Actions innovantes tagged with 'video'
Trier par : Auteur | Date | Titre

3 minutes pour coder : Série de 20 vidéos avec Micode pour apprendre à programmer

micodePour la rentrée 2017, excellente idée de France TV Education qui lance la série vidéo de 20 épisodes : 3 minutes pour coder à destination des 6-12 ans (disponible aussi ici sur YouTube) pour apprendre à programmer.

Animé par le YouTubeur de renom Micode qui vulgarise l’informatique (avec une chaîne comptant près de 400 000 abonnés), 3 minutes pour coder invite les jeunes internautes et mobinautes à apprendre le code avec le plein de tutoriels et de sourires.

(suite…)

AddInto

Le jeu l’Oracle du Net indique comment les algorithmes vous calculent en ligne!

jeuComprendre comment les algorithmes modèlent et influencent nos actions en ligne, c’est aujourd’hui essentiel. Le jeu gratuit l’Oracle du net est un projet interactif, une création inédite, fruit d’une collaboration entre le Laboratoire d’Innovation Numérique de la CNIL (LINC) et la designer Victoria Duchatelle.

A l’aide d’un simple navigateur et d’un plug in, l’objectif de l’expérience pour tous en ligne, baptisée l’Oracle du Net est de créer des interactions avec les internautes et de les inviter à s’interroger sur la manière dont les algorithmes les calculent lorsqu’ils surfent sur le Web.

(suite…)

AddInto

Comment protéger sa vie privée sur Internet en 6 étapes (par la CNIL et en vidéo)

vieAvec plus de 3 millions de vues sur YouTube, la vidéo de Le Rire Jaune, célèbre YouTubeur (de son vrai nom Kevin Tran) : Protéger sa vie privée (à visionner à la fin de cet article) est un succès pour la CNIL et la MGEN qui en ont profité fin juin 2007, pour lancer une campagne de sensibilisation aux usages responsables d’Internet et à la protection des données auprès des jeunes.

Vidéo humoristique et pédagogique

Le Rire Jaune a réalisé une vidéo illustrant de façon pertinente et décalée différents moyens de protéger ses données et sa vie privée sur Internet :

(suite…)

AddInto

Info ou intox : Comment déjouer les pièges sur Internet ? 2 vidéos explicatives

newsLa chaîne France 24 a mis en ligne au Printemps 2016 deux programmes courts pour sensibiliser les citoyens à reconnaître une fausse information et à déceler une manipulation (voir les 2 vidéos dans cet article).

Mener sa propre enquête! Voilà la méthode proposée par France 24 qui, à travers ces deux programmes courts en vidéo baptisés Info-intox, fait une distinction claire entre information et propagande à travers des exemples très précis et des conseils pour apprendre à qualifier, à vérifier et à valider une info sur Internet.

(suite…)

AddInto

FABLABouffe : Fablab cuisine libre en mode collaboratif à Saint-Etienne (42)

fablabConnaissez-vous le FABLABouffe ? Ce projet innovant de fablab repose sur un lieu, une cantine dans le quartier Manufacture à Saint-Etienne (42) ainsi que des compétences, des cuisiniers indépendants qui peuvent cuisiner seuls ou à plusieurs de façon ponctuelle ou régulière dans un espace dédié.

Il peut s’agir de différentes types de cuisines : locale, exotique, végétarienne, à emporter…

Les usagers « clients » se voient proposer des menus différents et peuvent s’ils le souhaitent partager un repas ou bien apprendre et faire en cuisine.

Le projet inédit a été testé durant 3 mois (d’avril à juin 2016) et a permis aux cuisiniers de partager et d’échanger des savoir-faire, d’élaborer des projets en commun et aussi de se professionnaliser.

(suite…)

AddInto

Hyperconnectés, le cerveau en surcharge : Documentaire sur ARTE TV

burnoutHyperconnectés, le cerveau en surcharge, c’est un documentaire passionnant qui a été diffusé sur ARTE TV, le samedi 3 septembre 2016 à 22h et gratuit sur ARTE+7 en mode replay jusqu’au 10 septembre (voir en fin d’article).

Réalisé par Laurence Serfaty en 2016, ce documentaire de 52 minutes s’intéresse aux informations qui nous submergent en permanence : emails, SMS, réseaux sociaux… En se posant cette question : les informations nous submergent en permanence. Ce trop-plein menace-t-il notre cerveau de surchauffe ?

Smartphones, ordinateurs et tablettes, nous relient en continu au monde. Mais ce déferlement d’informations menace notre bien-être. Ce documentaire propose un tour d’horizon des risques de l’hyperconnexion et quelques remèdes possibles.

Notre cerveau sans cesse sollicité par les services numériques

Chaque jour, des milliards d’e-mails sont échangés dans le monde. Les SMS, les fils d’actualité, les réseaux sociaux, les applications mobiles font également partie intégrante de notre quotidien connecté, tant au bureau que dans notre vie privée.

Nous disposons ainsi d’un attirail technologique qui sollicite sans cesse notre attention. Comment notre cerveau réagit-il face à cette avalanche permanente de données ? Existe-t-il une limite au-delà de laquelle nous ne parvenons plus à traiter les informations ? Perte de concentration, stress, épuisement mental, voire dépression… Si les outils connectés augmentent la productivité au travail, des études montrent aussi que le trop-plein numérique tend à diminuer les capacités cognitives.

Hyperconnexion : Questions et réponses

Alliant témoignages de cadres victimes de burn out et explications de chercheurs de différents horizons, ce documentaire passe en revue les dangers de cette surcharge sur le cerveau. Il explore aussi des solutions pour s’en prémunir, des méthodes de filtrage de l’information aux innovations censées adapter la technologie à nos besoins et à nos limites.

Il présente notamment un programme développé dans les écoles qui lutte pour une attention plus importante des enfants.

charge

7 chiffres clés sur notre hyperconnexion

Aujourd’hui, la moitié de la population mondiale utilise Internet.

Chaque jour, 150 milliards de mails sont échangés.

Désormais, l’humanité produit autant d’informations en 2 jours qu’elle ne l’a fait en 2 millions d’années.

Chaque seconde, l’équivalent d’environ 28 millions de livres est diffusé sur le web.

La seule gestion des mails représente 30 % de la journée d’un salarié.

La durée moyenne de concentration des gens par activité était de 3 minutes en 2004, puis 1 minute et 15 secondes en 2012. Aujourd’hui, elle n’est plus qu’à 45 secondes.

En France et en Allemagne, 12% des actifs auraient un risque élevé de burn out.

Dossier thématique sur l’hyperconnexion

A l’occasion de la diffusion de ce documentairs, Future ARTE TV propose un dossier sur la thématique de l’hyperconnexion en 3 volets :

  • Les emails, premiers responsables du stresse numérique au bureau : La chercheuse en psychologie américaine Gloria Mark a mené une expérience pour comprendre l’impact des mails sur sur le travail et le phénomène de stress numérique. Elle a coupé l’accès aux mails des employés d’une agence américaine de défense à Boston pendant 5 jours et en a mesuré les effets.
  • Les clés d’une bonne attention (voir la vidéo en fin d’article) : Face aux multiples sollicitations, notre attention se disperse. Quelques règles simples peuvent aider à mieux se concentrer,
  • Les jeunes plus multitâches que leurs aînés : Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les plus jeunes générations ne sont pas plus « multitâches » que leurs aînés et subissent le même stress numérique au travail.

Quelques clés d’une bonne attention

Le documentaire : Hyperconnectés, le cerveau en surcharge

AddInto

Faites des tutos en vidéo : A la bibliothèque Louise Michel (Paris), une nouvelle manière d’échanger des savoir-faire

tutothequeLes tutos (plus communément appelés « tutoriels ») envahissent le Web et les plateformes d’hébergement vidéo telles YouTube. Peut-on se saisir de ce phénomène pour réaliser des vidéos au sein d’une structure culturelle de lecture publique ?

A la Bibliothèque municipale Louise Michel (Paris), on ne s’est pas posé la question trop longtemps.

Depuis janvier 2016, la Tutotek (rimant inévitablement avec bibliothèque) met en avant les passions des habitants du quartier et des usagers avec des tutos pour comprendre, apprendre… Où les acteurs de ces vidéos courtes explicitent un savoir-faire, une compétence particulière pour tous.

(suite…)

AddInto

Créer des histoires interactives avec le logiciel libre Twine : Tutoriel de l’EPN de la Bibliothèque Vaclav Havel (Paris)

histoireConnaissez-vous Twine, logiciel libre (pour Windows et MacOS) et également solution en ligne pour créer des histoires interactives non linéaires à partir de jeux hypertextuels sous la forme de pages Web ?

Sur le blog de la Bibliothèque municipale Vaclav Havel (Paris 18e) : Une médiathèque sur les rails, publication à la fin août 2016 d’un tutoriel en 2 étapes pour apprendre à utiliser cette solution : Twine : Qu’est-ce que c’est ? et Twine : petit tuto en français dans le cadre d’ateliers de création d’histoires interactives proposés aux publics en 2016.

(suite…)

AddInto

Créer un distributeur d’histoires courtes imprimées : Tutoriel

imprimanteOn connaît l’essor du distributeur d’histoires courtes imprimées en bibliothèques, en librairies ou au sein de structures culturelles.

Ces bornes permettent d’imprimer en mode aléatoire des histoires courtes, poèmes et nouvelles sous la forme de papyrus (format ticket de caisse) avec des temps de lecture de 1, 3 ou 5 minutes.

Ces dispositifs reliés à un catalogue en ligne permettent de promouvoir la lecture et l’écriture.

(suite…)

AddInto

Fais-le toi même : Websérie sur les makers en 8 épisodes

makerEn mai 2016, Arte Creative a diffusé en ligne un websérie en 8 épisodes intitulée Fais-le toi même réalisée par Adrien Pavillard (avec une co-écriture de Camille Bosqué), consacrée aux makers qui partagent notamment au sein de fablabs.

La websérie Fais-le toi même même explore ce que signifie et recouvre ce terme « Makers » en terme de diversité de profils, de pratiques, de recherche, d’objectifs et de façons de faire. Pour mieux comprendre et apprendre.

Car leur manière d’être, c’est de chercher, tester, rater, recommencer, partager. Ils sont parfois artistes ou performers, passionnés de data, bénévoles ou professionnels, et leur passion c’est la bidouille, la débrouille, le Do It Yourself.

(suite…)

AddInto

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion