Actions innovantes
Trier par : Auteur | Date | Titre

PACALabs : appel à projets innovation numérique (fablabs, living labs…)

paca labsLa Région Provence-Alpes-Côte d’Azur lance l’appel à projets PACA Labs destiné à soutenir l’innovation numérique sur ce territoire, notamment en matière de lieux partagés (fablabs, living labs…). Résolument porté vers l’avenir et des dispositifs d’animation, de création et de lien social avec les publics, cet appel à projets comporte 3 axes :

(suite…)

Prêt de liseuses et tablettes dans les bibliothèques en France : cartographie

liseuse numeriquePlus de 200 bibliothèques en France prêtent des liseuses et tablettes numériques. C’est le constat d’une cartographie collaborative lancée en décembre dernier disponible via GoogleMaps à cette adresse (et ci-dessous). Cette cartographie permet de géolocaliser les bibliothèques et médiathèques en France métropolitaine (avec coordonnées de celles-ci) qui offrent un service de prêts de liseuses et/ou tablettes aux publics.

Signe d’une demande des usagers et des professionnels, cette carte a déjà été consultée plus de 36 000 fois à ce jour. Beaucoup de ces lieux sont des EPN (espaces publics numériques).

(suite…)

Pack logiciels libres de l’entreprise : 100 applications utiles pour les professionnels

application libreInnovant, le Pack Logiciels Libres de l’Entreprise ! Initié en 2010 par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Somme en 2010, le Pack Logiciels Libres de l’Entreprise fait peau neuve en septembre 2013 avec une version 2.0. mise en oeuvre par la CCI de l’Aisne, la CCI Amiens-Picardie, la CCI de l’Oise et le Conseil Régional Picardie.
(suite…)

VAE pour les animateurs multimédia : Dossier de la Région Rhône-Alpes (avec CORAIA)

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est essentielle pour les animateurs multimédia. De septembre 2010 à Juillet 2012 s’est déroulée en Région Rhône-Alpes, l’expérimentation d’un parcours C2i2e pouvant répondre aux besoins des acteurs de la formation continue, de l’animation multimédia et de la médiation numérique ; un programme de la Région en partenariat avec CORAIA (Coordination Rhône-Alpes de l’Internet Accompagné).

On peut retrouver les différentes étapes de ce processus et les travaux réalisés au sein du réseau social en ligne baptisé FormaVia.

(suite…)

Créer des jeux vidéo facilement avec Ren’Py

renpyCréer des jeux vidéo facilement, c’est possible avec Ren’py, un moteur de Visual Novels, genre de jeu vidéo très populaire au Japon, proche des livres dont vous êtes le héros (ou livres multimédia).

Ren’Py, logiciel Libre sous licence libre MIT, permet, via un langage de script simple inspiré du Python (et avec des instructions simples), de créer ses propres jeux vidéo. Il est compatible avec Windows, MacOS C et Android.

(suite…)

Tablettes et smartphones : Module en ligne d’autoformation (PMTIC)

smartphonesLe dispositif belge PMTIC (Plan Mobilisateur des Technologies de l’Information et de la Communication) qui sensibilise et initie les publics demandeurs d’emploi au numérique (via les EPN et ateliers informatiques) intègre nouvellement les smartphones dans son module en ligne gratuit d’autoformation (pour tous les internautes et mobinautes) Contenus tablettes et smartphones pour environnements Android, iOS et Windows Mobile) avec un dossier spécifique : Les smartphones.

Le programme comporte désormais 2 chapitres :

(suite…)

Egalité d’accès au numérique : Communication d’Axelle Lemaire au Conseil des Ministres (25 mars 2015)

francenumeriqueCompte rendu du conseil des ministres du 25 mars 2015 : La secrétaire d’Etat chargée du numérique a présenté une communication relative à la diffusion du numérique dans les territoires.

(suite…)

14 outils en ligne pour une veille professionnelle sur les réseaux sociaux

premierministrePour qui s’intéresse aux modes de communication numérique innovants, le blog SIGLab (Service d’information du Gouvernement) est une mine d’informations sur la communication publique et institutionnelle, plus particulièrement sur les modes stratégiques afin d’envisager une veille spécifique et les réseaux sociaux pour un projet.

(suite…)

Robots et code pour les enfants : 25 fiches pour mettre en place des activités pédagogiques

robot Les ateliers CANOPE de l’Académie de Besançon proposent sur leur site un dossier Code et robots, fruit des expérimentations menées durant l’année scolaire 2015-2016 avec les enseignants de classes de maternelle jusqu’à la 3e.

Sur une page de ressources dédiée : Code et robots, CANOPE propose le partage de documents d’accompagnement réalisés lors de ces expérimentations dont des fiches pédagogiques conçues du Laboratoire des usages dédié au code et aux robots à l’Atelier Canopé 25 de Besançon :

Se familiariser à la robotique et au code avec des notions d’apprentissage liées à la lecture, à l’écriture, aux mathématiques, à la géographie… Tout en étant créatif.

Voilà qui séduira les écoles mais aussi les EPN (espaces publics numériques).

(suite…)

Améliorer la performance de son entreprise grâce au numérique : Guide méthodologique et stratégique

transformationnumeriqueEn juillet 2016, la Direction Générale des Entreprises a publié un très intéressant guide méthodologique et stratégique : Améliorer sa performance grâce aux technologies numériques (58 pages, en PDF) pour aider les entreprises, en particulier les PME, à développer l’utilisation de technologies numériques en support de leurs démarches d’amélioration de la performance industrielle.

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion