire d’un quartier ou l’apprentissage de la programmation. (suite…)
 

Formations animateurs

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