Actions innovantes
Trier par : Auteur | Date | Titre

Atelier datavisualisation avec des enfants : fiche pratique et conseils

datavisualisationPeut-on sensibiliser les enfants à la visualisation des données (ce qu’on appelle aussi la datavisualisation ou dataviz) ? Comment faire et comment s’organiser pour les aider à comprendre ce que sont les données publiques et les données ouvertes (open data) ?

Le blog du collectif Open Data à Rennes relate une séquence d’initiation à l’open data pour des enfants d’une classe de CE2 ; séance qui s’est déroulée en octobre 2012 : « atelier ludique, sans outils numériques, pour faire découvrir à notre jeune public les joies de la dataviz » : la dataviz et les enfants.

(suite…)

CyberPack : Développer la créativité numérique avec un logiciel libre et une mallette pédagogique gratuite

Comment faciliter l’éveil à la créativité numérique ? L’Université de Mons (Belgique) lance CyberPack, une mallette pédagogique gratuite sur cette thématique à partir de l’utilisation du logiciel gratuit et libre : Processing.

Objectif de ce dispositif : développer la créativité des publics à travers la mise en oeuvre de projets basés sur les technologies utilisées quotidiennement par les jeunes et étudiants : son, image, 3D, Web, Twitter, Facebook, Kinect, etc.

(suite…)

Blog collaboratif du Carrefour Numérique² de la Cité des Sciences (Paris) : fablab, living lab…

fab lab epnLieu pionnier de l’Internet et l’informatique accompagnées (EPN – espace public numérique), le Carrefour Numérique de la Cité des Sciences (Paris) se transforme en Carrefour Numérique², un lieu pour « devenir innov’acteur : découvrir, tester, fabriquer, ensemble ».

Bref, un Carrefour numérique en mutation qui donne lieu à la création d’un blog orienté lab : fablab / living lab où le mode d’apprentissage se fait par l’expérimentation, le faire, le construire en mode collectif. Ce lieu partagé hybride se construit semaine après semaine, aussi bien dans le projet, que pour l’offre auprès des publics.

(suite…)

Repair Café en EPN : Apprendre à réparer au lieu de jeter

espace19Peut-on s’entraider à réparer des objets avec des bricoleurs confirmés, apprendre à réparer des objets du quotidien au lieu de les jeter ?

Les repair cafés sont des rendez-vous non lucratifs au sein d’EPN (espaces publics numériques), de centres sociaux, de lieux associatifs qui proposent d’apporter des objets inutilisables et de les réparer en mode collaboratif.

Les réparateurs y sont bénévoles et transmettent leurs savoirs et compétences à des citoyens… Tout le monde devient alors un bricoleur confirmé!

Cf. en fin d’article, le reportage vidéo sur le Repair Café Paris au Centre social Espace 19 Riquet (par Alexandre de Pommereau, Le Monde Académie).

(suite…)

5 guides pour innover avec le numérique et les publics (Inmédiats)

3DLes rencontres Inmédiats se sont déroulées le mercredi 3 décembre 2014 au Carrefour Numérique2 (Cité des Sciences et de l’Industrie). Au programme, un foisonnement d’activités, de rencontres avec un showroom d’expériences, d’innovations animé par 6 centres Inmédiats en France : Cap Sciences (à Bordeaux), Espaces d’sciences (à Rennes), Relais d’Sciences (à Colombelles), Science Animation (à Toulouse), La Casemate (à Grenoble) et Universcience (Paris).

Objectif de cette journée consacrée à la médiation numérique technique et scientifique et à l’innovation sociale : pouvoir bénéficier de retours d’expérience sur des activités mises en place, débattre de la culture scientifique et technique mais également tester des matériels d’ateliers en échangeant avec les animateurs les ayant mis en place.

(suite…)

Espaces de travail innovants : Dossier stratégique et pratique

amenagementLa redéfinition de l’espace de travail est une considération majeure de notre temps. De plus en plus, le numérique impacte sur les territoires, dans les entreprises et les organisations.

Aussi, l’organisation du travail, ses modalités d’exercices, les espaces d’échanges entre collaborateurs refaçonnent le rapport aux activités professionnels en introduisant également en complémentarité des outils numériques à utiliser.

(suite…)

OpenData : Apprendre à réutiliser des données : Cours et recettes en français pour tous

opendataBien que l’on parle de la possibilité de réutilisation des données ouvertes (open data), cela demeure nébuleux pour la plupart des citoyens qui ne maîtrisent pas le développement informatique.

L’Ecole des données (School of Data), initiative de l’Open Knowledge Foundation vise à donner plus de pouvoir à la société civile en fournissant en ligne des éléments pédagogiques pour apprendre à réutiliser les données.

Cette éducation critique au numérique par le faire s’avère essentielle au sein des EPN.

(suite…)

13 cours en ligne gratuits sur l’Open Data

donneesouvertesBelle initiative du Portail européen des données qui propose depuis mars 2016, une série de 13 cours en ligne d’autoformation sur l’Open Data (données ouvertes) : Programme e-learning du Portail Européen des Donnéesune séquence de formation ouverte et à distance (FOAD) lancée dans le cadre de l’Open Data Day le 5 mars 2016.

Ces 13 modules en ligne en accès libre permettent d’appréhender les différentes facettes de l’Open Data via des textes informatifs, des infographies, des vidéos, des images et des QCM récapitulatifs.

(suite…)

Comment protéger sa vie privée sur Internet en 6 étapes (par la CNIL et en vidéo)

vieAvec plus de 3 millions de vues sur YouTube, la vidéo de Le Rire Jaune, célèbre YouTubeur (de son vrai nom Kevin Tran) : Protéger sa vie privée (à visionner à la fin de cet article) est un succès pour la CNIL et la MGEN qui en ont profité fin juin 2007, pour lancer une campagne de sensibilisation aux usages responsables d’Internet et à la protection des données auprès des jeunes.

Vidéo humoristique et pédagogique

Le Rire Jaune a réalisé une vidéo illustrant de façon pertinente et décalée différents moyens de protéger ses données et sa vie privée sur Internet :

(suite…)

Introduction à la lecture sur écran : dossier de ressources (réseau Ratice Loire)

couverture du dossierLe réseau Ratice Loire (42), qui rassemble des animateurs multimédia despaces publics numériques (EPN) et structures réfléchissant sur leurs pratiques dans une démarche de qualité, est l’auteur d’un document ressource collaboratif concernant la lecture sur écran. Ce dossier intitulé Introduction à la lecture sur écran (librement consultable en ligne) est amené à évoluer en fonction des contributions des acteurs de ce réseau, notamment les personnes testant actuellement des dispositifs de lecture numérique : liseuses, tablettes et smartphones. (suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion