Initiatives des territoires
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Des reporters en herbe dans le quartier de Nimy (Belgique) en partenariat avec l’EPN de la Bibliothèque de Mons

Enfants en visite à la TV locale de Mons

Ce stage proposé aux enfants du quartier de Nimy (Belgique) par l’EPN de la Bibliothèque de Mons-Centre avait pour but de mettre en valeur leur village natal par le biais de vidéos filmées avec des appareils numériques, une petite caméra.

Pour info, Nimy fait partie du Grand Mons, Mons qui sera capitale européenne de la Culture en 2015.

Ce stage qui s’est étalé sur 5 jours, s’est déroulé de la manière suivante:

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Première phase, explication de l’activité qui consistait à présenter Nimy

Puis, composition des groupes.

Ensuite recherche sur Internet de « reporter en herbe » afin d’en savoir un peu plus sur les principes de bases du reportage.
Le premier site trouvé, se présentait comme guide du journalisme scolaire.
Par la suite, ils ont continué la recherche en utilisant les mots clés: « bien filmer ».
Le site déniché par Google a permis aux enfants d’apprendre quelques conseils pour bien filmer.
Ils ont ainsi découvert certains mouvements de la caméra, les mouvements du caméraman, les actions à éviter, …

La dernière étape de la journée consistait à définir qui présente quoi de Nimy.

Les thèmes choisis:

  • La maison de quartier et ses activités,
  • La situation géographique de Nimy,
  • Les différents bâtiments, commerces se trouvant sur le territoire de Nimy.

Pour se faciliter la tâche, ils ont élaboré une feuille de route en prévoyant les différents lieux, bâtiments, personnes à filmer et les questions éventuelles à pauser.

J2
Dispersion du groupe dans Nimy pour les prises de vues

Pour cette séance, les animateurs ont remémoré aux enfants les différentes techniques de mouvements vues sur le site Clubic, le premier jour du stage. Ces multiples mouvements sont le zoom, le travelling, le panoramique.
Les enfants ont également essayé d’appliquer les quelques conseils lus sur Internet comme prendre conscience qu’il raconte une histoire, prendre de courtes séquences, ne pas trop bouger l’appareil pour éviter les tremblements…

Retour à la maison de quartier pour voir le travail de chacun.

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Visite de Télé MB, télévision locale de Mons

Les enfants ont été accueillis par Manu, réalisateur à Télé MB. Ils ont donc découvert avec lui les salles de montages vidéos, les bureaux de la rédaction, la pièce de maquillage, le studio d’enregistrement. La petite présentation de chaque lieu leur a permis d’apercevoir que les ordinateurs qu’ils emploient sont des iMac, matériel dont dispose l’EPN. Le logiciel Final Cut Pro vu sur place se rapproche un peu de iMovie que les jeunes utiliseront pour leur montage.

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Importation des petites séquences sur les ordinateurs.
Les vidéos importées, place à la sélection de celles-ci.
Utilisation du logiciel iMovie pour le montage

Les enfants ont utilisé les différentes fonctions du logiciel pour mettre un effet sur la vidéo, ajouter du texte, des effets spéciaux, supprimer l’ « audio » de certaines séquences pour éviter des bruits inutiles.
Certains enfants ont enregistré leur voix pour commenter leur vidéo.

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Terminer le montage et diffuser sur le blog de l’EPN

Les résultats des vidéos sont disponibles sur le site de l’EPN de la Bibliothèque de Mons-Centre.

Crédit Photo : Visite de la Télé MB, Télévision locale de Mons par les enfants stagiaires. Cliché signé Fabienne Goudmant

Ateliers de sensibilisation à l’ouverture des données publiques (Nantes)

main ordinateurCréée en 1996, l’association Médiagraph propose, sur l’agglomération nantaise, d’initier et de former aux nouvelles technologies tous les publics qui en sont éloignés voire exclus. Depuis janvier 2012, elle a organisé tous les mois, 2 ateliers de sensibilisation à l’ouverture des données publiques. Thèmes abordés : Sensibilisation à la thématique open data, présentation des données de la ville de Nantes et Nantes Métropole, typologie et formats, comment les télécharger, quels droits de réutilisation ? Initiation à l’extraction de données et à leur interprétation sous forme de visualisation.

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Sourdstic : Plateforme de formation en ligne gratuite sur les TIC pour les sourds et malentendants (EPN de Lille)

sourdLa surdité constitue un véritable enjeu de société : 10% de la population française présente une atteinte auditive. On estime que 50% d’entre eux sont exclus du travail et seuls 4% des jeunes sourds accèdent aux études supérieures. En effet, l’illettrisme est une réalité pour 60 à 80% de cette population.

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Des collégiens du Cher créent leur jeu vidéo sur l’Internet responsable avec Scratch

jeuvideoUn projet innovant autour de la programmation et de l’usage responsable d’internet a été réalisé au sein du collège Philibert Lautissier de Lignières dans le Cher en partenariat l’EPN Mobile Multimédia du Cher. L’objectif principal a consisté à créer un jeu vidéo complet en ligne : les experts d’Internet (voir en fin d’article) pour permettre aux élèves du collège de vérifier leurs connaissances concernant les bonnes pratiques sur Internet.

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100 outils TICE au CDDP de l’Oise

Les nouvelles technologies ont explosé à travers les écoles et les salles de classe. Leur flexibilité, la polyvalence et la mobilité en font un outil d’apprentissage phénoménal.
Comment les enseignants cherchent des façons d’intégrer ces dispositifs, nous recommandons de se concentrer sur des objectifs spécifiques d’apprentissage qui favorisent la pensée critique, la créativité, la collaboration et la création d’environnements d’apprentissage centrées sur l’élève.

Une sélection d’outils non exhaustive pour démarrer cela :
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=9546

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Safer Internet Day 2014 – Ateliers citoyenneté numérique

Consultation nationale : Liberté d’expression, oui, mais laquelle ?

A l’occasion du Safer Internet Day 2014, Internet Sans Crainte propose aux médiateurs éducatifs de mobiliser les jeunes et de leur faire prendre la parole autour de nouvelles ressources sur la citoyenneté numérique

A travers le dispositif participatif en ligne de type Serious game : ISOLOIR.NET, les jeunes de 14-18 ans auront l’occasion de réfléchir autour de cet enjeux important lié à la citoyenneté numérique, de s’informer, partager, proposer, voter… en jouant.

Les plus jeunes sont conviés à réfléchir à ces mêmes questions à travers un espace participatif Vinz et Lou mis en place pour l’occasion sur le site InternetSansCrainte.fr

Ces ressources sont accompagnées de documents pédagogiques et fiches d’activités pour les participants, envoyés gracieusement sur demande.

La parole des jeunes sera rendue publique le 11 février à 17h00 sur le salon Intertice, lors d’une cérémonie publique

Pour participer : www.internetsanscrainte.fr

EPN du canton de Saint James : Enregistrement d’un CD pour les 1100 ans de la Normandie

enregistrement du CD : la chorale de seniors devant un microAu printemps 2011, Caroline, animatrice de l’Espace Public Numérique du canton de Saint James (Sud Manche) a fait le tour des communes afin d’enregistrer une compilation : 12 chansons écrites par des habitants entre 1923 et 1944 et chantées sur des airs connus pour la plupart : La Madelon, Mon amant de Saint-Jean, Les fraises et les framboises, La petite tonkinoise… Une mélodie écrite par M. Fernand Favrel, professeur de musique à la retraite habitant de Saint James… Et une exclusivité : M. René St Clair accompagné de son fils au violon interprète « Normandie 1100 ans ».

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EPN PAM Vescovato (Corse) : blog collaboratif et participatif, journal de bord et de vie

logo du blog du PAM VescovatoEst-ce qu’écrire sur le Web ce qui se déroule dans un EPN au jour le jour, présenter les animateurs/animatrices, les réalisations des usagers sur un site Internet est porteur de sens ? Oui sans conteste et c’est pourquoi netpublic.fr propose aujourd’hui un coup de projecteur sur le blog « journal de bord » de l’EPN Pam Vescovato en Corse. (suite…)

EPN de Basse-Normandie et de La Manche : site collaboratif pour préparer les Assises de la médiation numérique (du 19 au 21 septembre 2011 à Ajaccio)

logo des assises de la médiation numériqueLes animateurs multimédia et acteurs de terrain des Espaces publics numériques de Basse-Normandie et EPN de la Manche ont fait preuve d’originalité dans le mode de préparation des Assises de la médiation numérique (manifestation à Ajaccio du 19 au 21 septembre 2011). Ils ont mis en place en amont des rencontres un Google Site baptisé La Basse-Normandie aux assises de la médiation numérique regroupant des avis, questionnements, positionnements, retours d’expérience sous la forme de textes, présentations et documents téléchargeables.

Attachés à ces différents contenus, des commentaires et contributions. Autre particularité de cette démarche collaborative : l’explicitation de la démarche proposée par ce site pré-assises via la rubrique « Evolution du projet » qui rassemble les étapes de construction du site et d’apport des contenus.

Les 6 thématiques traitées sur le Google Site correspondent aux différents chantiers des Assises :

  • Culture, patrimoine et identités numériques
  • E-administration, services publics, politiques publiques,
  • Innovation sociale : des nouvelles formes de travail aux nouvelles organisations collectives,
  • Fossés numériques, inclusion numérique,
  • Expression citoyenne, démocratie numérique, e-citoyenneté,
  • Formation, éducation et actions éducatives.

Cette capitalisation sert à relayer le travail réalisé en Basse-Normandie à l’occasion des assises, ceci par la délégation d’animateurs de la région présents (« 4 manchois, 3 calvadosiens et 1 ornais ») : « Le but de cette délégation est bien de faire partager à tous ceux qui le souhaitent les idées qui seront développées, les rencontres qui se feront et les expériences d’autres animateurs. »

En complément, consulter l’article :

Assises de la médiation numérique (du 19 au 21 septembre à Ajaccio) : Comment participer à distance ?

Appel à projets Espaces et Usages numériques pour les EPN de La Loire

appel à projets EPNLe Conseil général de la Loire, en partenariat avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, lance un appel à projets destiné aux Espaces Publics Numériques de la Loire, dans le but d’accompagner l’émergence et le développement de projets innovants et collaboratifs, pour lesquels les TIC sont ressources et fabriques de liens.

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Formations animateurs

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