Initiatives NetPublic
Trier par : Auteur | Date | Titre

Des reporters en herbe dans le quartier de Nimy (Belgique) en partenariat avec l’EPN de la Bibliothèque de Mons

Enfants en visite à la TV locale de Mons

Ce stage proposé aux enfants du quartier de Nimy (Belgique) par l’EPN de la Bibliothèque de Mons-Centre avait pour but de mettre en valeur leur village natal par le biais de vidéos filmées avec des appareils numériques, une petite caméra.

Pour info, Nimy fait partie du Grand Mons, Mons qui sera capitale européenne de la Culture en 2015.

Ce stage qui s’est étalé sur 5 jours, s’est déroulé de la manière suivante:

J1
Première phase, explication de l’activité qui consistait à présenter Nimy

Puis, composition des groupes.

Ensuite recherche sur Internet de « reporter en herbe » afin d’en savoir un peu plus sur les principes de bases du reportage.
Le premier site trouvé, se présentait comme guide du journalisme scolaire.
Par la suite, ils ont continué la recherche en utilisant les mots clés: « bien filmer ».
Le site déniché par Google a permis aux enfants d’apprendre quelques conseils pour bien filmer.
Ils ont ainsi découvert certains mouvements de la caméra, les mouvements du caméraman, les actions à éviter, …

La dernière étape de la journée consistait à définir qui présente quoi de Nimy.

Les thèmes choisis:

  • La maison de quartier et ses activités,
  • La situation géographique de Nimy,
  • Les différents bâtiments, commerces se trouvant sur le territoire de Nimy.

Pour se faciliter la tâche, ils ont élaboré une feuille de route en prévoyant les différents lieux, bâtiments, personnes à filmer et les questions éventuelles à pauser.

J2
Dispersion du groupe dans Nimy pour les prises de vues

Pour cette séance, les animateurs ont remémoré aux enfants les différentes techniques de mouvements vues sur le site Clubic, le premier jour du stage. Ces multiples mouvements sont le zoom, le travelling, le panoramique.
Les enfants ont également essayé d’appliquer les quelques conseils lus sur Internet comme prendre conscience qu’il raconte une histoire, prendre de courtes séquences, ne pas trop bouger l’appareil pour éviter les tremblements…

Retour à la maison de quartier pour voir le travail de chacun.

J3
Visite de Télé MB, télévision locale de Mons

Les enfants ont été accueillis par Manu, réalisateur à Télé MB. Ils ont donc découvert avec lui les salles de montages vidéos, les bureaux de la rédaction, la pièce de maquillage, le studio d’enregistrement. La petite présentation de chaque lieu leur a permis d’apercevoir que les ordinateurs qu’ils emploient sont des iMac, matériel dont dispose l’EPN. Le logiciel Final Cut Pro vu sur place se rapproche un peu de iMovie que les jeunes utiliseront pour leur montage.

J4
Importation des petites séquences sur les ordinateurs.
Les vidéos importées, place à la sélection de celles-ci.
Utilisation du logiciel iMovie pour le montage

Les enfants ont utilisé les différentes fonctions du logiciel pour mettre un effet sur la vidéo, ajouter du texte, des effets spéciaux, supprimer l’ « audio » de certaines séquences pour éviter des bruits inutiles.
Certains enfants ont enregistré leur voix pour commenter leur vidéo.

J5
Terminer le montage et diffuser sur le blog de l’EPN

Les résultats des vidéos sont disponibles sur le site de l’EPN de la Bibliothèque de Mons-Centre.

Crédit Photo : Visite de la Télé MB, Télévision locale de Mons par les enfants stagiaires. Cliché signé Fabienne Goudmant

Assises nationales de la médiation numérique : 16-17 octobre 2014 à Bordeaux

assisesmediationnumeriqueLe Département de la Gironde organise et accueille la 2e édition des Assises nationales de la médiation numérique, les 16 et 17 octobre 2014 dans la continuité de la 1re édition qui s’est tenue en Corse en 2011.

A l’heure où la médiation numérique interroge des acteurs aussi divers que les professionnels du numérique, de la culture, de l’éducation, du tourisme… autour des besoins des usagers actuels et potentiels, les Assises nationales de la médiation numérique ont l’ambition de mobiliser ces communautés pour les faire réfléchir ensemble.

(suite…)

« Apprendre avec les Cybercases »

Présentation de l’action « Les Cybercases dans la lutte contre l’illettrisme » menée par le réseau régional des EPN Cybercases de La Réunion.
Un changement de dénomination respectant l’objectif d’acquisition des compétences-clés s’instaure avec « Apprendre avec les Cybercases ». (suite…)

Parcours en ligne ludiques et pédagogiques pour les enfants

Des parcours thématiques ludiques, pédagogiques et interactifs, conçus entièrement par les bibliothécaires, : animaux, préhistoire, bande dessinée, etc. figurent sur le portail de la Bibliothèque Municipale de Valence.

Les enfants doivent se rendre sur des sites et y trouver l’information pour pouvoir répondre à des questions (sur un livret téléchargeable) et faire les mots croisés, mots mêlés, textes à trous, quiz et autres proposés.

100 outils TICE au CDDP de l’Oise

Les nouvelles technologies ont explosé à travers les écoles et les salles de classe. Leur flexibilité, la polyvalence et la mobilité en font un outil d’apprentissage phénoménal.
Comment les enseignants cherchent des façons d’intégrer ces dispositifs, nous recommandons de se concentrer sur des objectifs spécifiques d’apprentissage qui favorisent la pensée critique, la créativité, la collaboration et la création d’environnements d’apprentissage centrées sur l’élève.

Une sélection d’outils non exhaustive pour démarrer cela :
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=9546

(suite…)

12 capsules métiers pour apprendre le français (FLE)

fleLe site AFIP (Action Français pour l’Insertion Professionnelle) propose un outil de compréhension du monde professionnel et d’apprentissage du français destiné aux migrants de niveau A1 1 à B1 (FLE – Français Langue Etrangère).

Ce programme comprend 12 capsules métiers avec, pour chacune, une vidéo sous-titrée, des exercices de français auto-correctifs en ligne et des activités à réaliser en salle avec l’appui d’un formateur. L’utilisation est libre et possible en autonomie.

(suite…)

La Cyber-base de Bruay-sur-Escaut (Nord) remporte le Défi Cyber-base 2011

La Cyber-base de Bruay sur Escaut (Nord) remporte le Défi Cyber-base 2011. Avec 1500 points sur 1500, l’espace public numérique de Bruay sur Escaut (Nord) labellisé Cyber-base termine première devant Bouchain (Nord) et Cugnaux (Haute-Garonne).

(suite…)

Des collégiens du Cher créent leur jeu vidéo sur l’Internet responsable avec Scratch

jeuvideoUn projet innovant autour de la programmation et de l’usage responsable d’internet a été réalisé au sein du collège Philibert Lautissier de Lignières dans le Cher en partenariat l’EPN Mobile Multimédia du Cher. L’objectif principal a consisté à créer un jeu vidéo complet en ligne : les experts d’Internet (voir en fin d’article) pour permettre aux élèves du collège de vérifier leurs connaissances concernant les bonnes pratiques sur Internet.

(suite…)

Appel à projets Services numériques culturels innovants 2014

cultureEn 2014, le ministère de la Culture et de la Communication soutient l’innovation numérique pour développer des usages culturels numériques innovants qui s’appuient sur des contenus numérisés disponibles.

Le développement de nouveaux usages numériques doit permettre de démultiplier l’accès au patrimoine et à la création contemporaine, dans une dynamique de démocratisation culturelle et de transmission des savoirs au service de la diversité culturelle.

(suite…)

Sourdstic : Plateforme de formation en ligne gratuite sur les TIC pour les sourds et malentendants (EPN de Lille)

sourdLa surdité constitue un véritable enjeu de société : 10% de la population française présente une atteinte auditive. On estime que 50% d’entre eux sont exclus du travail et seuls 4% des jeunes sourds accèdent aux études supérieures. En effet, l’illettrisme est une réalité pour 60 à 80% de cette population.

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion