Mesures gouvernementales tagged with 'emploi d'avenir'
Trier par : Auteur | Date | Titre

Journée EPN un Emploi pour l’avenir : 29 juin à Paris (Carrefour Numérique2)

emploidavenirepnProfessionnels des Espaces publics numériques, collectivités territoriales, décideurs du monde associatif, missions locales… Participez le lundi 29 juin 2015 à la journée « EPN un Emploi pour l’avenir » au Carrefour Numérique² à la Cité des Sciences et de l’Industrie (30 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris).

(suite…)

AddInto

Lancement du Réseau des Emplois d’Avenir Numérique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (REAN PACA)

pacaLe vendredi 13 mars 2015 à Marseille a été lancé le Réseau des Emplois d’Avenir Numérique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (REAN PACA).

Le REAN PACA est mis en place par le SIEN (Service Innovation et Economie Numérique), service au sein du conseil régional Provence Alpes Côte d’Azur.

Cette rencontre co-organisée avec l’association ARSENIC a mis avant le dispositif national 2000 emplois d’avenir en espaces publics numériques et les 6 nouveaux métiers identifiés dans le cadre des emplois d’avenir numériques.

(suite…)

AddInto

Mon potentiel dans le numérique : Test libre en ligne

testeav

Logo DUI Délégation aux usages de l'InternetNous avons tous des compétences que nous avons acquises dans notre quotidien, mais il est souvent difficile de mettre en valeur ce qu’on sait faire, les connaissances que l’on peut développer en lien avec les offres d’emplois. Ce questionnaire est fait pour mettre en valeur des potentiels méconnus sur des activités liées au numérique et des métiers qui pourraient s’ouvrir à nous.
Il existe des opportunités d’emploi et de formation liées aux activités professionnelles (ou bénévoles) relevant du numérique.

« Il n’y a pas qu’à l’école  qu’on apprend ». En communiquant avec son téléphone, en jouant à des jeux en ligne ou sur console, en bidouillant son PC pour qu’il ait plus de mémoire, en organisant des sessions de jeu ou des fêtes, on apprend aussi. Ce « savoir » et ces « savoir-faire » sont utiles et recherchés dans le monde de l’entreprise.

Pour aider les jeunes à identifier mieux ce dont ils sont déjà capables de faire, une « grille d’auto-diagnostic » a été mise en ligne sur le portail NetPublic. La remplir est complètement gratuit et n’engage à rien, c’est juste un outil mis à la disposition des jeunes pour prendre conscience de ce dont ils sont capables sans le savoir :

http://emploisdavenir.mediation-numerique.fr/

Il faut environ 10 minutes pour répondre à toutes les questions. Le résultat, calculé à partir des réponses, est un « potentiel » pour exercer un emploi dans l’économie numérique : potentiel pour exercer l’un des six nouveaux métiers de l’économie numérique, et potentiel pour travailler dans différents secteurs d’activités.

La grille peut être aussi utilisée par des recruteurs, pour faciliter la définition d’un poste.

Elle a été conçue dans le cadre du dispositif 2000 Emplois d’Avenir dans le Numérique : le but est de créer des postes sur des métiers émergents devenus nécessaires dans les entreprises et les collectivités, pour lesquels des jeunes peuvent disposer déjà de blocs de compétences très développés. Ils reçoivent au cours des trois ans de leur contrat une formation complémentaire pour les aspects qui leur manquent pour être pleinement efficace et à l’aise dans le milieu professionnel, grâce à une convention de formation réalisée sur mesure avec une entreprise marraine.

Ce dispositif a été imaginé pour faciliter à la fois l’emploi des jeunes peu ou non qualifiés et la transition numérique de structures économiques qui sentent que leur pérennité est suspendue à leur capacité à s’approprier pleinement les nouveaux usages et facilités permises par le numérique.

Il est cofinancé par l’Etat et, selon les régions, par d’autres organismes publics et paritaires. Toutes les informations à ce sujet peuvent être retrouvées sur le portail NetPublic et auprès du Pôle Interrégional de Ressources le plus proche de chez vous. La liste de ces pôles se trouve ici.

AddInto

Assistant vidéoludique : nouveau métier innovant dans le secteur du jeu vidéo (et des EPN)

manetteFin mars 2014, le portail des métiers de l’Internet a publié 1 nouvelle fiche de métier innovant qui assure des missions au sein des espaces publics numériques : Assistant vidéoludique.

NetPublic.fr vous invite à découvrir ces nouveau métier sous la forme d’un dossier (présentation, missions, domaines et périmètre d’intervention, activités et tâches, compétences ; formations et ressources) :

(suite…)

AddInto

Fablab : 2 fiches métiers innovants : Fabmanager et forgeur numérique

En février 2014, le portail des métiers de l’Internet a publié 2 nouvelles fiches de métiers innovants qui assurent des missions au sein de fablabs. NetPublic.fr vous invite à découvrir ces nouveaux métiers sous la forme de dossiers (présentation, missions, domaines et périmètre d’intervention, activités et tâches, compétences ; formations et ressources) :

(suite…)

AddInto

Innovation: lancement de la formation FabManager tuteurs forgeurs numériques pour les animateurs multimédia

labLe Carrefour Numérique de la Cité des Sciences et de l’Industrie (Universcience) innove en proposant du 5 au 7 février 2014 (et les 26, 27 et 28 février  et 2,3 et 4 avril 2014) une formation inédite de 3 jours intitulée FabManager tuteurs forgeurs numériques, ceci à destination des animateurs multimédia et personnels des espaces publics numériques (EPN) tuteurs des emplois d’avenir recrutés comme forgeurs numériques dans les EPN et les Fablabs.

Pour en savoir sur le dispositif : 2000 emplois d’avenir dans les EPN : consultez le dossier à cette adresse.

Pour en savoir plus sur la formation et y participer, consulter les informations suivantes :

(suite…)

AddInto

2000 emplois d’avenir en EPN : Comité de pilotage et prise de parole de Fleur Pellerin, ministre déléguée aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Innovation et à l’Economie numérique

fab lab epnLe 4 novembre 2013, s’est réuni à Paris, le comité de pilotage « 2000 emplois d’avenir dans les espaces publics numériques ». Pour en savoir plus : Présentation du dispositif « 2000 Emplois d’avenir en Espaces publics numériques » et Instruction du 14 septembre 2013 relative au recrutement de 2000 emplois d’avenir dans les EPN (en pdf, 9 pages).

Fleur Pellerin, ministre déléguée aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Innovation et à l’Economie numérique est intervenue au début de cette réunion. Voici son discours introductif :
(suite…)

AddInto

Emplois d’avenir : Un forgeur numérique recruté pour le fab lab de Draguignan

modlab DraguignanMathieu Ferrini, 21 ans vient de signer son contrat Emploi d’Avenir de forgeur numérique en présence de Monsieur le Sous-Préfet du Var, Stanislas Cazelles, Danielle Durand directrice de Mission Locale Dracénie Verdon Bagnols Pays de Fayence et de Yves Sibilaud, Directeur de l’association Mode 83 : http://www.modlab.fr/category/actualite/

(suite…)

AddInto

Emplois d’avenir en EPN : 6 référentiels métiers et emploi-formation

emploi d'avenir6 référentiels métiers et  emplois-formation pour le dispositif « 2000 Emplois d’Avenir en EPN » ont été formalisés. Ils assistent les animateurs multimédia et les médiateurs numériques déjà en poste dans les Espaces Publics Numériques. Les missions des animateurs multimédia / médiateurs numériques s’élargissent aux nouvelles missions des EPN. En tant que tuteurs des Emplois d’Avenir, ils bénéficient du droit à la formation. Les parcours Emplois-Formation et les modalités d’accompagnements des projets locaux de développement des territoires prenant appui sur les EPN, et liés à ces recrutements sont en cours d’enrichissements.

En savoir plus sur le dispositif « 2000 Emplois d’Avenir en EPN »


AddInto

Développer la culture numérique et l’accès des jeunes aux nouveaux métiers de l’Internet : 2 mesures concrètes EPN parmi les chantiers prioritaires annoncés au Comité interministériel à la jeunesse (CIJ) du 21 février 2013

comite interministeriel a la jeunesseLe Comité interministériel à la jeunesse (CIJ) présidé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault marque le lancement de la politique « Priorité Jeunesse » avec  24 ministères qui ont contribué à la préparation de ce comité.

Parmi, les mesures estampillées « Priorité Jeunesse », la politique jeunesse s’articule autour de 13 chantiers prioritaires parmi lesquels le 9e chantier auquel sont associés pleinement les EPN (espaces publics numériques) : « Développer la culture numérique et l’accès des jeunes aux nouveaux métiers de l’Internet » avec 2 mesures concrètes présentées :

(suite…)

AddInto

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion