Actions innovantes
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Lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement scolaire : Guide réalisé par des élèves de Lizy-sur-Ourcq (77)

cyberharcelementPour lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement scolaire, il y a bien sûr les sites officiels et la documentation du Ministère de l’Education nationale, d’associations mobilisées… Et puis il y a aussi les réalisations des écoles.

Dans ce champ, soulignons aujourd’hui l’action du CDI du Collège Camille Saint Saëns de Lizy Sur Ourcq (77) avec un guide exemplaire réalisé en 2016 par les élèves de la Classe 5e D (librement téléchargeable en PDF) : Arrêtez de souffrir! Lutte contre le harcèlement.

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Maison du Libre de Brest : plateforme d’hébergement, projets de culture libre et solidaires

logo de la Maison du LibreLa Maison du libre à Brest est un collectif rassemblant des personnes et/ou des structures œuvrant sous les licences libres ou apparentées. Les informaticiens et passionnés d’informatique, des acteurs des cultures libres (musiciens, écrivains, photographes ..) et des producteurs de contenus mis en biens communs (associatifs, enseignants, personnes, etc.) participent activement à ce projet soutenu par la Ville de Brest.

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Maîtriser le Web : Livret conseil pour les collégiens et les parents

pratiquesMaîtriser le Web, c’est un livret conseil librement téléchargeable (en PDF, 20 pages) mis à disposition des collégiens de La Loire lors de séances « promouvoir les bons usages d’Internet » au sein des établissements scolaires. L’édition 2016-2017 de ce guide a été confiée à l’association Fréquence Ecoles. Il est complémenté par une plaquette pour les parents : Vos enfants et Internet (en PDF, 4 pages).

Ces 2 dossiers entrent dans le cadre du dispositif Cybercollège (conseil départemental de La Loire), depuis 2011, il est conduit une action de sensibilisation aux usages responsables d’Internet, en partenariat avec la direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Loire.

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MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN

blogMEDIAenLAB est un blog lancé en novembre 2013, un espace Web à suivre de près créé et animé par un animateur multimédia en médiathèque (EPN) qui souhaite s’adresser directement aux animateurs multimédia (et internautes) en montrant les différentes facettes de l’accompagnement des usages des technologies, services et médias numériques.

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MédiaSPIP : logiciel libre d’archivage et diffusion multimédia

mediaspipMEDIASPIP est une nouvelle plate-forme d’archivage et de diffusion multimédia. On peut y déposer en ligne, d’une façon très simple, des documents multimédia (fichiers vidéo, audio, image et texte) avec la possibilité de classer les articles de manière thématique, ainsi que de sélectionner certains médias pour les mettre en avant en page d’accueil du site. Le logiciel libre MEDIASPIP est téléchargeable à cette adresse.

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Mes réseaux sociaux et moi : brochure conseil d’éducation au numérique (Académie de Versailles)

medias sociauxA l’occasion du Safer Internet Day (journée de l’Internet sans crainte), le SCEREN-CRDP de l’Académie de Versailles via sa d’éducation aux médias plateforme Citoyen de l’Internet a mis en ligne un nouveau MemoTICE (brochure conseil) intitulé Mes réseaux et moi qui s’intéresse aux pratiques des enfants et adolescents sur les médias sociaux. Ce document pédagogique et didactique est librement téléchargeable et diffusable (sous licence Creative Commons).

A télécharger (en pdf) : ici sous la forme d’une brochure et ici au format 21 x 29,7 cm (4 pages).

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Minecraft : Hundred Pixel : Espace d’entraide pour joueurs créatifs

minecraftLes espaces d’aide à la création pour Minecraft (jeu vidéo indépendant de construction complètement libre) ne manquent pas. A tour de bras, des chaînes naissent sur YouTube et sont alimentés par des passionnés.

Aimé, 15 ans, anime l’une des chaînes YouTube d’entraide les plus réussies sur la thématique Minecraft : HundredPixel.

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Mobilisation via Facebook : A Lyon, des citoyens viennent en aide aux personnes vivant dans la rue

action froidIls s’appellent Wilfried, Françoise, Vincent et d’autres… C’est une initiative spontanée et citoyenne à Lyon de citoyens née sur Facebook : l’envie de se lancer dans une action concrète et efficace pour aider les personnes en difficulté dans la rue durant cette période de grand froid. D’un groupe Facebook où la solidarité se manifeste par des dons, des apports de denrées alimentaires pour faire de la soupe, des couvertures, duvets, polaires, paires de chaussettes pour les sans-abris et des rendez-vous de distribution… A été créée une association : Action Froid-Rhône avec ce constat : « Le froid tue en France. Par des gestes simples, nous pouvons éviter le décès de nombreux SDF ». Wilfried Lacour, l’un des bénévoles de l’association décrit l’action prioritaire menée par Action Froid : « transformer les dons des Lyonnais en matériel dès réception ». C’est donc une distribution en cycle court qui est privilégiée.

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Mobiliser le Réseau de la médiation numérique pour accompagner l’utilisation du numérique en milieu rural : Mesure 7 du Comité interministériel aux ruralités

ruraliteLe 14 septembre 2015, le Comité interministériel aux ruralités a présenté 21 nouvelles mesures pour l’égalité des territoires dont des mesures sur le numérique, ceci lors d’un déplacement en Haute-Saône de François Hollande, Président de la République, de Manuel Valls, Premier Ministre et de Sylvia Pinel, Ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité.

La mesure 7 du domaine « Accompagner les habitants au quotidien » dans le chapitre numérique concerne directement les EPN (les Espaces Publics Numériques) et autres lieux partagés d’accompagnement au numérique :

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Mon potentiel dans le numérique : Test libre en ligne

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Logo DUI Délégation aux usages de l'InternetNous avons tous des compétences que nous avons acquises dans notre quotidien, mais il est souvent difficile de mettre en valeur ce qu’on sait faire, les connaissances que l’on peut développer en lien avec les offres d’emplois. Ce questionnaire est fait pour mettre en valeur des potentiels méconnus sur des activités liées au numérique et des métiers qui pourraient s’ouvrir à nous.
Il existe des opportunités d’emploi et de formation liées aux activités professionnelles (ou bénévoles) relevant du numérique.

« Il n’y a pas qu’à l’école  qu’on apprend ». En communiquant avec son téléphone, en jouant à des jeux en ligne ou sur console, en bidouillant son PC pour qu’il ait plus de mémoire, en organisant des sessions de jeu ou des fêtes, on apprend aussi. Ce « savoir » et ces « savoir-faire » sont utiles et recherchés dans le monde de l’entreprise.

Pour aider les jeunes à identifier mieux ce dont ils sont déjà capables de faire, une « grille d’auto-diagnostic » a été mise en ligne sur le portail NetPublic. La remplir est complètement gratuit et n’engage à rien, c’est juste un outil mis à la disposition des jeunes pour prendre conscience de ce dont ils sont capables sans le savoir :

http://emploisdavenir.mediation-numerique.fr/

Il faut environ 10 minutes pour répondre à toutes les questions. Le résultat, calculé à partir des réponses, est un « potentiel » pour exercer un emploi dans l’économie numérique : potentiel pour exercer l’un des six nouveaux métiers de l’économie numérique, et potentiel pour travailler dans différents secteurs d’activités.

La grille peut être aussi utilisée par des recruteurs, pour faciliter la définition d’un poste.

Elle a été conçue dans le cadre du dispositif 2000 Emplois d’Avenir dans le Numérique : le but est de créer des postes sur des métiers émergents devenus nécessaires dans les entreprises et les collectivités, pour lesquels des jeunes peuvent disposer déjà de blocs de compétences très développés. Ils reçoivent au cours des trois ans de leur contrat une formation complémentaire pour les aspects qui leur manquent pour être pleinement efficace et à l’aise dans le milieu professionnel, grâce à une convention de formation réalisée sur mesure avec une entreprise marraine.

Ce dispositif a été imaginé pour faciliter à la fois l’emploi des jeunes peu ou non qualifiés et la transition numérique de structures économiques qui sentent que leur pérennité est suspendue à leur capacité à s’approprier pleinement les nouveaux usages et facilités permises par le numérique.

Il est cofinancé par l’Etat et, selon les régions, par d’autres organismes publics et paritaires. Toutes les informations à ce sujet peuvent être retrouvées sur le portail NetPublic et auprès du Pôle Interrégional de Ressources le plus proche de chez vous. La liste de ces pôles se trouve ici.

 

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