Blog NetPublic tagged with 'pédagogie'
Trier par : Auteur | Date | Titre

3 minutes pour coder : Série de 20 vidéos avec Micode pour apprendre à programmer

micodePour la rentrée 2017, excellente idée de France TV Education qui lance la série vidéo de 20 épisodes : 3 minutes pour coder à destination des 6-12 ans (disponible aussi ici sur YouTube) pour apprendre à programmer.

Animé par le YouTubeur de renom Micode qui vulgarise l’informatique (avec une chaîne comptant près de 400 000 abonnés), 3 minutes pour coder invite les jeunes internautes et mobinautes à apprendre le code avec le plein de tutoriels et de sourires.

(suite…)

Robot NAO : 5 guides pour apprendre à l’utiliser et à créer

robotnaoLes robots humanoïdes arrivent au sein de notre quotidien et l’on peut apprendre le numérique avec eux : à l’école, dans des lieux d’accompagnement au numérique tels des espaces publics numériques (EPN) ou encore en entreprises ; les prix d’achat des robots grand public étant désormais abordables.

Parmi les robots qui se distinguent, le robot NAO humanoïde de la start up française Aldebaran Robotics, car il est tout à la fois autonome et programmable.

(suite…)

Réaliser des vidéos éducatives : Mode d’emploi complet

tournagePlanifier, réaliser et diffuser des vidéos éducatives : lignes directrices et suggestions à l’intention des enseignants, c’est le titre d’un dossier informatif très intéressant conçu par 4 enseignants au Québec et paru en septembre 2017 (à télécharger ici en PDF).

Il y est question de porter une réflexion pédagogique sur l’utilisation de la vidéo pour apprendre et ensuite de délivrer des conseils judicieux pour réaliser des vidéos en mode classe inversée (avec des outils choisis avec soin).

Pédagogie et conseils pratiques avec outils

Il s’agit donc tout à la fois de mettre en avant des considérations cognitives et pédagogiques pour la conception et la diffusion de vidéos éducatives en classe (s’appuyant notamment sur des travaux scientifiques) et de délivrer des conseils pratiques pour la mise en place de vidéos.

C’est d’ailleurs cette articulation originale qui constitue la vraie réussite de ce dossier sur la réalisation de vidéos éducatives.

(suite…)

Le rôle de l’autre dans la construction des savoirs pour « apprendre » le numérique

clavierPionnière des Espaces Publics Numériques, coordinatrice de l’Espace Multimédia de la Ville de Ploemeur (56) pendant de nombreuses années, Gwénaëlle André-Bras est actuellement chercheuse au Canada.

Récemment, elle a publié un article scientifique très intéressant co-signé avec Frédérik Lesage ici en libre consultation The social constructivist mode of operation for personal computing (Le mode de fonctionnement socio-constructiviste pour l’informatique personnelle), autrement qui met l’accent sur le rôle de l’autre dans la construction des savoirs.

(suite…)

Le jeu l’Oracle du Net indique comment les algorithmes vous calculent en ligne!

jeuComprendre comment les algorithmes modèlent et influencent nos actions en ligne, c’est aujourd’hui essentiel. Le jeu gratuit l’Oracle du net est un projet interactif, une création inédite, fruit d’une collaboration entre le Laboratoire d’Innovation Numérique de la CNIL (LINC) et la designer Victoria Duchatelle.

A l’aide d’un simple navigateur et d’un plug in, l’objectif de l’expérience pour tous en ligne, baptisée l’Oracle du Net est de créer des interactions avec les internautes et de les inviter à s’interroger sur la manière dont les algorithmes les calculent lorsqu’ils surfent sur le Web.

(suite…)

Guide Médias et Information, on apprend! (par le CLEMI)

entrevueLa nouvelle édition du Guide Médias et Information, on apprend! Edition 2017-2018 (en PDF, 56 pages) a été mis en ligne en août 2017.

Ce dossier du CLEMI qui fait référence en matière d’Education aux Médias et à l’Information (EMI) pour l’ensemble de la communauté éducative (enseignants, enfants, adolescents, parents…) et aussi pour les animateurs multimédia en EPN (espace public numérique) bénéficie d’un contenu largement renouvelé faisant la part belle à l’éducation aux médias numériques.

(suite…)

6 compétences informationnelles en infographies pour être autonome avec le numérique

savoir faireLes compétences informationnelles (CI) jouent un rôle essentiel pour être autonome avec le numérique. Il s’agit d’un processus d’apprentissage continu qui comprennent des savoirs et savoir faire notamment pour apprendre à rechercher sur Internet, à décrypter l’information trouvée sur le Web mais également à produire de l’information en ligne.
Les compétences informationnelles peuvent être utiles aux apprenants et aux animateurs multimédia en EPN qui oeuvrent pour un apprentissage du numérique au quotidien.

Les compétences informationnelles essentielles en infographies

Pour faciliter la compréhension de ce que sont les compétences informationnelles, le réseau de l’Université du Québec propose 7 infographies sur les 6 fondements des compétences informationnelles aujourd’hui essentielles avec une introduction, des définitions et une illustration concrète de mise en pratique de ces savoir faire :

(suite…)

Tutoriels pour inventer et créer en fablab

fablabLe Lycée français Denis Diderot, Nairobi (Kenya) possède LeSiteDeLaClasse, un espace Web dédié à l’accompagnement des enseignements en Sciences et Technologie. Mais ce n’est pas tout : le même établissement scolaire possède un fablab avec un site pédagogique de qualité : FabLabLDD.

Objectif de ce lieu d’apprentissage et de développement de compétences, d’invention, de création, de fabrication, de réparation, de compréhension et de partage :

(suite…)

Démystifier les moteurs de recherche : Séquence pédagogique

routeComment démystifier les moteurs de recherche ? Marion Utéza, Professeur documentaliste au collège Lumière de Besançon, a mis en ligne en août 2017, sur son blog Nouveautés-Jeunesse.com, une séquence pédagogique d’éducation aux médias et à l’information (EMI) dont le but est d’exercer son esprit critique et faire preuve de réflexion et de discernement en matière de recherche d’information.

(suite…)

Notre identité numérique sur les réseaux sociaux : Cours complet mis à jour

infographie identite numeriqueComment aborder la notion d’identité numérique ? Comment sensibiliser à cette notion, en particulier, des publics jeunes ? Le Réseau CERTA dispositif ressource de la Direction Générale des Enseignements Scolaires – DGESCO – Ministère de l’Éducation nationale) a mis à jour en janvier 2017 un cours complet avec ressources sur l’identité numérique : Notre identité numérique sur les réseaux sociaux (version 2.0) avec 2 composantes à télécharger :

Destiné à des terminales (lycées), ce dispositif peut aussi être utilisé par des EPN.

(suite…)

 

Catégories

  • Aucune catégorie