Actions innovantes tagged with 'enfant'
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Les enfants de Lille découvrent la programmation à l’EPN

apprentissageducodeProgrammer dans le domaine informatique n’est pas chose aisée. D’autant plus qu’il faut au préalable avoir l’esprit logique. Le Cyber-Espace du Faubourg de Béthune de Lille a organisé le lundi 4 août un atelier de découverte de la programmation. Pour l’occasion, nous nous sommes amusés à programmer un petit robot virtuel : Light Bot. Ce fut une grande première pour tous les enfants présents, du secteur 6-12 ans du Centre Social.

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Fablab : 8 activités pour enfants et adolescents

fablabQuelles activités dans un fablab avec des enfants ? Nouvellement, sur le Wiki FabLabo initié par l’association PiNG (Nantes) un espace consacré aux animations pouvant être menées avec des enfants et des adolescents en fablab : FabLab Junior.

Cette rubrique a été créée dans le cadre d’une stage d’initiation au bricolage et à la fabrication numérique pour les 11/16 ans qui s’est déroulé en mars 2014.

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Dessine-moi les menaces informatiques : Concours de dessins libres pour les enfants

informatiqueA l’heure d’une éducation aux médias et au numérique souvent portée dans les médias par les sentiments de crainte et de peur, l’AFUL (Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres) lance une activité de dessin pour les enfants et adolescents en leur demandant directement : « Dessine-moi les menaces informatiques« .

Les juniors de 7 à 17 ans sont invités à dessiner sur le thème des menaces informatiques (smartphones, ordinateurs, navigateurs Internet, tablettes) et des bonnes habitudes à prendre.

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Mes réseaux sociaux et moi : brochure conseil d’éducation au numérique (Académie de Versailles)

medias sociauxA l’occasion du Safer Internet Day (journée de l’Internet sans crainte), le SCEREN-CRDP de l’Académie de Versailles via sa d’éducation aux médias plateforme Citoyen de l’Internet a mis en ligne un nouveau MemoTICE (brochure conseil) intitulé Mes réseaux et moi qui s’intéresse aux pratiques des enfants et adolescents sur les médias sociaux. Ce document pédagogique et didactique est librement téléchargeable et diffusable (sous licence Creative Commons).

A télécharger (en pdf) : ici sous la forme d’une brochure et ici au format 21 x 29,7 cm (4 pages).

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Internet responsable : 2 modules d’autoformation en ligne et en libre accès

L’Internet responsable est le thème de 2 modules interactifs d’autoformation en et en libre accès réalisés par Christophe Rhein, mis en ligne en octobre 2013 ; des séquences pédagogiques proposées par le SCEREN-CRDP de Limoges (également disponibles sur tablette).

Originalité de la démarche, l’un des modules est construit pour les enseignants/animateurs/formateurs, l’autre se trouve être à destination des parents avec un objectif commun :

  • « définir les apports et les limites de l’utilisation d’outils en ligne (réseaux sociaux…),
  • informer pour déjouer les pièges,
  • Aboutir à une utilisation responsable et citoyenne d’internet c’est à dire dans le cadre du respect des lois en vigueur. »

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Effet Buzz : Film sur le thème de la rumeur via les réseaux sociaux

effetbuzzA découvrir : Effet Buzz ou une rumeur propagée via Facebook par 7 jeunes de la Maison des Jeunes Le Grand Moulin de Neufvilles (Belgique) – une association qui dispose d’un EPN – avec dans la foulée la réalisation d’un documentaire de 18 minutes qui relate l’expérience. Il s’agit d’un projet d’éducation aux médias soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et accompagné désormais d’un livret pédagogique.

Fort de cette expérience et suite au succès lors de diffusions en public, l’équipe a souhaité partager aux Centres de Jeunes, aux enseignants, aux parents, aux jeunes, aux seniors… le fruit de leur travail et des méthodes pratiques d’animation. « Effet Buzz » est sorti en janvier 2014 en DVD et est également à visionner sur Internet (cf. ci-dessous). Le DVD est diffusé dans toutes les organisations jeunesse de Wallonie et de Bruxelles.

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5 ressources utiles pour apprendre à utiliser Arduino

leonardoArduino, c’est un peu le couteau suisse de l’électronique libre : un circuit imprimé en matériel open source avec microcontrôleur avec programmation afin de mener possiblement différentes tâches : domotique, pilotage d’un robot…

Avec Arduino, employé notamment en fablab et en EPN (espace public numérique), des objets interactifs peuvent être réalisés ou, connecté à un ordinateur, on peut communiquer avec des applications.

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Comprendre et utiliser Internet : Un portail pour réfléchir et agir

jeunesDans le cadre du dispositif de réussite éducative, le SCEREN-CRDP (CANOPE) de l’Académie d’Amiens en partenariat avec la Région Picardie ont mis en place le portail Comprendre et utiliser Internet.

Ce site Internet propose via de multiples entrées : Jeunes ; Parents ; Formateurs, des espaces de questions/réponses sur des sujets pratiques et des interrogations du quotidien : qui voit ce que j’écris, ce que je publie ? Wikipédia est-il un outil pédagogique ? Que fait mon enfant sur Internet ? Doit-on enseigner les wikis et pourquoi ? Etc.

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BibApps : catalogue d’applications jeunesse pour des animations

BibApps est un nouveau projet collaboratif mis en ligne en janvier 2014 : un catalogue en ligne d’applications jeunesse. Inédit car la sélection d’applis mobiles est effectuée par des bibliothécaires, donc en toute neutralité vis-à-vis des éditeurs et développeurs.

La base de données alimentée de manière collective vise à ajouter des applications de qualité avec 3 critères principaux qui intéresseront vivement les animateurs multimédia en EPN (espaces publics numériques), les bibliothécaires, enseignants, parents et familles :

  • les animations possibles à partir de l’application,
  • la qualité de l’application,
  • le niveau d’accessibilité de l’application.

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150 serious games de culture scientifique référencés (Universcience)

Un répertoire des serious games de culture scientifique, c’est désormais une réalité! Universcience propose un recensement des serious games de culture scientifique avec plus de 150 jeux sérieux référencés.

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