Actions innovantes
Trier par : Auteur | Date | Titre

Technologies et réalité augmentée à la Galerie des Enfants du Muséum d’Histoire Naturelle (Paris)

capture d'écran du site internet Galerie des EnfantsLa Galerie des Enfants du Muséum d’Histoire Naturelle (36 rue Geoffroy Saint-Hilaire, Paris 5e) ouvre le 6 octobre 2010. Ce nouvel espace se veut une exposition permanente dédiée aux enfants de 6 à 12 ans, accessible aux personnes en situation de handicaps moteur, mental, visuel et auditif.

Espace d’exposition pour les jeunes consacré à l’environnement et à la biodiversité, enjeux fondamentaux du monde de demain, il a été conçu d’une manière originale comme un lieu de co-éducation et d’échange générationnel à vocation pédagogique et scientifique.

(suite…)

Tablette tactile en contexte pédagogique : création d’un livre numérique

tablette tactileL’Agence des Usages des TICE du CRDP de Versailles (92) a consacré en décembre 2011 un rendez-vous aux tablettes tactiles et à leur utilisation en contexte pédagogique. Au programme de cette rencontre, la gestion technique d’un parc de tablettes (iPad) et l’échange possible de documents entre un ordinateur et un iPad. Les stagiaires ont pu apprendre à créer un livre numérique interactif (au format ePub).

(suite…)

Rechercher une information en bibliothèque et sur Internet : méthodologie (infographie)

recherche d'informationsDes experts de l’information du Réseau de l’Université du Québec réunis sur le blog Tribune Compétences informationnelles proposent une infographie originale sur les bonnes pratiques en matière de recherche et d’utilisation de l’information croisée avec les besoins des publics : Réaliser un travail de recherche : Votre bibliothécaire peut vous aider. Ce document a été réalisé par les bibliothèques du réseau de l’Université du Québec.

(suite…)

DaM Di : Le Libre, titre de hip-hop consacré aux logiciels libres et licences libres

logiciel libreUn morceau de hip-hop consacré aux logiciels libres et licences libres ? Le rappeur grenoblois DaM Di est auteur-compositeur d’une chanson inédite (et hors album) créé en 2009 : Le Libre. Ce titre reprend les basiques de l’univers du libre en rappelant les principes essentiels qui concourent à son existence, son développement, son éthique… dans le domaine de l’informatique et de l’Internet mais aussi bien au-delà pour des créations (artistiques…).

(suite…)

3 projets innovants du réseau des EPN des bibliothèques d’Aulnay-sous-Bois (93)

espace multimediaNouvellement labellisé NetPublic, le réseau des bibliothèques d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) s’est doté d’un blog : Espace Numérique Aulnay en octobre 2012. Son contenu s’intéresse à l’actualité des espaces multimédia des bibliothèques et différents projets locaux innovants.

(suite…)

7 MOOC informatique, internet et numérique (France Université Numérique)

coursadistanceFin octobre 2013, la première plateforme publique française de cours à distance de type MOOC (cours en ligne ouvert et massif) a été ouverte par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : France Université Numérique MOOC. 25 cours gratuits sont disponibles et les inscriptions démarrent dés aujourd’hui via le portail national dédié.

(suite…)

Innovation : Laboratoire numérique (médialab) dédié à la création littéraire à la Grande Bibliothèque de Montréal

La Bibliothèque et Archives nationales du Québec – BAnQ (Canada) se lance dans un projet passionnant, celui d’un médialab situé à la Grande Bibliothèque de Montréal.

Qu’est-ce qu’un médialab ? Selon l’Agence France Presse (AFP), il est proposé avec ce type de lieu « de nouvelles pistes dans la structuration, gestion et visualisation de l’information afin de créer des contenus plus attractifs et interactifs dans une approche automatisée, multilingue et multi-écrans, des applications iPhone ou iPad à la TV connectée. Le médialab est dédié à la réalisation de projets innovants, tant dans la structuration de l’information (extraction de connaissances, annotation de contenus, web sémantique) que dans sa visualisation (cartographie dynamique en contexte géographique, mashups). »

Bien évidemment, ce projet en bibliothèque est structuré autour du livre et de la lecture numérique avec une dimension créative importante : appropriation, apprentissage et réalisation d’oeuvres pour un public ciblé adolescents.

Marie D. Martel, bibliothécaire à la Ville de Montréal reprend l’annonce de recrutement du chargé de projet responsable de la mise sur pied du laboratoire numérique (média lab) à la Grande Bibliothèque.

(suite…)

Guide du FabLab par Carrefour Numérique2 (Cité des Sciences et de l’Industrie)

fablabA chaque fablab, son effort de documentation inscrit dans les gênes de ce type de lieu partagé. « Contribuer à la documentation et aux connaissances des autres » est l’une des promesses des fab labs que celui du Carrefour Numérique2 (Cité des sciences et de l’industrie – Paris) réussit pleinement via un Wiki dédié : le Wiki du Carrefour Numérique2.

L’ex-EPN y propose des « ressources partagées du FabLab de la Cité des sciences et de l’industrie, l’atelier partagé rapprochant usagers, médiateurs et chercheurs » : un véritable guide du fablab.

Qui dit Wiki, dit mode participatif et ce mode de fonctionnement avec les usagers : « Le FabLab est un atelier contributif et l’accès est gratuit, mais en échange (…) Vous vous engagez à documenter ce que vous réalisez : à savoir, écrire la “recette de cuisine” de votre objet pour que d’autres puissent le refaire ».

(suite…)

Selfie vidéos et Twitter pour apprendre et échanger en anglais

comptetwitterLe portail Langues de l’Académie de Versailles met en avant 2 séquences pédagogiques innovantes avec des élèves en section européenne anglais du collège Le Racinay à Rambouillet qui a consisté à utiliser Twitter en langues vivantes pour un dispositif d’éducation aux médias sociaux et pour l’autre un échange de selfie vidéos dans le cadre d’un échange avec des correspondants américains.

Ces activités numériques peuvent également être développées en partenariat avec des EPN (espaces publics numériques) en prenant en compte bien évidemment les questions de droit à l’image (et la responsabilité parentale).

(suite…)

OpenAtelier : Apprendre avec le numérique en s’entraidant (à Nantes et à Orléans)

atelierInitiative intéressante de l’association PiNG (à Nantes) qui, dans le cadre de ses activités d’exploration des pratiques numériques pour/par/avec les publics, propose à Plateforme C, fablab dans la même ville (Hangar 30, Quai des Antilles) des Open Ateliers tous les jeudi de 14h à 21h.

Ces rendez-vous sont des moments d’échanges et de pratiques autour des technologies et du Do It Yourself. Fabrication numérique, création artistique, culture libre, bricolage, design textile, réparation, électronique sont autant de sujets abordés aux OPENateliers.

Une fois inscrit, l’accès aux Open Ateliers est libre sur la plage horaire du mardi, sans réservation ni obligation de présence.

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion