Actions innovantes tagged with 'reseau social'
Trier par : Auteur | Date | Titre

14 groupes Facebook pour créer et innover avec le numérique en bibliothèque

legoLe monde des bibliothèques est un secteur en pleine effervescence face à la transition numérique, des lieux de prédilection depuis plus de 20 ans pour l’intégration d’EPN (espaces publics numériques) au sein de établissements.

Pour innover aussi bien dans la transformation des lieux que l’accueil des publics ou encore dans le renouvellement de l’offre d’initiation des usagers portés vers la créativité, la production et la réalisation, des groupes publics et fermés Facebook permettent l’échange, les questions/réponses, la veille sur des animations/ateliers, la compréhension de projets ; bref un foisonnement d’idées.

Le plus souvent, ces espaces de discussion sont créés et modérés par des bibliothécaires et animateurs multimédia.

(suite…)

14 outils en ligne pour une veille professionnelle sur les réseaux sociaux

premierministrePour qui s’intéresse aux modes de communication numérique innovants, le blog SIGLab (Service d’information du Gouvernement) est une mine d’informations sur la communication publique et institutionnelle, plus particulièrement sur les modes stratégiques afin d’envisager une veille spécifique et les réseaux sociaux pour un projet.

(suite…)

Professionnels : Réussir mon accueil en ligne : 4 fiches pratiques et 4 guides réseaux sociaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de La Rochelle poursuit ses efforts d’accompagnement des entreprises et de sensibilisation aux enjeux et usages du numérique en mettant en place des formations, ateliers et rendez-cous pour les sociétés de Charente-Maritime.

Mieux encore, le site de la CCI de La Rochelle est une mine d’infos pour les entreprises (TPE-PME) qui veulent assurer leur transition numérique. Parmi les ressources librement téléchargeables, signalons les fiches pratiques « Réussir mon accueil en ligne » librement téléchargeables et destinées aux entreprises dans le domaine du commerce et du tourisme (mais qui peuvent trouver un intérêt dans d’autres secteurs).

(suite…)

12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique

mediassociauxDans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services.

Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article).

(suite…)

Selfie vidéos et Twitter pour apprendre et échanger en anglais

comptetwitterLe portail Langues de l’Académie de Versailles met en avant 2 séquences pédagogiques innovantes avec des élèves en section européenne anglais du collège Le Racinay à Rambouillet qui a consisté à utiliser Twitter en langues vivantes pour un dispositif d’éducation aux médias sociaux et pour l’autre un échange de selfie vidéos dans le cadre d’un échange avec des correspondants américains.

Ces activités numériques peuvent également être développées en partenariat avec des EPN (espaces publics numériques) en prenant en compte bien évidemment les questions de droit à l’image (et la responsabilité parentale).

(suite…)

13 chartes d’utilisation des réseaux sociaux par des institutions et services publics

mediassociauxDe plus en plus d’institutions et de services publics se dotent de chartes pour l’utilisation des réseaux sociaux. Ces documents didactiques informent les fonctionnaires et les employés sur la responsabilité de leur prise de parole en ligne tout comme la capacité donnée aux usagers, publics cibles de composer des articles/statuts, commentaires, annotations, rediffusions de messages… Et aussi sur l’utilisation de médias comme les images, la vidéo dans ce contexte.

Responsabilité, bienséance, capacité et habilitation de réponse ou non aux internautes et aux mobinautes interrogent tout comme les modalités d’une expression en ligne. A poser aussi et à réfléchir en amont : quel est l’objectif de la présence sur des réseaux sociaux numériques de l’institution pour quel projet ? Quels dialogues et échanges, réponses avec les mobinautes et internautes ?

(suite…)

Ta vie privée, c’est secret! Jeu éducatif en ligne pour les adolescents (par la CNIL)

incollablesAu début de l’année 2014, la CNIL via son espace Jeunes dédié a relancé son test en ligne créé en 2012 avec la collaboration des Incollables : Ta vie privée, c’est secret! Ce jeu chronométré (ou non) à base de questions à choix multiple (destiné prioritairement aux 10-12 ans) permet de tester ses connaissances et de « vérifier que tu as compris comment et pourquoi protéger ta vie privée » selon les mots de la Commission.

(suite…)

Culture numérique de base : 9 dossiers pratiques (EPN CCM de Cruas et Région Rhône-Alpes)

En région Rhône-Alpes, le Pass Numérique « a pour objectif d’offrir à tout citoyen désireux de développer sa culture numérique 10 heures de culture numérique, délivrables dans un EPN conventionné avec la Région ».

L’objectif est chaque citoyen puisse acquérir une culture numérique de base ainsi qu’un esprit critique des TIC, enfin un usage du numérique au travail dans les loisirs et pour communiquer.

A ce titre, des animateurs multimédia s’investissent dans la création de supports numériques sur les thématiques phares du Pass’Numérique.

(suite…)

Réseaux sociaux et communication de crise publique : Mode d’emploi

Fin 2013, le Centre de Crise des service publics fédéraux en Belgique a publié un guide très utile avec conseils concrets et méthodologiques : Les médias sociaux en communication de crise : organisation et conseils pratiques librement téléchargeable (en pdf, 23 pages).

Destiné prioritairement au secteur public (collectivités territoriales, Etat…), ce guide délivre un cadre précis de la gestion de projet de communication en situation d’urgence et de crise en considérant ces nouveaux canaux d’information et d’échanges comme prioritaires alors que les citoyens dans ce cas précis y recueillent ou y diffusent de l’information rapide et directe. Bref, ce guide invite les institutions à être pro-actives et organisées sur les réseaux sociaux pour éviter la propagation de rumeurs.

(suite…)

Réseaux sociaux : Politique éditoriale et netiquette : 2 dossiers par la Ville de Boucherville

C’est un exemple à suivre et une bonne pratique pour les collectivités territoriales et plus largement pour les entreprises et associations qui ont une stratégie de présence en ligne sur les réseaux sociaux. La Ville de Boucherville au Canada a adopté en février 2014 une politique éditoriale pour encadrer l’usage des réseaux sociaux ; un volet voté par les élus locaux qui est formellement la continuité de la netiquette :

« Cette politique présente les engagements, les orientations et les règles de la Ville de Boucherville en matière de diffusion des contenus sur ses pages Facebook et Twitter. Elle permet entre autres d’identifier les personnes autorisées à diffuser du contenu sur ses réseaux sociaux, mais aussi à spécifier le contenu admis en lien avec la mission et les objectifs établis. Cette politique s’adresse à toute personne intéressée à discuter sur les comptes Facebook et Twitter de la municipalité. »

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion