Actions innovantes
Trier par : Auteur | Date | Titre

Nous sommes pour le libre et vous ? Campagne de communication et rendez-vous par la bibliothèque de Toulouse

culture libreLa Bibliothèque de Toulouse lance une initiative originale à l’occasion de la mise en route d’un programme d’animations et de réflexion pour et avec le public sur la thématique des logiciels libres et plus largement de l’univers du libre. La bibliothèque a édité un autocollant « Nous sommes pour le libre et vous ? » distribué aux usagers et au personnel afin d’assurer la promotion des évènements prévus. Il est également proposé un rallye « virtuel » informel à Toulouse pour retrouver et photographier ce sticker dans la ville que ce soit avec son appareil photo ou son smartphone (via notamment l’application mobile Instagram) le tout agrégé sur le blog Tumblr Pour le libre.

(suite…)

Recette de cuisine à distance avec le Brésil pour les EPN de Creusot-Montceau

club cuisineLes espaces publics numériques de la Communauté urbaine de Creusot-Montceau (CUCM) (Saône-et-Loire) se sont mobilisés courant novembre à l’occasion de la semaine de la solidarité internationale avec un atelier collaboratif original : une recette réalisée en visioconférence avec le Brésil.

L’action a été organisée en amont avec la participation active de Claire Mallet-Gilles (conseiller déléguée de la CUCM en charge de la coopération décentralisée et actions humanitaires) avec Naïma, Montsennat et Marion en charge du développement du multimédia sur le territoire et des EPN.

(suite…)

Animer des communautés en bibliothèque : 4 questions-réponses clés

outils web 2Animer des communautés en bibliothèque, c’est l’intitulé d’un poster scientifiquesous licence CC-BY (cf ci-dessous) élaboré par des élèves bibliothécaires de l’ENSSIB (école nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) et mis en ligne sur un blog dédié.

Ce poster s’interroge sur une évolution notable de certains établissements sur la thématique : Comment animer des communautés d’usagers réels ou potentiels à l’heure du community management ?

(suite…)

Réunion annuelle 2013 des animateurs d’EPN labellisés Picardie en Ligne : Compte-rendu en vidéo

lightpaintingLe 28 novembre 2013, s’est déroulée à Amiens, la réunion annuelle des animateurs d’EPN Picardie en Ligne (PEL). Ce dispositif coordonné par la Région Picardie aide financièrement depuis bien des années les lieux et les emplois de plus de 150 animateurs multimédia d’espaces publics numériques ; un réseau en pleine mutation.

Lors de cette journée, ont notamment été présentés le nouveau dispositif PEL 3D et l’actualité du réseau.

Bernard Daburon, du Blog46 Beauvais, EPN labellisé Picardie en Ligne, a réalisé une vidéo de 19 mn : Journée PEL 2013 Amiens (cf ci-dessous) résumant les différentes interventions et explicitant l’originalité du réseau Picardie en Ligne, son dynamisme et son évolution.

(suite…)

Savoir libre et données ouvertes : Comment mettre en place un projet ?

opendataQu’est-ce que l’Open Data et comment mettre en place une démarche de mise à disposition des données ouvertes et de savoir libre au sein d’une collectivité territoriale ou d’une entreprise  organisation ?

Diane Mercier (PhD, Chargée de projet principale des données ouvertes, Ville de Montréal et Ambassadrice du groupe local de l’Open Knowledge Foundation Network au Canada) a présenté lors de Wikicité 2014 à Montréal (événement sur la participation citoyenne à l’ère numérique) un mini-guide d’explicitation d’une démarche Open Data et Savoir Libre pour une institution ; dossier que l’on peut aujourd’hui retrouver en ligne :

(suite…)

Imprimantes 3D : Comment ça marche et utilité

fablabDepuis quelques mois, l’Espace public numérique de Folelli (en Corse) innove en proposant des activités autour de la bidouille, du recyclage, du fait main (Do It Yourself) et pour cet été, en partenariat avec le Centre des Sports et de la Jeunesse Corse d’Ajaccio, des ateliers de découverte de l’impression 3D (avec réalisation de porte-clés personnalisés) pour les 10-12 ans et des ateliers d’initiation à la programmation pour adolescents auront lieu.

Il s’agit là d’une occasion d’apprendre le numérique par la pratique.

(suite…)

12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique

mediassociauxDans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services.

Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article).

(suite…)

Passez le permis smartphone

Dans le cadre de sa capitalisation de savoir et savoir-faire des usages du numérique éducatif, l’Académie de Poitiers évoque dans ses pages les Journées du numérique qui se sont déroulées les 4 et 5 décembre 2014 au lycée de la Venise Verte de Niort.

(suite…)

Savoirs communs : Bibliothèque numérique collaborative de projets et ressources pour créer

bienscommunsIl existe différentes manières d’innover avec le numérique par une démarche de partage autour de la notion de biens communs de la connaissance en terme de plus-values sociales, culturelles, économiques et de développement de territoires.

Citons le bel exemple du wiki Savoirs communs qui est une bibliothèque numérique créée à l’initiative d’acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire en Indre-et-Loire avec un objectif collaboratif : structurer, améliorer et aider à déployer leur projet par l’utilisation d’outils numériques qui répondent à leurs besoins.

(suite…)

Quelles compétences numériques pour assurer la transition numérique des entreprises ? Guide méthodologique et stratégique

competencesnumeriquesQuelles compétences numériques sont nécessaires pour assurer la transition numérique des PME ? Le CEFRIO, organisme canadien, effectue un travail de fond depuis plusieurs années sur cette thématique et vient de publier en ligne un guide pratique, méthodologique et informatif extrêmement utile (34 pages, en PDF) :

Compétences numériques : des compétences nécessaires pour soutenir le passage au numérique des PME avec une phrase en fil rouge: « Les compétences numériques jouent un rôle clé dans le succès d’une PME, mais beaucoup d’entreprises ne portent pas suffisamment d’intérêt à leur développement ».

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion