Blog NetPublic
Trier par : Auteur | Date | Titre

Animateur multimédia : Description de l’emploi, salaire, formation… Fiche pratique Journal du Net

animateurmultimediaOui, animateur multimédia est un métier. Le Journal du Net a publié en décembre 2016, une fiche pratique sur le métier d’animateur multimédia : description de l’emploi, salaire, formation au sein de sa rubrique Métiers du Web qui recense plus de 100 fiches Emploi.

(suite…)

AddInto

MOOC Art-duino : Fabriquer des objets libres connectés créatifs avec Arduino

artduinoAprès le succès de son MOOC : Apprendre à réaliser des vidéos pro avec son smartphone, la prestigieuse Ecole des Gobelins (Paris) lance un nouveau MOOC (formation en ligne ouverte à tous) : Art-duino : fabriquer des objets connectés créatifs à partir du 23 février 2017 sur 5 semaines consécutives avec un effort nécessaire estimé à 3 heures par semaine ; un cours sans aucun prérequis particulier qui intéressera bien des animateurs multimédia en EPN.

Inscription gratuite sur FUN-MOOC à cette adresse : Apprendre à réaliser des vidéos pro avec son smartphone.

(suite…)

AddInto

Datak : Serious game pour réfléchir à la protection des données personnelles

jeudatakDatak, c’est le nom d’un serious game (jeu sérieux) sur la protection des données personnelles mis en ligne en décembre 2016 par la Radio Télévision Suisse (RTS).

Ce jeu vidéo disponible en français, allemand, italien et anglais, est l’aboutissement d’une enquête ouverte participative Donnez-moi vos données lancée en juin 2015 par l’émission On en parle sur RTS La Première.

Le jeu vidéo Datak permet prendre conscience des enjeux du big data et de s’interroger sur nos pratiques numériques en matière de protection des données personnelles et du respect de la vie privée.

Ce jeu vidéo gratuit, interactif et ludique, destiné aux 15 ans et plus, est jouable directement sur son navigateur et est compatible avec tous les supports (smartphone, tablette, ordinateur).

(suite…)

AddInto

Aidons la Cantine numérique de Nantes, tiers-lieu et espace de coworking, détruite par un incendie

cantineDimanche 20 novembre 2016, la Halle de Nantes, bâtiment du 19e siècle sur 3 étages, abritant notamment une pépinière d’entreprises (start up…) et La Cantine numérique, a été ravagé par un impressionnant incendie qui a duré près de 3 heures, un lieu parti en fumée.

Ce tiers-lieu dynamique porté par l’association Atlantic 2.0 comprend :

  • un espace de coworking,
  • un lieu d’animation,
  • un territoire d’expérimentation et de rencontre (qui accueille de nombreux événements tout au long de l’année).

(suite…)

AddInto

Faire face à la haine sur Internet : Module d’autoformation en ligne

haineuxFaire face à la haine sur Internet : Diversité et médias est un tutoriel qui se fonde sur les concepts clés de l’éducation au numérique et aux médias en explorant l’utilisation d’Internet pour inciter à la haine et la propagation de la haine en examinant le processus de radicalisation.

Il y est expliqué comment les jeunes sont mis en contact avec la haine sur Internet via des sites haineux et aussi une « culture de la haine. »

Il a été conçu par HabiloMédias, centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique.

(suite…)

AddInto

Comprendre la blockchain : Livre gratuit en ligne

lablockchainComment aujourd’hui comprendre la Blockchain (chaîne de blocs) et son utilité et ses pratiques ? Le site Blockchain France la définit comme « une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. »

Définition de la Blockchain

« Par extension, une blockchain constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création.

Cette base de données est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne. »

… Avec un lexique de la Blockchain à la clé.

(suite…)

AddInto

Fabrication numérique personnelle : Enquête au coeur des FabLabs, hackerspaces et makerspaces de 2012 à 2015

fab-labDesigner, docteure en Esthétique et design et professeure agrégée d’arts appliqués, Camille Bosqué est l’auteur d’une thèse soutenue début 2016, un des rares travail de recherche en France sur les FabLabs, l’impression 3D et la fabrication numérique personnelle :

La fabrication numérique personnelle pratiques et discours d’un design diffus : enquête au coeur des FabLabs, hackerspaces et makerspaces de 2012 à 2015 (496 pages, en PDF) dont le résumé est proposé sur cette page : La fabrication numérique personnelle, pratiques et discours d’un design diffus : enquête au coeur des FabLabs, hackerspaces et makerspaces de 2012 à 2015 – Résumé ; extraits :

(suite…)

AddInto

Utiliser Snapchat pour un projet de communication avec des jeunes : Guide pratique

reseausnapchatEn janvier 2016, le CRIJ Rhône-Alpes a publié sur Slideshare un tutoriel intitulé Utiliser Snapchat au sein de son BIJ/PIJ (voir le guide tutoriel  à la fin de cet article).

But de ce guide (en PDF, 15 pages) : montrer pourquoi et comment investir le réseau Snapchat comme structure qui accompagne des jeunes.

Mais bien plus que cela, ce tutoriel vise à montrer que Snapchat n’est pas réservé qu’aux jeunes et peut constituer pour les associations, les EPN, les institutions et les entreprises, un vecteur de communication et aussi de participation-collaboration avec les jeunes.

(suite…)

AddInto

Info ou intox : Comment déjouer les pièges sur Internet ? 2 vidéos explicatives

newsLa chaîne France 24 a mis en ligne au Printemps 2016 deux programmes courts pour sensibiliser les citoyens à reconnaître une fausse information et à déceler une manipulation (voir les 2 vidéos dans cet article).

Mener sa propre enquête! Voilà la méthode proposée par France 24 qui, à travers ces deux programmes courts en vidéo baptisés Info-intox, fait une distinction claire entre information et propagande à travers des exemples très précis et des conseils pour apprendre à qualifier, à vérifier et à valider une info sur Internet.

(suite…)

AddInto

78 applications mobiles pour apprendre et créer avec le numérique

applisComment ne pas s’y perdre dans les applis mobiles pour apprendre et créer avec des tablettes et des smartphones ? Comment choisir parmi des milliers d’applications celles qui conviennent le plus à votre projet avec des enfants et des adolescents (mais aussi pour tous) ?

La Délégation Académique au numérique éducatif de l’Académie de Versailles propose sur le site Apps Listes, 8 listes d’applications pour apprendre et créer avec le numérique, comme 8 types d’usages différents ; une sélection d’applications effectuée par des enseignants et des équipes éducatives.

(suite…)

AddInto

 

Catégories

  • Aucune catégorie