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Anim EPN : forum de discussion en ligne sur l’animation d’un EPN

logo animepnAnim EPN, nouveau forum de discussion en ligne sur l’animation d’un EPN (outils, ateliers, logiciels, expériences) vient d’être lancé par plusieurs animateurs multimédia d’EPN et acteurs de l’accès accompagné à Internet (comptes Twitter : @cyberanimateur @spacm @ollioules et @4rn0Z). Un mot-clé Twitter est associé à ce forum : #animepn .

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Métier d’animateur multimédia au sein du guide des 70 métiers clés de l’économie sociale

logo usgeresL’USGERES (Union des Syndicats des employeurs de l’Economie sociale) devenu l’UDES a publié à la rentrée 2011 le guide Trajectoires : 12 branches professionnelles de l’économie sociale présentent leurs métiers (en pdf, 128 pages) librement téléchargeable à cette adresse.

Elaboré en collaboration avec Pôle Emploi, ce guide présente 70 métiers clés de l’économie sociale inscrits au sein de branches et secteurs professionnels diversifiés.

Il avait d’abord vocation à sensibiliser les conseillers de Pôle emploi aux filières de métiers dans l’économie sociale.

Au-delà, il a alimenté le portail de l’emploi que l’USGERES a lancé en 2012 pour répondre aux enjeux de recrutement, de professionnalisation et de qualification des salariés. Le métier d’animateur multimédia fait l’objet d’une fiche (page 41) – branche de l’animation – rappelant :

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Donnez votre avis sur la nouvelle stratégie numérique pour la période 2012-2020

Le plan France numérique 2012 s’achève. Afin de mesurer les progrès accomplis et définir les nouveaux objectifs pour 2020, Éric Besson a lancé une consultation publique. Cette consultation vise à recueillir d’ici au 30 septembre 2011 les contributions et les avis des acteurs de l’économie numérique et du grand public en vue de l’élaboration d’un nouveau plan appelé France numérique 2020.

Quatre groupes de travail se réuniront une fois par mois. Chaque groupe sera ouvert aux acteurs du secteur qui souhaiteront y participer.

– Diversifier les usages et les services numériques (prochaine réunion : 20 septembre).

– Développer la production et l’offre de contenus numériques (prochaine réunion : 22 septembre).

– Permettre à tous les Français d’accéder aux réseaux numériques (prochaine réunion : 27 septembre).

– Rénover la gouvernance et l’écosystème de l’économie numérique de la France (prochaine réunion : 29 septembre).

Pour consulter les documents et participer à la consultation, un formulaire en ligne est disponible jusqu’au 30 septembre 2011 et un espace dédié sur internet permet de suivre l’avancement de cette consultation et la mise en oeuvre du plan France numérique 2020.

Formation gratuite de formateurs en autoformation à la Cité des Sciences (Paris)

Carrefour NumériqueLe Carrefour numérique de la Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris – La Villette) offre un accès libre via son espace d’autoformation à plus de 350 cédéroms et sites web, pour s’initier ou approfondir ses connaissances à son rythme dans différents domaines : réviser le code de la route, revoir les notions de base en français, apprendre à créer sa boîte mail, à chercher de l’information sur le web…  L’espace compte 36 postes, accessibles gratuitement, sur inscription à l’accueil du Carrefour numérique. Celui-ci est ouvert du mardi au dimanche de 12h à 18h30 (19h30 le mardi).

Afin de faciliter l’accès aux ressources d’autoformation et de créer une dynamique d’apprentissage en autonomie, l’espace d’autoformation du Carrefour numérique a mis en place des cycles gratuits de formation pour les encadrants et les formateurs de groupes. Cela peut notamment être utile aux animateurs multimédia en EPN (espaces publics numériques). (suite…)

Les formations pour animateurs/médiateurs TIC

Toute l’offre de formation disponible pour les animateurs d’EPN/médiateurs TIC, facile d’accès par le moteur de recherche netpublic.fr/formations :

– les formations au métiers, en présentiel, en ligne;

– les formations thématiques, modulaires;

– les guides et supports d’auto-formation disponibles en ligne.

Le moteur de recherche avancée permet de sélectionner rapidement les formations en fonction de plusieurs critères : thématiques, formations en ligne (tutorées ou non) ou en présentiel (tri par région), diplômantes ou non.  Il permet d’accéder directement aux formations (formations en ligne) ou aux sites d’information sur les formations.

Référentiel du métier d’animateur multimédia (ou TIC)

Référentiel élaboré par la Délégation aux usages de l’Internet pour le Portail des métiers de l’Internet sur la base des travaux des réseaux d’EPN (ERIC en PACA, EPN de Basse-Normandie, CREATIF, …) et de nombreuses offres d’emploi.

Référentiel métier d’animateur multimédia (ou TIC)

Site ressource et de veille des anciens U.S.E.T.I.C (Université de Rennes 2)

logo AnTicAnTic est le réseau des anciens étudiants de la filière USETIC-TEF (Usages socio éducatifs des technologies) de l’Université de Rennes 2 (Deust, Licence Professionnelle et Master) qui vise, comme son intitulé l’indique, à former (avec qualification) aux nouveaux métiers qui émergent autour des usages sociaux et éducatifs des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication, soit l’audiovisuel, les télécommunications et l’informatique) dont l’animation multimédia au sens large et les métiers des espaces publics numériques (EPN) : animateur, formateur, chef de projet, chargé de mission. (suite…)

Portrait d’un animateur multimédia à Vitry-sur-Seine (94)

Enfant prenant en main une souris d'ordinateur

Vitry le Mensuel, magazine municipal de la Ville de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) – téléchargeable à cette adresse en pdf – a souhaité pour son numéro de septembre rendre hommage dans sa rubrique Portrait Professionnel à Nordine Djabouabdallah, animateur multimédia dans un EPN (Espace Public Numérique) bien particulier : l’Exploradôme, musée interactif des sciences implanté récemment dans la commune, un lieu de découverte et d’apprentissage des Sciences et Techniques.

Animateur multimédia depuis octobre 2009 au sein de cette structure, Nordine Djabouabdallah effectue les visites du musée auprès des publics et anime des sessions de différents ateliers (vidéo, audio, création de blog, club robotique…) dont de nombreux ateliers pour les enfants : En piste pour un photo montage ; Change de tête ; Les petites bêtes du futur ; Auto d’Eco…

Auparavant gestionnaire de l’Espace Public  Numérique du Service Municipal de la Jeunesse et game designer et désormais animateur multimédia à l’Exploradôme, le jeune homme est enthousiaste quant à sa mission : « Je suis très épanoui. J’aime tout dans ce boulot, il mêle à la fois la création et le contact humain. » Quant au lieu dans lequel il travaille, il le décrit en ces termes : « L’Exploradôme modifie l’image de la ville. A l’extérieur, elle est associée à quelque chose de positif (…) Travailler au sein d’un musée est pour moi une manière de participer à ce changement. On ne peut pas dire que la situation n’est pas terrible et ne rien faire ».

L’année prochaine, le contrat de N. Djabouabdallah prend fin mais une nouvelle aventure démarrera pour lui : la création d’une entreprise ; beau projet s’il en est.

Crédit photo : Exploradôme.

Portrait d’animateur multimédia, exemple dans une bibliothèque à Lyon

animateur avec des usagers en bibliothèque devant un écran d'ordinateurBeau reportage vidéo de Télévision Lyon Métropole diffusé le 29 avril 2010 dans le cadre de l’émission Déclic pour l’Emploi. On y découvre le métier d’animateur d’espace public numérique (EPN) en moins de 7 minutes.

C’est par le portrait Aïssa Draoui, animateur multimédia à l’Espace Numérique Bibliothèque du 7e – Jean Macé (du réseau Bibliothèque Municipale de Lyon) que l’on approche la fonction d’animateur d’EPN. (suite…)

Appel à projets e-formation EPN

Dans le prolongement de son engagement en faveur de la promotion et de la professionnalisation du métier d’animateur d’espace public numérique1 , la Délégation aux usages de l’Internet souhaite aujourd’hui encourager le développement et l’actualisation des compétences de ces acteurs de l’accompagnement aux usages numériques.

Les animateurs jouent un rôle majeur dans la diffusion des connaissances et des pratiques numériques auprès du grand public. Les évolutions rapides des technologies et la diversification considérable des services web disponibles nécessitent une adaptation permanente de leurs connaissances pour leur permettre de maîtriser les nouveaux usages, de les diffuser largement dans la société et de répondre aux nouveaux questionnements qu’ils suscitent.

C’est dans cet objectif que la DUI lance, dans le cadre du volet numérique du plan de relance, un appel à projets destiné à encourager le développement d’une offre de formations en ligne modulaires, innovantes, faciles d’accès et adaptées aux activités et aux besoins des animateurs / médiateurs.

1 Cf partenariat avec l’université de Limoges pour une formation diplômante en ligne et référentiel publié dans le Portail des métiers de l’Internet

Texte de l’appel à projets

Projets retenus

Accès aux formations

 

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