Actions innovantes
Trier par : Auteur | Date | Titre

Un EPN utile pour les personnes de la rue à Paris : Agora Emmaüs Solidarité (reportage vidéo)

epnC’est un EPN historique. Il existe depuis plus de 10 ans au centre de Paris, tout près du Forum des Halles, rue des Bourdonnais. Le centre d’accueil de jour L’Agora Emmaüs Solidarité pour les personnes de la rue possède en son sein un espace public numérique ouvert à tous et aux exclus.

Ce lieu est animé par des bénévoles et fonctionne tout au long de l’année. Bien évidemment, l’aide apportée et la connexion Internet y sont gratuites. L’accueil y est anonyme

(suite…)

Un FabLab au collège : blog de projet à Lille

atelierLe collège Louise Michel de Lille (14 rue de Cannes) s’est doté à la rentrée 2013 d’une imprimante 3D. Une dizaine d’élèves de 4e participent au projet de construction de l’imprimante et à la production/réalisation d’objets.

(suite…)

Un iPad en cours de français : blog pédagogique

tabletteQue change l’introduction de tablettes iPad dans un contexte pédagogique ? Carine Naudin, professeur de français au Collège Le Racinay de Rambouillet (Yvelines) conte depuis mai 2012 sous la forme d’un journal de bord, sur le blog un iPad en cours de français une expérience d’utilisation de 15 iPads prêtés par le CRDP dans le cadre du cours de français de plusieurs classes de 6e (une classe entière et 5 groupes de remise à niveau à effectif réduit).

Réalisations et dispositifs pédagogiques

Il est analysé les apports de l’iPad comme outil au service de la pédagogie différenciée sans masquer les difficultés techniques. Jour après jour, la découverte rime avec créativité. L’enseignante se lance ainsi dans la réalisation d’un iBook ou encore dans l’articulation entre iBook et Learning Apps (module qui permet de créer gratuitement et facilement des exercices interactifs consultables en ligne par les élèves).

Bénéfices pour l’apprentissage

Question essentielle évoquée et solutionnée : comment projeter l’écran de l’iPad sur un Tableau Numérique Interactif à moindre coût sans AppleTV ? Carine Naudin montre aussi les bénéfices de l’usage des tablettes que ce soit en aide individualisée pour la remédiation en langue avec une grande motivation voire l’addiction de la part d’élèves ou pour l’initiation à la prise de notes collaborative qui fonctionne à plein.

Bonne idée que ce blog qui traduit la mise en route de l’introduction de tablettes dans l’univers scolaire ainsi que les avancées pédagogiques.

Un Musée du jeu vidéo à Paris – La Défense

200 consoles de jeux vidéo (la plus ancienne date de 1972 : Magnavox Odyssey)… Le musée du jeu vidéo a été inauguré le 14 avril 2010 sur le Toit de La Grande Arche (La Défense – Paris).

Le responsable éditorial du Musée, Jean-Philippe Alba, espère « faire reconnaître le jeu vidéo comme un art numérique à part entière. » 200 m2 permettent de découvrir des consoles et de jeux… Et bien entendu de jouer.

Le musée propose également un espace dédié aux créateurs de jeux vidéo et au design. L’Histoire des jeux vidéos a enfin trouvé un lieu de mémoire! Voilà une idée de sortie idéale pour les EPN (Espaces Publics Numériques) et leurs publics!

Plus d’infos sur le site officiel du Musée.

Un nouvel annuaire géolocalisé des EPN

Un nouvel annuaire national géolocalisé des espaces publics numériques est disponible sur ce site. Proposé par la Délégation aux usages de l’Internet, l’annuaire a été développé avec la solution libre comarquage.fr dans le but de faciliter la mise à jour des données et leur diffusion par les collectivités territoriales.

L’annuaire repose sur les principes de décentralisation, de partage et d’ouverture des données.


(suite…)

Un programme régional d’animation autour d’Internet pour les professionnels : BOUTIC (Nord-Pas de Calais)

BOUTIC , derrière ce tout petit mot, c’est toute une politique d’animation mise en oeuvre par le Conseil régional Nord Pas de Calais à destination des professionnels des zones rurales et péri-urbaines. Ce dispositif régional lancé en octobre 2008 permet aux territoires ruraux d’offrir gratuitement à leurs commerçants, entreprises et agriculteurs toute une série d’ateliers basés sur les potentialités offertes par Internet et les technologies innovantes (tablettes tactiles, smartphone ).

(suite…)

Utiliser Snapchat pour un projet de communication avec des jeunes : Guide pratique

reseausnapchatEn janvier 2016, le CRIJ Rhône-Alpes a publié sur Slideshare un tutoriel intitulé Utiliser Snapchat au sein de son BIJ/PIJ (voir le guide tutoriel  à la fin de cet article).

But de ce guide (en PDF, 15 pages) : montrer pourquoi et comment investir le réseau Snapchat comme structure qui accompagne des jeunes.

Mais bien plus que cela, ce tutoriel vise à montrer que Snapchat n’est pas réservé qu’aux jeunes et peut constituer pour les associations, les EPN, les institutions et les entreprises, un vecteur de communication et aussi de participation-collaboration avec les jeunes.

(suite…)

VAE pour les animateurs multimédia : Dossier de la Région Rhône-Alpes (avec CORAIA)

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est essentielle pour les animateurs multimédia. De septembre 2010 à Juillet 2012 s’est déroulée en Région Rhône-Alpes, l’expérimentation d’un parcours C2i2e pouvant répondre aux besoins des acteurs de la formation continue, de l’animation multimédia et de la médiation numérique ; un programme de la Région en partenariat avec CORAIA (Coordination Rhône-Alpes de l’Internet Accompagné).

On peut retrouver les différentes étapes de ce processus et les travaux réalisés au sein du réseau social en ligne baptisé FormaVia.

(suite…)

Veille et animation multimédia : Dossier méthodologique et fiche pratique

surveillerL’Observatoire Numérique Nouvelle-Calédonie a eu la très bonne idée de publier en janvier 2015 deux ressources consacrées à la veille pour le métier d’animateur multimédia (voir ci-dessous).

On sait combien la veille est indispensable dans l’exercice professionnel d’animateur multimédia : cela permet de se tenir au courant des nouveautés techniques, informatique, des outils en ligne, des pratiques numériques… Et aussi de s’auto-former, d’identifier et de capitaliser des ressources pédagogiques.

(suite…)

Veille spécialisée sur les lieux partagés : fab labs, makerspaces (par Marylin Richard, EPN de Folelli)

carrefour numeriqueMarylin Richard, animatrice et coordinatrice de l’EPN Cyber-base Pôle Emploi de Folelli (Corse) partage sur Pearltrees sa veille (cf. ci-dessous) en animation multimédia, en formation ouverte à distance (FOAD) et logiciels libres.

Dans un volet prospectif d’évolution de l’espace public numérique, elle propose sa veille sur les hackerspaces (fab labs, info labs, living labs…), en data visualisation et concernant les tiers lieux (différents types de lieux partagés : espaces de coworking…).

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion