Fête de l’Internet
Trier par : Auteur | Date | Titre

10 fiches pratiques pour créer des oeuvres numériques avec des enfants

fete de l'internetPRATIC34, site des conseillers TICE de l’Hérault (Académie de Montpellier) se mobilise pour la Fête de l’Internet jusqu’au 25 mars, en proposant aux élèves du Primaire de réaliser et d’exposer des oeuvres numériques. Les enfants sont invités à s’inspirer des grands maitres étudiés en classe dans le cadre de cours sur l’Histoire des Arts. A l’aide d’un ordinateur, d’un logiciel de dessin (libre ou gratuiciel) et éventuellement d’une tablette, d’un appareil photo numérique et d’un scanner… La créativité est au rendez-vous. Des ressources pédagogiques sont proposées pour aider à réaliser des oeuvres numériques.

(suite…)

AddInto

50 ans d’Histoire de l’Internet : quiz Fête de l’Internet (médiathèque de la Porte des Vosges)

quiz internetA l’occasion de la Fête de l’Internet, la médiathèque intercommunale de la Porte des Hautes-Vosges, répartie sur 5 sites – Remiremont (cyberespace), Saint-Nabord, Saint-Étienne, Dommartin et Vecoux – a organisé un concours du mardi 21 février au 24 mars 2012 sur le thème : 50 ans d’Histoire(s) de l’Internet (cf. le règlement en pdf)… Car l’Internet a une Histoire avec ses dates-clés, ses acteurs, des faits réglementaires, des marques, outils et produits qui ont compté, des protocoles et des formats qui constituent ce patrimoine dans le temps et influe fortement aujourd’hui nos pratiques numériques.

22 questions sur l’Histoire de l’Internet

Si le concours est terminé, on peut toutefois télécharger le quiz (5 pages en pdf) et y répondre en fonction de ses connaissances et des informations que l’on peut rechercher… sur Internet! 20 questions chronologiques au total, illustrées de photos, et 2 questions subsidiaires. On revient sur les différentes étapes et thématiques de l’Histoire de l’Internet : le temps des pionniers (1962-1971), la toile est tissée (années 80 et 90), du côté de la force obscure (virus, sécurité… des années 80 à aujourd’hui), les réseaux sociaux (de 1995 à 2012). Pour les EPN et les internautes, c’est une bonne occasion de se replonger dans les petites et la grande Histoire de l’informatique.

On attend avec impatience les réponses en ligne du quiz « Jouez avec 50 ans d’Histoire de l’Internet » sur le portail de la médiathèque intercommunale de la Porte des Hautes-Vosges.

.

AddInto

8 idées d’animations-ateliers pour la Fête de l’Internet en EPN

Pour la semaine numérique 2015 (équivalent en Belgique de la Fête de l’Internet à la française) qui s’est déroulée du 20 au 30 avril, l’organisation a proposé une boite à idées (en pdf) avec des suggestions d’animations sous la forme de tutoriels qui mobilisent les publics et usagers des EPN (espaces publics numériques) autour d’un événement festif et ludo-pédagogique avec 3 thèmes pour apprendre, comprendre et partager :

  • la fête ;
  • les traces ;
  • l’éducation en famille.

Chaque atelier – activité est présenté sous la forme d’une fiche pratique avec des items récurrents : méthode et conseils ; fiche technique ; ressources.

(suite…)

AddInto

Colloque Internet Solidaire : Apprendre à apprendre

fontenaynumériqueVous vous souvenez du colloque Internet Solidaire 2013 ? Et bien c’est reparti pour l’édition 2015. Le 6 mai se déroulera la cinquième édition du colloque « Internet Solidaire » à la Maison du Citoyen et de la Vie Associative, en partenariat avec la Région Ile-de-Francela Fonderie, l’association Villes Internet,  la Mission Services et Usages de l’Agence du Numérique, ex. Délégation aux Usages de l’Internet et l’IUT de Marne-la-Vallée sur la thématique « Apprendre à apprendre ». Comment apprendre aujourd’hui ? Quelles sont les nouvelles pratiques d’apprentissage ? Qui apprend à qui ? Dans quels lieux, quelles structures ? Avec quels outils ? Comment résoudre les nouveaux défis, donner et redonner le goût d’apprendre au plus grand nombre ? Comment maintenir et développer un esprit à la fois critique et constructif ? Peut-on en même temps rester fidèle aux valeurs de solidarité, d’écologie et de bien commun tout en acceptant les technologies ? Pas besoin d’être geek pour participer mais les nerds sont les bienvenus ! Toute une journée concoctée par les étudiants de l’IUT, les animateurs multimédia de la ville et d’ailleurs, les habitants, les enseignants….

Au programme : un café-débat, des ateliers participatifs où se mélangent curieux et professionnels, bidouilleurs et amateurs, hyperactifs et retraités, ultra-connectés et anti-web.

Apprendre à inventer 

Venez découvrir de nouvelles façons de créer à travers des outils simples et accessibles qui permettent de donner vie à vos idées. Du makey makey au leap motion en passant par la réalité augmentée, vous pourrez créer votre dispositif numérique et organiser des ateliers créatifs pour tous les publics.

Apprendre le code

Apprendre à lire, écrire et compter ne suffit plus. Il est nécessaire d’apprendre à coder. Cet atelier permettra de mieux comprendre la face cachée du numérique et de s’initier à la beauté des algorithmes. Pour cela, Robot Rise vous aidera à démystifier l’informatique en conciliant apprentissage du code et plaisir du jeu. Vous pourrez mesurer vos connaissances et vous familiariser progressivement avec les langages de programmation. L’objectif de cet atelier est de vous apporter les ressources nécessaires pour organiser un coding goûter et (re)donner le goût de la culture scientifique et technique tout en s’amusant.

Apprendre à concevoir des objets

Comment sortir d’une logique industrielle et passer de l’idée à la réalisation concrète ? Venez découvrir l’univers des FabLabs, repairs cafés, makers spaces… En partant de démonstrations concrètes et en partageant expériences et usages, on proposera la mise en place d’ateliers de fabrication utiles aux citoyens.

Construire une pensée critique

Cet atelier a pour objectif de vous sensibiliser aux différentes controverses du numérique. A travers une timeline participative, venez explorer les évolutions technologiques, les prises de position et les mouvements de la contre-culture. L’objectif sera d’acquérir une culture numérique et d’être outillé pour animer un atelier d’éducation critique.

Apprendre à partager

La question des biens communs demeure un enjeu essentiel du web. Internet ne doit pas être seulement un espace marchand, mais un lieu de partage et d’échange. Il nous paraît donc important d’apprendre à trouver des ressources libres de droit et à les utiliser, non pas dans une optique de consommateur, mais de citoyen participatif capable lui aussi de les enrichir. Venez contribuer à l’élaboration d’une piratebox !

Apprendre des autres

Aller voir chez les autres, s’inspirer de leurs pratiques, décloisonner les savoir-faire : rien de tel que bousculer nos propres habitudes de travail. Par exemple, certaines pratiques ludiques peuvent être transposées dans des pratiques professionnelles, pédagogiques et autres. Pourquoi ne pas imaginer un Fontenay Game – adaptable et personnalisable – sur le modèle du Trivial Pursuit ? Mais il existe bien d’autres pratiques inventives que les serious games. La créativité au service de l’innovation sera le fil conducteur de cet atelier.

MémoRise, Webdocumentaire :

Ce film est constitué d’un croisement de témoignages recueillis auprès de Fontenaysiens de diverses générations sur le thème de l’apprentissage. Qu’avez-vous appris ? Comment l’avez-vous appris ? Qu’aimeriez-vous apprendre ? Le numérique a-t-il été pour vous utile ? Chaque parcours est singulier, tous ont quelque chose à nous apprendre.

Venez à votre tour apprendre avec nous suivant les principes d’une culture libre, ouverte et partagée.

Le 6 mai 2015, de 9h à 17h30 à la MDCVA .

Pour vous inscrire : http://internetsolidaire.fontenaynumerique.fr/inscrivez-vous/

 

AddInto

Comment participer à la Fête de l’Internet 2013

fete de l'internet 2013La Fête de l’Internet 2013 a débuté ce lundi 18 mars. NetPublic.fr relaiera jusqu’au 31 mars 2013 des activités, ateliers et animations de la Fête de l’Internet 2013 sur le territoire français et qui montre le dynamisme des EPN (espaces publics numériques) et d’autres initiatives autour de ce rendez-vous festif, de découverte et d’apprentissage dans notre pays. Bonne fête de l’Internet !

(suite…)

AddInto

Création d’un réseau d’entraide local par la Ville de Pont-Audemer en partenariat avec l’EPN

logo Entre VoisinsA l’occasion de la Fête de l’Internet, la Ville de Pont-Audemer (Eure), en partenariat avec l’EPN Net-Cité, a mis en place la plateforme d’échange Entre Voisins : un service en ligne d’échange et d’entraide entre les habitants (Pont-Audemer et alentours). On peut visualiser les annonces, mais aussi en déposer avec une inscription au préalable sur le site Entre Voisins. (suite…)

AddInto

Créer des tutoriels vidéo : Atelier innovant aux EPN PEL Cyb de Clermont de l’Oise

picardieenligneDans le cadre des Journées de l’Internet 1015 (fête de l’Internet) organisées tous les ans par les deux EPN PEL Cyb de Clermont de l’Oise (salles Picardie en Ligne), plusieurs animations et ateliers ont lieu sur le thème : Innover, créer, partager.

Le jeudi 11 juin de 17h à 19h30, les 2 EPN proposent une activité pédagogique, ludique et tout à la fois numérique à destination des publics sous la thématique Streaming et E-Learning :

(suite…)

AddInto

Découvrir les métiers de l’Internet à l’occasion de la Fête de l’Internet 2013

portail des metiers de l'internetLe Portail des Métiers de l’Internet (édité par la Délégation aux usages de l’Internet), outil d’information et d’orientation de référence sur les métiers du web et les formations qui y préparent, propose 2 initiatives phares à l’occasion de la Fête de l’Internet 2013 en partenariat avec l’ONISEP.

(suite…)

AddInto

Education au numérique : Des activités pour comprendre et apprendre (CLEMI)

expressionDu 23 au 28 mars 2015, le CLEMI coordonne la 26e Semaine de la presse et des médias dans l’école sur la thématique « La liberté d’expression, ça s’apprend! »

Dans toute la France, des centaines d’initiatives sont organisées par les enseignants avec des élèves :

« Activités d’éducation civique, la Semaine de la presse et des médias dans l’école a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. »

(suite…)

AddInto

Fête de l’Internet 2010. Bilan

Logo Fête de l'Internet 2010

En partenariat avec l’association Villes Internet, la Caisse de dépôts, et TER/SNCF, la Délégation aux Usages de l’Internet a proposé cette année encore une semaine de découverte des usages du Net (du 20 au 28 mars). Une occasion pour les collectivités et les espaces publics numériques de présenter leurs initiatives et favoriser la diffusion des services numériques partout dans les territoires.

(suite…)

AddInto

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion