Initiatives NetPublic tagged with 'logiciel libre'
Trier par : Auteur | Date | Titre

3 minutes pour coder : Série de 20 vidéos avec Micode pour apprendre à programmer

micodePour la rentrée 2017, excellente idée de France TV Education qui lance la série vidéo de 20 épisodes : 3 minutes pour coder à destination des 6-12 ans (disponible aussi ici sur YouTube) pour apprendre à programmer.

Animé par le YouTubeur de renom Micode qui vulgarise l’informatique (avec une chaîne comptant près de 400 000 abonnés), 3 minutes pour coder invite les jeunes internautes et mobinautes à apprendre le code avec le plein de tutoriels et de sourires.

(suite…)

AddInto

Guide d’ouverture d’une petite commune au numérique libre

brocasLe numérique libre pour tous ; tel est le leitmotiv en filigrane d’une belle initiative menée à Brocas, village des Landes de 800 habitants avec un projet d’ampleur qui a mobilisé le temps d’un week end, 8 organisations travaillant autour des outils, licences, contenus et données libres avec le projet pilote Opération Libre à Brocas.

Un week end collaboratif de production de données numériques libres

Pour accompagner les opportunités d’implication des habitants dans la démocratie locale, le partage de savoir et la valorisation du territoire, l’Opération Libre à Brocas a consisté à animer le temps d’un week­ end un territoire désireux de s’engager vers une culture libre et ouverte à la participation.

(suite…)

AddInto

Monter un Fablab libre : Dossier complet

bonhommePourquoi fablab, matériels libres, logiciels libres, documentation libre et ouverte riment avec évidence ?

Matthieu Dupont de Dinechin (architecte et ingénieur spécialisé en construction écologique et en maison passive) impliqué dans l’animation du Chantier Libre, fabLab et logiciel libre autour de Roanne (42) a présenté un dossier sur l’opportunité de monter un fablab libre (PDF, 34 pages) dans le cadre des 17e Journées du logiciel libre (Lyon), le 2 avril 2016.

(suite…)

AddInto

Créer un distributeur d’histoires courtes imprimées : Tutoriel

imprimanteOn connaît l’essor du distributeur d’histoires courtes imprimées en bibliothèques, en librairies ou au sein de structures culturelles.

Ces bornes permettent d’imprimer en mode aléatoire des histoires courtes, poèmes et nouvelles sous la forme de papyrus (format ticket de caisse) avec des temps de lecture de 1, 3 ou 5 minutes.

Ces dispositifs reliés à un catalogue en ligne permettent de promouvoir la lecture et l’écriture.

(suite…)

AddInto

Le Comptoir du Libre : Place de marché dédiée aux logiciels libres pour les administrations

forgeLe 6e congrès de l’association ADULLACT qui s’est déroulé fin juin 2016 à Montpellier a été l’occasion de présenter et de lancer Le Comptoir du Libre, une place de marché dédiée aux logiciels libres pour les collectivités territoriales et les administrations publiques.

Objectif de ce nouveau portail pour l’association : que les professionnels trouvent le logiciel libre (et éventuellement le prestataire) qui répond à un besoin précis.

(suite…)

AddInto

Référentiel Général d’Interopérabilité (RGI) : 2e version publiée au Journal Officiel

referentielLa 2e version du Référentiel Général d’Interopérabilité (RGI) est parue au Journal Officiel du 22 avril 2016. Le Référentiel Général d’Interopérabilité : Standardiser, s’aligner et se focaliser pour échanger efficacement (en pdf, 84 pages) constitue un dossier de référence.

(suite…)

AddInto

Libre en Fête 2016 : Découvrir le logiciel libre (du 5 mars au 3 avril 2016)

libre en Fête

Pour la seizième année consécutive, l’initiative Libre en Fête est relancée par l’association April, en partenariat avec l’Agenda du Libre. Entre le vendredi 5 mars et le dimanche 3 avril 2016 inclus, dans une dynamique conviviale et festive, des événements auront lieu partout en France pour permettre au grand public de découvrir les logiciels libres.

La thématique optionnelle de cette édition étant « la priorité au logiciel libre au quotidien ».

Libre en fête 2016 : la priorité au logiciel libre au quotidien

Depuis 2001, l’April invite les groupes d’utilisateurs de logiciels libres et les associations de promotion de ces logiciels à organiser, pour l’arrivée du printemps, des événements de découverte à destination du grand public.

Pour 2016, l’initiative est relancée pour la 16e année consécutive.

Libre en Fête 2016 peut être notamment l’occasion pour les espaces publics numériques (EPN) et autres espaces d’initiation à l’informatique et ses enjeux, ainsi que pour les groupes d’utilisateurs de logiciels libres d’initier un partenariat régulier.

Ces groupes d’utilisateurs ont pour objectif de faire découvrir le logiciel libre et ses applications au grand public à travers des actions locales. Ces actions sont non seulement complémentaires aux activités d’un EPN mais leurs objectifs est le plus souvent intégré à leurs missions.

Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?

Les logiciels libres sont des logiciels que tout un chacun peut utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer. Au travers des événements du Libre en Fête, le grand public est invité à découvrir tous les avantages de ces logiciels : des valeurs d’entraide et de coopération, un bien commun accessible à tous favorisant le partage des connaissances, une communauté vivante prête à aider les nouveaux venus.

Inscrivez vos initiatives sur l’agenda du Libre et l’agenda NetPublic

Une nouvelle fois, une collaboration avec l’Agenda du Libre est mise en place, cet agenda étant utilisé pour recenser tous les événements organisés dans le cadre du Libre en Fête. Les événements peuvent également être inscrits sur l’agenda NetPublic.

Evénements : activités, ateliers…

Du 5 mars au 3 avril 2016, de très nombreux événements auront donc lieu : ateliers de découverte, conférences, débats, fêtes d’installation, projections, rencontres, etc. Le public découvrira ainsi des applications comme la suite bureautique LibreOffice.org, le lecteur multimédia VLC, le navigateur Web Mozilla Firefox, des systèmes d’exploitation (GNU/Linux, BSD…) ou des projets tels que l’encyclopédie libre et collaborative Wikipédia, la cartographie librecollaborative OpenStreetMap et bien d’autres.

Libre en Fête : Matériel de communication et échanges

Des bannières dans divers formats sont disponibles.

Une liste de diffusion a été mise en place pour que les organisateurs d’événements puissent échanger leurs expériences et idées. L’inscription est ouverte à tous.

Pour en savoir plus : https://www.april.org/libre-en-fete-2016-decouvrir-le-logiciel-libre-larrivee-du-printemps

AddInto

Logiciels libres recommandés pour l’administration : Liste officielle SILL 2016

logicielslibresL’Etat vient de publier la mise à jour du Socle Interministériel des Logiciels Libres (SILL) qui fait référence.

Ce document de 7 pages (en pdf) librement téléchargeable : Socle interministériel des logiciels libres 2016. Les recommandations portés sur les logiciels libres indiqués s’appliquent au secteur public : administrations centrales de l’Etat et collectivités territoriales, agences de l’Etat et secteur public hospitalier.

(suite…)

AddInto

14 modules et 6 quiz sur le numérique créés par l’EPN PEL du Soissonnais pour préparer le Passeport Internet et Multimédia (PIM)

pelnetpublicLabellisé NetPublic depuis le 1er octobre 2015, l’EPN Picardie en Ligne du Soissonnais propose aux usagers le passage du test et la délivrance du Passeport Internet et Multimédia (PIM).

(suite…)

AddInto

CyberGestionnaire, logiciel libre de gestion d’EPN disponible en version 1.0

gestionEn avril 2015, nous avions évoqué sur NetPublic 3 nouveaux logiciels de gestion d’EPN dont le développement en cours du logiciel libre de gestion d’EPN CyberGestionnaire conçu bénévolement par un groupe d’animateurs multimédia (en espaces publics numériques) de toute la France ; une version remaniée du logiciel Cybermin.

Aujourd’hui, le logiciel libre de gestion d’EPN CyberGestionnaire est disponible en version 1.0. et donc au téléchargement sur SourceForge (avec EPN-Connect) : CyberGestionnaire.

Cette version opérationnelle installée dans plusieurs espaces publics numériques en France et testée donc grandeur nature offre une solution complète pour gérer un espace public numérique avec l’accueil des publics.

Des améliorations sont prévues avec l’équipe d’animateurs multimédia mobilisés par ce très beau projet collaboratif et coopératif.

(suite…)

AddInto

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion