Mesures gouvernementales tagged with 'jeune'
Trier par : Auteur | Date | Titre

Paris Drone Festival sur les Champs Elysées le 4 septembre 2016 : Courses de drones et ateliers de fabrication de drones pour enfants et adolescents

dronefestivalLe Paris Drone Festival, 1er festival de drones à Paris se déroule sur l’avenue des Champs-Elysées, le dimanche 4 septembre 2016 de 14h à 18h.

C’est un événement gratuit soutenu par la Mairie de Paris et la Préfecture de Police de Paris avec des partenaires privés, publics et associatifs : SNCF, La Poste, Yuneec, ERSA, iTélé, la Fédération professionnelle du drone civil, la Fédération Française d’Aéromodélisme.

Qu’est-ce qu’un drone ? Un aéronef sans pilote à bord (mais le plus souvent télécommandé) selon le projet encyclopédique Wikipédia.

(suite…)

AddInto

Education au numérique : Des activités pour comprendre et apprendre (CLEMI)

expressionDu 23 au 28 mars 2015, le CLEMI coordonne la 26e Semaine de la presse et des médias dans l’école sur la thématique « La liberté d’expression, ça s’apprend! »

Dans toute la France, des centaines d’initiatives sont organisées par les enseignants avec des élèves :

« Activités d’éducation civique, la Semaine de la presse et des médias dans l’école a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. »

(suite…)

AddInto

Fête du livre pour la jeunesse du 17 au 31 juillet 2015

fetejeunesseA l’occasion du Salon du livre (Paris), le Ministère de la Culture et de la Communication a annoncé le lancement de la 1re Fête du livre pour la jeunesse qui se déroulera en France du 17 au 31 juillet 2015 en partenariat avec le Centre National du Livre et le Salon du livre et de la Presse Jeunesse Seine-Saint-Denis.

Cette fête aura lieu sur tout le territoire sur des sites grand public et passants. Elle a pour vocation de transmettre le plaisir de lire en associant le livre et la lecture aux temps et aux lieux de loisirs.

(suite…)

AddInto

Appel à projets Culture de l’innovation et entrepreneuriat

tapLa  Caisse des Dépôts lance l’appel à projets Culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir – Fonds national d’innovation. Date de clôture de consultation : le 27 février 2015 à 12h00.

Apprentissage du numérique et entrepreneuriat

L’appel à projets concerne notamment des projets relevant de l’accompagnement au numérique pour les jeunes (enfants dans des établissements du 1er degré) en permettant de favoriser l’apprentissage du code, des langages informatique ainsi que la production et diffusion de l’information sous une forme numérique pour des temps d’activités périscolaires.

(suite…)

AddInto

52 projets innovants soutenus : Pratiques numériques, lieux innovants, médias de jeunes soutenus (Fonds d’expérimentation pour la jeunesse)

educationLe ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a publié le 28 octobre 2014, la liste des lauréats de l’appel à projets Education populaire par et pour les jeunes : pratiques numériques, lieux innovants, médias de jeunes (28 pages, en pdf) financé par le Fonds d’Expérimentation pour la jeunesse qui comporte 3 axes d’intervention : le développement des pratiques numériques, de lieux innovants et de médias de jeunes.

« L’éducation populaire, par son projet et son histoire, porte en elle le germe de* l’invention permanente pour apporter des réponses aux nouveaux besoins sociaux et accompagner l’émancipation de tous. Aussi, le ministère s’appuie sur cette force que représente l’éducation populaire, en suscitant sa créativité et en faisant appel à sa compétence. »

(suite…)

AddInto

Faire du numérique une chance pour les jeunes peu qualifiés

premier ministreLe Premier ministre a présidé, le 28 février dernier, à Gennevilliers, le séminaire gouvernemental sur le numérique afin d’y présenter la nouvelle feuille de route organisée autour de trois axes forts : faire du numérique une chance pour la jeunesse, un atout pour la compétitivité des entreprises et un lieu de promotion des valeurs fondatrices de la République.

L’impact du numérique sur l’éducation, la santé, le travail, les transports, les loisirs, les services publics, l’expression citoyenne et les entreprises nécessite une action résolue de la part de l’ensemble du Gouvernement, afin qu’il devienne un levier de transformation globale de la société et de l’action publique.

(suite…)

AddInto

Développer la culture numérique et l’accès des jeunes aux nouveaux métiers de l’Internet : 2 mesures concrètes EPN parmi les chantiers prioritaires annoncés au Comité interministériel à la jeunesse (CIJ) du 21 février 2013

comite interministeriel a la jeunesseLe Comité interministériel à la jeunesse (CIJ) présidé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault marque le lancement de la politique « Priorité Jeunesse » avec  24 ministères qui ont contribué à la préparation de ce comité.

Parmi, les mesures estampillées « Priorité Jeunesse », la politique jeunesse s’articule autour de 13 chantiers prioritaires parmi lesquels le 9e chantier auquel sont associés pleinement les EPN (espaces publics numériques) : « Développer la culture numérique et l’accès des jeunes aux nouveaux métiers de l’Internet » avec 2 mesures concrètes présentées :

(suite…)

AddInto

Emplois d’avenir : site officiel avec réponses pratiques

emploi d'avenirEmplois d’avenir est le nouveau portail officiel des emplois d’avenir édité par par le Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. Avec 3 entrées : pour les jeunes (je veux accéder à un emploi d’avenir, les étapes clés pour réussir un emploi d’avenir), pour les employeurs (recruter un jeune en emploi d’avenir, les étapes clés pour réussir un emploi d’avenir) et une rubrique Utiles (CERFA, textes de lois, outils de communication).

(suite…)

AddInto

Emplois d’avenir : projet de loi et création d’emplois dans la filière numérique

emplois d'avenirLe projet de loi du Gouvernement portant création des emplois d’avenir présenté en conseil des ministres le 29 août 2012 par M. Michel Sapin (ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social) vise la création d’emplois aidés à destination des jeunes (16-25 ans) peu ou pas qualifiés avec un objectif de 150 000 emplois d’avenir créés en 2014, dont 100 000 dès 2013. Ces emplois seront concentrés « dans des activités d’avenir ou dont l’utilité sociale est avérée » dont la  filière numérique, la filière verte, le secteur social et l’aide aux personnes. À consulter pour en savoir plus : le dossier de Presse (en pdf) du dispositif Emplois d’avenir.

(suite…)

AddInto

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion