Actions innovantes tagged with 'mobilité'
Trier par : Auteur | Date | Titre

20 infographies méthodologiques et pratiques pour apprendre avec le numérique

apprentissageEn 2014, nous avons déjà évoqué les travaux de Thierry Karsenti , enseignant-chercheur (Université de Montréal) spécialiste de l’intégration pédagogique du numérique dans les pratiques éducatives, avec cet article publié : Apprendre avec le numérique : 12 infographies méthodologiques et pratiques.

Ce chercheur vulgarise ses résultats de recherche via des affiches sur la forme d’infographies et de fiches pratiques afin de faire mieux comprendre l’intérêt du numérique pour ce qui relève de l’apprentissage au sens large, bien entendu pour le monde scolaire et éducatif (universités…).

Ces représentations offrent aussi des perspectives de conseil de premier plan pour le secteur des espaces publics numériques et de la formation.

(suite…)

AddInto

Communiquer sur Snapchat pour une administration : Mode d’emploi

snapEtre ou ne pas être sur le réseau social Snapchat pour une administration ; telle est la question du moment ? De plus en plus d’institutions se posent la question de leur présence en terme de communication sur Snapchat.

L’outil en ligne mobile permet de construire une communication à partir de messages directs (Snaps), d’histoires éphémères (Stories) et d’archives (Memories) avec du texte, des images, des vidéos, des filtres, des outils de dessin et masques.

(suite…)

AddInto

Hyperconnectés, le cerveau en surcharge : Documentaire sur ARTE TV

burnoutHyperconnectés, le cerveau en surcharge, c’est un documentaire passionnant qui a été diffusé sur ARTE TV, le samedi 3 septembre 2016 à 22h et gratuit sur ARTE+7 en mode replay jusqu’au 10 septembre (voir en fin d’article).

Réalisé par Laurence Serfaty en 2016, ce documentaire de 52 minutes s’intéresse aux informations qui nous submergent en permanence : emails, SMS, réseaux sociaux… En se posant cette question : les informations nous submergent en permanence. Ce trop-plein menace-t-il notre cerveau de surchauffe ?

Smartphones, ordinateurs et tablettes, nous relient en continu au monde. Mais ce déferlement d’informations menace notre bien-être. Ce documentaire propose un tour d’horizon des risques de l’hyperconnexion et quelques remèdes possibles.

Notre cerveau sans cesse sollicité par les services numériques

Chaque jour, des milliards d’e-mails sont échangés dans le monde. Les SMS, les fils d’actualité, les réseaux sociaux, les applications mobiles font également partie intégrante de notre quotidien connecté, tant au bureau que dans notre vie privée.

Nous disposons ainsi d’un attirail technologique qui sollicite sans cesse notre attention. Comment notre cerveau réagit-il face à cette avalanche permanente de données ? Existe-t-il une limite au-delà de laquelle nous ne parvenons plus à traiter les informations ? Perte de concentration, stress, épuisement mental, voire dépression… Si les outils connectés augmentent la productivité au travail, des études montrent aussi que le trop-plein numérique tend à diminuer les capacités cognitives.

Hyperconnexion : Questions et réponses

Alliant témoignages de cadres victimes de burn out et explications de chercheurs de différents horizons, ce documentaire passe en revue les dangers de cette surcharge sur le cerveau. Il explore aussi des solutions pour s’en prémunir, des méthodes de filtrage de l’information aux innovations censées adapter la technologie à nos besoins et à nos limites.

Il présente notamment un programme développé dans les écoles qui lutte pour une attention plus importante des enfants.

charge

7 chiffres clés sur notre hyperconnexion

Aujourd’hui, la moitié de la population mondiale utilise Internet.

Chaque jour, 150 milliards de mails sont échangés.

Désormais, l’humanité produit autant d’informations en 2 jours qu’elle ne l’a fait en 2 millions d’années.

Chaque seconde, l’équivalent d’environ 28 millions de livres est diffusé sur le web.

La seule gestion des mails représente 30 % de la journée d’un salarié.

La durée moyenne de concentration des gens par activité était de 3 minutes en 2004, puis 1 minute et 15 secondes en 2012. Aujourd’hui, elle n’est plus qu’à 45 secondes.

En France et en Allemagne, 12% des actifs auraient un risque élevé de burn out.

Dossier thématique sur l’hyperconnexion

A l’occasion de la diffusion de ce documentairs, Future ARTE TV propose un dossier sur la thématique de l’hyperconnexion en 3 volets :

  • Les emails, premiers responsables du stresse numérique au bureau : La chercheuse en psychologie américaine Gloria Mark a mené une expérience pour comprendre l’impact des mails sur sur le travail et le phénomène de stress numérique. Elle a coupé l’accès aux mails des employés d’une agence américaine de défense à Boston pendant 5 jours et en a mesuré les effets.
  • Les clés d’une bonne attention (voir la vidéo en fin d’article) : Face aux multiples sollicitations, notre attention se disperse. Quelques règles simples peuvent aider à mieux se concentrer,
  • Les jeunes plus multitâches que leurs aînés : Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les plus jeunes générations ne sont pas plus « multitâches » que leurs aînés et subissent le même stress numérique au travail.

Quelques clés d’une bonne attention

Le documentaire : Hyperconnectés, le cerveau en surcharge

AddInto

E-xperTIC : Jeu sur la culture numérique créé par le BIJ de l’Orne distribué dans les collèges du département

experticAprès AhSocial 2.0!, l’équipe du BIJ de l’Orne (Bureau Information Jeunesse) a imaginé, réalisé et a lancé à la rentrée 2016 un jeu pédagogique sur la culture numérique baptisé E-xperTIC distribué dans tous les collèges de l’Orne.

L’objectif de ce jeu : Apprendre sur la thématique de la culture numérique, connaître des notions de droits et de bonnes pratiques, être sensibilisé sur les risques de réseaux sociaux… avec bien sûr du ludique puisqu’il s’agit d’un jeu de plateau.

(suite…)

AddInto

Passez le permis smartphone

Dans le cadre de sa capitalisation de savoir et savoir-faire des usages du numérique éducatif, l’Académie de Poitiers évoque dans ses pages les Journées du numérique qui se sont déroulées les 4 et 5 décembre 2014 au lycée de la Venise Verte de Niort.

(suite…)

AddInto

Je voyage avec ma tablette : Ateliers pratiques (avec présentations) à l’EPN de la Médiathèque de Dinard

L’Ourse, médiathèque de la Ville de Dinard a proposé dans le cadre des activités de son EPN (espace public numérique) des séances d’initiation sur la thématique « Je voyage avec ma tablette » pour préparer et vivre les vacances avec ce type d’équipement mobile.

(suite…)

AddInto

C-RNT : Informatique, Numérique, Accessibilité & Handicap

 logo rnt

logo-APFC-RNT : Informatique, Numérique, Accessibilité & Handicap

 

Créé en 1996, le C-RNT « Centre d’expertise et de Ressources Nouvelles Technologies & communication », est un service de l’Association des Paralysés de France dont la vocation est de faire connaitre l’apport des nouvelles technologies comme solution d’aide aux personnes en situation de handicap, dans leur vie quotidienne, sociale, scolaire, culturelle ou professionnelle.

Veille technologique et formations sur l’accessibilité des outils et des usages

C-RNT effectue une veille technologique diffusée sur son site et sur son blog et publie de façon bimestrielle une revue composée de fiches techniques concernant les logiciels, matériels et ressources utiles et/ou nécessaires aux personnes en situation de handicap (accès à l’ordinateur, logiciels adaptés, applications numériques, aides à la communication, domotique etc.)

C-RNT organise également en région des ateliers et des formations sur le thème de l’accessibilité des outils informatiques et de leurs usages. Une formation spécifique destinée aux médiateurs sociaux est actuellement en cours d’étude, afin de faciliter l’accueil des personnes en situation de handicap au sein des Espaces Publics Numériques, lieux propices à leur épanouissement, leur culture et leur formation, dans le cadre des bonnes pratiques nécessaires au sein d’une société inclusive.

Un projet mené en partenariat avec la Mission Services et Usages (SUN) de l’Agence du Numérique, ex- Délégation aux Usages de l’Internet (DUI) du Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique est en cours de finalisation. Il consiste en la réalisation d’un kit pédagogique, en l’élaboration d’une formation/sensibilisation d’une journée regroupant un panel de solutions libres destinées aux personnes handicapées, faciles à mettre en œuvre.

Ces solutions concernent principalement l’accessibilité des outils informatiques ou numériques, (ex : comment piloter un ordinateur ou une tablette sans l’usage performant des membres supérieurs). Elles regroupent également un panel de solutions destinées au grand public (personnes valides) dans le domaine pédagogique (apport des technologies de synthèse vocale pour la compréhension des pages consultées sur le web, la lecture de documents numériques ou l’aide à la rédaction d’écrits pour des personnes qui ont des difficultés cognitives ou souffrant d’illettrisme, primo-arrivants etc.

Publication de fiches techniques sur l’accessibilité numérique

Pour se faire connaitre des EPN labellisés NetPublic, C-RNT propose dans le cadre de l’accord de coopération avec la Mission Services et Usages (SUN) de l’Agence du Numérique,  un abonnement à sa publication à un tarif exceptionnellement bas de 30 € au lieu de 109 €. Cet abonnement inclut l’envoi bimestriel de la publication en version numérique (fiches techniques en format PDF), l’accès par login aux publications des années antérieures et la possibilité de joindre un ergothérapeute conseil sur une hot line. Pour toutes informations relatives à cette proposition, contactez le secrétariat du C-RNT APF au 03 20 20 97 70 ou c-rnt@apf.asso.fr).

Les fiches techniques du C-RNT : (exemples)
Assistant parole : Communication alphabétique assistée par voix de synthèse (Android)
eSSential Accessibility : Un navigateur internet accessible (PC)
Voix de synthèse Microsoft Hortense
Plus d’infos sur la mission du C-RNT : http://c-rnt.apf.asso.fr (plaquette téléchargeable en première page)
Centre d’expertise et de Ressources Nouvelles Technologies & communication APF

57 rue du Moulin Delmar – 59650 Villeneuve d’Ascq
Tél : 03 20 20 97 70 Fax : 03 20 20 97 73
http://crnt.apf.asso.fr/

http://rnt.eklablog.com/

AddInto

Les 10 commandements du jeune cyberconsommateur Européen

journeeinternetplussurA l’occasion de la Journée de l’Internet plus sûr (Safer Internet Day) qui se déroule dans plusieurs dizaines de pays dans le Monde (dont la France) le 10 février 2015, le Centre Européen des Consommateurs France (association franco-allemande d’information et de conseils aux consommateurs basée à Kehl, Allemagne) se mobilise auprès des jeunes internautes et mobinautes pour une utilisation responsable et plus sûre d’Internet avec 10 commandements « pour que la prudence soit avec toi ! »

(suite…)

AddInto

Accessibilité des EPN NetPublic pour les personnes malentendantes : Tarif aidé par ACCEO

ACCEONet Public et Acceo, partenaires de la médiation numérique pour tous!

Objectif : des Espaces Publics Numériques (EPN) accessibles à tous !

Dans le cadre des 2èmes Assises de la médiation numérique du 17 octobre 2014, un accord de coopération a été signé par la Secrétaire d’Etat au numérique Axelle Lemaire et Acceo

Acceo s’engage avec la Délégation aux Usages de l’Internet à rendre accessibles les EPN en les ouvrant à des millions d’usagers déficients auditifs.

Les raisons de ce partenariat

  • Ouvrir à de nouveaux usages numériques liés à l’accessibilité et impliquer davantage les EPN dans une démarche sociétale
  • Donner la possibilité de communiquer facilement avec un public sourd et malentendant
  • Se mettre en conformité avec les textes de loi portant sur l’accessibilité et la non-discrimination

L’accessibilité des territoires, villes et villages français est un enjeu majeur de société mais également un droit pour l’ensemble de nos citoyens. Notre objectif commun est la mobilisation de tous pour permettre une accessibilité universelle par une mise à disposition de services immédiate.

Acceo est engagé aux côtés des structures publiques et privées, dont de nombreuses collectivités locales, pour faciliter la vie de millions de citoyens déficients auditifs. Cette action se traduit par un service quotidien de mise en relation entre les agents des collectivités et leurs administrés malentendants ou sourds. Des villes comme Metz, Joinville-Le-Pont, Saint-Maur-des-Fossés, Puteaux, Palaiseau, Rosny-Sous-Bois ou Louhans-Châteaurenaud ont fait le choix de rendre accessibles leurs services et permettre une communication facilitée entre agents et administrés, ainsi qu’une plus grande égalité d’accès à l’information.

Acceo, COMMENT CA MARCHE?

Acceo est un service de communication, via Internet, permettant d’échanger en temps réel avec une personne malentendante ou sourde.

En s’abonnant à Acceo, toute personne pourra désormais vous appeler ou se rendre dans votre EPN quand bon lui semble.

Acceo est gratuit pour l’usager malentendant ou sourd et est disponible de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi.

Visionner la video de présentation du service: cliquez-ici

Les tarifs privilégiés établis pour les Espaces Publics Numériques sont consultables dans la rubrique avantages du label NetPublic.

POUR S’ABONNER

Rendez-vous sur notre site www.acceoservices.fr – espace “S’abonner”

Tarif préférentiel “Accord des 2èmes Assises du 17 octobre 2014”:

50 € HT au lieu de 95 € HT – adhésion annuelle

Code promotionnel : FR-AdhbD-PRO

Contact pour tout complément d’informations :

Isabelle Ruault – 01.55.97.19.33 – isabelle.ruault@acce-o.fr

AddInto

Tablettes et smartphones : Module en ligne d’autoformation (PMTIC)

smartphonesLe dispositif belge PMTIC (Plan Mobilisateur des Technologies de l’Information et de la Communication) qui sensibilise et initie les publics demandeurs d’emploi au numérique (via les EPN et ateliers informatiques) intègre nouvellement les smartphones dans son module en ligne gratuit d’autoformation (pour tous les internautes et mobinautes) Contenus tablettes et smartphones pour environnements Android, iOS et Windows Mobile) avec un dossier spécifique : Les smartphones.

Le programme comporte désormais 2 chapitres :

(suite…)

AddInto

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion